présente Il ne reste plus beaucoup de geishas dans le Japon moderne, peut-être environ un millier. Il n'y a guère si longtemps, les geishas étaient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Advertisements

CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Florimage présente.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Florimage présente.
Éléments anthropologiques
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
Florimage présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Florimage présente.
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
Florimage présente.
Florimage Présente.
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Florimage présente.
Florimage présente.
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Un nouveau virus a fait son apparition! Grrrrrrrrrrrr...
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
Interview exclusif avec
Il faut absolument améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites; les éviers sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis; En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
FLORIMAGE présente.
Florimage présente.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Pourquoi les docteurs portent- ils des masques ? – Pour ne pas être reconnus. – Pourquoi portent-ils des gants? – Pour ne pas laisser d’empreintes.
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente L'hiver de mon pays boréal s'en est allé, tout doucement, sans brusquerie, un peu à la fois, chaque jour, laissant la place aux premières.
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Les hivers de mon enfance, ce sont les belles journées enneigées qui glissaient doucement depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à la ferme, nous procurant.
Avec Gilbert Bécaud Toi qui marches dans le vent Seul dans la trop grande ville.
Quand Dieu eut terminé la création, il lui resta un plein panier de couleurs, parmi les plus belles, empruntées aux arcs-en-ciel. Il s'en servit alors.
L'inoubliable Félix Leclerc chante Les blés sont mûrs et la terre est mouillée, Les grands labours dorment sous la gelée.
Avec Jean Ferrat Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés.
Florimage présente.
Un village bavarois américain A quelques minutes de Washington!
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Florimage présente.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Florimage présente.
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Poème de François René de Chateaubriand 1768 – 1848 Dédié à sa sœur Lucille.
Les Compagnons de la Chanson Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs.
présente Autrefois, aussi loin que mes souvenirs puissent remonter dans le temps, je me rappelle qu’il y avait quelque part, dans un vaste pays dont.
L’avocat à son client: – Cher ami, expliquez-moi votre problème clairement. Je me charge de l’embrouiller par la suite.
présente Je vous propose un petit exercice amusant afin de vérifier l'étendue de vos connaissances culinaires! Le chef Gaston s'apprête à nous créer.
Le vieil Ahmad vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul; il est vieux.
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Florimage présente.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Mode Qu’est-ce que c’est la mode? La mode dans son sens le plus large c’est une élection ou, plutôt, un mécanisme de régulation des élections, qui, selon.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Geishas Diaporama de Gi Entre séduction et prestation artistique, découvrez le monde particulier des geishas L’Occident a toujours été fasciné par l’univers.
Avec Nana Mouskouri Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Transcription de la présentation:

présente

Il ne reste plus beaucoup de geishas dans le Japon moderne, peut-être environ un millier. Il n'y a guère si longtemps, les geishas étaient encore très nombreuses dans le Japon traditionnel. Chaque ville importante avait son école de geishas où les jeunes filles de bonne famille apprenaient dès l'âge de l'enfance les nombreuses façons de plaire aux hommes...

La geisha est intimement liée à la tradition séculaire japonaise de la supériorité de l'homme. Celui-ci a droit à tous les plaisirs. Ceci étant dit, la geisha n'est pas une prostituée, du moins pas selon le sens que l'on attribue à ce mot dans les sociétés occidentales. Geisha veut dire "belle personne". Le rôle de la geisha est d'être belle, élégante, intelligente, cultivée, artiste, afin de plaire à l'homme.

Le vraie geisha est une hôtesse pour clients fortunés. Traditionnellement, et encore aujourd'hui, malgré le nombre grandissant de mariages d'amour, les divertissements et les sorties de l'homme japonais se déroulent sans l'épouse. Au Japon, le plaisir et les affaires vont ensemble. Les geishas composent l'aristocratie des quelques femmes employées dans les bars, les cabarets, les théâtres et les salons de massage du pays.

Les " maisons de thé " dans lesquelles évoluent les geishas sont discrètes et élégantes, comme le veut la tradition. Ces dames sont maquillées d'un épais fond de teint blanc et vêtues de kimonos somptueux. Elles ont passé de nombreuses années à acquérir la maîtrise des arts et la façon de détendre les personnages importants du monde de la finance et de la politique. Elles savent jouer divers instruments de musique, chanter, et danser.

Elles savent également entretenir une conversation plaisante nourrie de réparties humoristiques. Plusieurs geishas ont des "parrains" qui les entretiennent en dehors des réceptions officielles, en leur procurant de nombreux avantages financiers et matériels. Ce qu'elles font dans les coulisses - hors de la " maison de thé " - peut être aussi important économiquement que ce qu'elles font en représentation.

Les Geishas de Kyôto, qui en réalité sont appelées les Geiko, et leurs apprenties, les Maïkos, sont aujourd'hui encore l'un des héritages les plus vivants de la tradition japonaise. Elles jouent ainsi un rôle culturel que nombre d'occidentaux sont incapables d'imaginer. Car ces femmes ont appris durant des années l'art de plaire aux hommes, sous toutes les facettes que l'on puisse imaginer.

Les premières geishas sont apparues vers 1660 à Edo. Elles furent rapidement appréciées pour leur éducation et leur raffinement dans l'art de converser, et leur élégance. Elles devinrent assez vite les confidentes des hommes de la haute société. Mais en 1700, un décret Shogunal réglementa cette nouvelle profession en obligeant les geishas à résider dans des "quartiers réservés", à Yoshiwara, Edo, Shimabara et Kyôto.

Devant ce regroupement forcé avec les prostituées des quartiers de plaisirs, plusieurs geishas décidèrent de se regrouper en écoles à Kyôto et Edo. Ce sont elles qui ont maintenu la tradition intacte et la culture des geishas. Dans les quartiers "réservés", les anciennes geishas devinrent de simples courtisanes (Jorô ), dont seul le costume gardait un lien avec leur origine. Elles disparurent graduellement, laissant la place aux vraies geishas.

Les apprenties geishas (Shikomi) doivent appartenir à une "maison" reconnue (Okiya) pour être formées. En échange de travaux domestiques, elles apprennent les rudiments de leur futur métier. Elles sont alors pleinement acceptées et obtiennent le titre de Maïkos. La formation reste longue, astreignante et dure plusieurs années. L'apprentissage quotidien est basé sur le chant, la danse, les instruments de musique traditionnels.

Le kimono de la geisha est somptueux, égalant, et d'un haut raffinement. Il est de type kosode avec des couleurs éclatantes. Entièrement réalisé à la main, il arbore de délicats motifs de décoration, et une ceinture large et colorée, qu'on appelle "obi". La tenue de la geisha "confirmée dans les arts" est moins voyante que celle des apprenties. Celles- ci arborent un furisode (manches longues) et une coiffure très chargée avec de nombreux peignes et ornements, afin d'attirer l'attention.

Chaque geisha possède environ une quinzaine de somptueux kimonos dont le prix peut varier de 350$ à 3000$. Achetés par la patronne (Mama San), de sa "maison", ces kimonos seront remboursés au fur et à mesure des gains obtenus par la geisha. Ce remboursement s'étale généralement sur plusieurs années.

La coiffure et le maquillage jouent également un rôle primordial. Les cheveux sont en fait une perruque (Katsura) reproduisant la coiffure compliquée (Shimada) en vigueur depuis l'ère Edo. Les cheveux sont remontés en forme de chignon (Mage) retenus par des peignes (Sashigushi). Les Maikos y ajoutent des épingles (Kanzashi) avec des décorations brillantes.

Anciennement, et encore aujourd'hui, cette profession s'exerçait souvent de mère en fille. Dès son jeune âge, la petite fille devait quitter la maison familiale pour aller vivre dans une okiya. Cette demeure est basée selon le modèle hiérarchique familial. Il y a une "mère" qui dirige toute l'activité administrative et qui prend les décisions les plus importantes. Il y a aussi les geishas qui travaillent pour rembourser leurs repas, cours, frais de médecine, etc, et il y a les apprenties geishas, qui apprennent leur art.

Par la suite les apprenties étaient initiée aux maisons de thé et au théâtre par leurs grandes sœurs et elles avait plusieurs occasions de rencontrer divers hommes et de les divertir. Quand le temps était venu pour l'apprentie de passer à une autre étape, la jeune fille, alors âgée de 14 ou 15 ans, voyait sa virginité être vendue aux enchères. Au Japon, ce phénomène se nommait mizuage. Des hommes payaient très cher pour avoir la virginité de l'une de ces adolescentes.

La danse des papillons musique traditionnelle Photographie – Julian Hebbrecht Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard