Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Démocratie et procédure législative 1ère option SES
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LA MDPH.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Le contribuable et « l’assisté ».
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Expérimentation Garantie jeunes
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Revenu de Solidarité Active
Form’addict
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Transcription de la présentation:

Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010

2 Le Comité national d’évaluation du rSa Prévu par la loi du 1 er décembre 2008 Doit préparer la conférence nationale qui doit se réunir avant fin 2011 afin de : – évaluer la performance du rSa en matière de lutte contre la pauvreté et d’incitation à la reprise d’activité ; – établir le coût du dispositif ; – analyser les conséquences du dispositif sur le recours au temps partiel dans les secteurs marchand et non marchand. Composition : – 5 Présidents de Conseil général – 10 personnalités qualifiées – 2 représentants des associations de lutte contre l’exclusion – 3 représentants des bénéficiaires du rSa – 4 représentants de l’administration – 3 représentants des organismes chargés de la mise en œuvre du rSa Le Comité d’évaluation remet chaque année un rapport intermédiaire

3 Rapport 2009 Introduction : « feuille de route » 1)Objectifs et méthodes du comité 2)La montée en charge du rSa 3)La mise en place du rSa dans les départements Conclusion La présentation portera sur la première partie

4 Le comité d’évaluation a un triple rôle A court terme : rôle de vigie Suivre la montée en charge et détecter d’éventuels effets non désirés A moyen terme : préparer la conférence nationale de fin 2011 A long terme: contribuer à définir les outils de suivi et d’évaluation susceptibles d’être mobilisés au-delà de la fin 2011

5 Trois questions principales 1) Dans quelle mesure les objectifs du rSa sont-ils atteints ? Soutien au revenu des travailleurs pauvres et lutte contre la pauvreté ; Amélioration du retour à l’emploi des bénéficiaires du rSa sans emploi ; Accès des bénéficiaires du rSa en emploi à l’autonomie financière et à des emplois pérennes et de bonne qualité.

6 Trois questions principales 1) Dans quelle mesure les objectifs du rSa sont-ils atteints ? 2) A quel coût ces objectifs sont-ils atteints ? Coût financier de la mise en œuvre du rSa ; Degré de simplicité ou de complexité pour les bénéficiaires ; Qualité de la coordination et cohérence des actions des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du rSa.

7 Trois questions principales 1) Dans quelle mesure les objectifs du rSa sont-ils atteints ? 2) A quel coût ces objectifs sont-ils atteints ? 3) Le rSa a-t-il des effets non désirés ? Augmentation du temps partiel subi ? Augmentation des contrats courts subis ? Stagnation des salaires pour les salariés peu qualifiés ? Augmentation de la mono-activité chez les couples ?

8 12 questions (1) 1) Quel est l’effet du rSa sur la pauvreté ? Combien de personnes franchissent le seuil de la pauvreté grâce au rSa ? 2) Quel est l’effet du rSa sur l’insertion professionnelle des allocataires et, plus globalement, sur le marché du travail ? 3) Quel est l’effet du rSa sur le développement de l’emploi à temps partiel ? 4) Comment interpréter l’évolution du nombre de bénéficiaires du rSa, en faisant la part de la conjoncture et de la montée en charge d’une part, et en distinguant les allocataires avec ou sans activité professionnelle d’autre part ? 5) Combien de personnes n’ont pas recours au rSa alors qu’elles y auraient droit, et pourquoi ? 6) Quel est le coût du rSa, y compris les coûts d’accompagnement et d’organisation globale du dispositif ? 7) Quel serait l’impact d’une modification de la « pente » ou des paramètres du rSa sur la pauvreté et le coût du dispositif, à comportements d’activité inchangés ?

9 12 questions (2) 8) Le dispositif du rSa est-il compréhensible et lisible ? Les bénéficiaires comprennent-ils comment va évoluer le montant de leur allocation en cas de reprise d’activité ou d’augmentation de leur temps de travail ? Comprennent-ils la procédure d’orientation ? 9) L’accompagnement a-t-il été réellement renforcé suite à l’introduction du rSa et quelles sont les bonnes pratiques ? L’accompagnement social et l’accompagnement professionnel sont-ils bien articulés ? 10) Quelles sont les « bonnes » pratiques en matière d’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) ? 11) Les expérimentations du rSa par 33 conseils généraux ont-elles permis de faciliter sa mise en œuvre ? 12) Que change la participation de bénéficiaires du rSa aux équipes pluridisciplinaires, et quels sont les autres modes d’implication des bénéficiaires mis en place ? A l’inverse, quels sont les freins à la participation des bénéficiaires du rSa aux équipes pluridisciplinaires ?

10 Objectifs et méthodes du comité d’évaluation du rSa I) Trois axes de travail : 1) Les effets du rSa sur la pauvreté 2) Les effets du rSa sur le marché du travail 3) L’efficacité de l’accompagnement et la gouvernance II) Outils d’investigation

11 1) Les effets du rSa sur la pauvreté Le rSa vise à accroître les revenus des ménages aux revenus modestes : 1) effet direct : supplément de revenu pour les travailleurs à revenus modestes ; 2) effet indirect : via les comportements d’activité (cf effets sur le marché du travail).

12 1) Les effets du rSa sur la pauvreté Eléments à étudier : - effet comptable du rSa sur les revenus des ménages et valeur des indicateurs de pauvreté, à une date donnée ; - évolution dans le temps des revenus des bénéficiaires du rSa et des indicateurs de pauvreté ; - évolution des droits connexes ; - question du non recours.

13 2) Les effets du rSa sur le marché du travail Le rSa peut affecter l’équilibre sur le marché du travail : 1) en modifiant les gains financiers associés à l’emploi (à la hausse ou à la baisse) ; 2) par le dispositif de « droits et devoirs » et l’accompagnement.

14 2) Les effets du rSa sur le marché du travail Eléments à étudier : - trajectoires professionnelles (accès à l’emploi, stabilité des emplois…) : comparer les bénéficiaires à un groupe témoin ? - fréquence des contrats courts et des emplois à temps partiel, montant des rémunérations, conditions de travail.

15 3) L’efficacité de l’accompagnement et de la gouvernance du rSa La loi du 1er décembre 2008 a réorganisé l’ensemble du processus d’orientation et d’accompagnement des personnes en difficulté et le rôle des différents acteurs.

16 3) L’efficacité de l’accompagnement et de la gouvernance du rSa Eléments à étudier : - simplicité pour les bénéficiaires et les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du rSa ; - effectivité de l’organisation d’un parcours d’insertion pour les bénéficiaires du champ « droits et devoirs » et du renforcement de l’accompagnement professionnel ; - synergies entre acteurs ; - implication des bénéficiaires dans la gouvernance ; - bilan financier des coûts induits par le rSa ; - choix territoriaux dans l’élaboration des politiques d’insertion.

17 Outils d’investigation L’exercice d’évaluation d’un dispositif généralisé est par nature complexe et le Comité ne sera pas forcément en mesure de trancher toutes les questions. Lorsque l’évaluation rigoureuse des effets n’est pas possible, on cherchera à apprécier au mieux la concrétisation de ces effets par une liste d’indicateurs. Le Comité préférera fournir les éléments les plus objectifs possible et laissera le soin aux participants de la conférence nationale de débattre de leur pertinence et de leurs implications.

18 Outils d’investigation 1)Les systèmes d’information, existant ou en voie de consolidation : - Données administratives (CNAF, CCMSA, Conseils Généraux, Pôle Emploi, ENIAMS) ; - Enquêtes (Sortants des listes de Pôle Emploi, Enquête Emploi, ERFS). 2)Enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de bénéficiaires : - Grande enquête quantitative en 2010 T4 ; - Enquêtes qualitatives auprès d’un panel de bénéficiaires ; - Diverses enquêtes rapides sur des sujets précis (non recours, compréhension du dispositif, besoins pour aider à reprise d’emploi…). 3) Monographies de branches.

19 Outils d’investigation 4) Enquêtes auprès des institutions : - Monographies départementales (2010 T1) ; - Enquête exhaustive auprès des CG sur les modes d’organisation retenus (DREES - septembre 2010) ; - Analyse des conventions entre les CG et Pôle Emploi ; - Enquêtes « Flash » de la DGAS auprès des Préfets. 5) Enquêtes sur les droits connexes locaux : - Recensement exhaustif communes et intercommunalités de plus de habitants. 6) Modèles de microsimulation.