cadri : SYNTHESE DES TRAVAUX Effectués EN AFRIQUE DE L’ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Cinquième Programme Pays
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
PRESENTATION.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Transformations environnementales
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

cadri : SYNTHESE DES TRAVAUX Effectués EN AFRIQUE DE L’ouest Capacity for Disaster Reduction Initiative (CADRI) cadri : SYNTHESE DES TRAVAUX Effectués EN AFRIQUE DE L’ouest

2005-2015 : Cadre d’Action de Hyōgo (CAH) Veiller à ce que la RRC soit une priorité et à ce qu’il existe des cadres institutionnels solides CAH 2 Mettre en évidence, évaluer et surveiller les risques de catastrophe CAH 3 Connaissances, innovations et éducation CAH 4 Réduire les facteurs de risques sous-jacents CAH 5 Renforcer la préparation aux catastrophes pour une réponse plus efficace

2015-2030 : Cadre de Sendai pour la RRC (CSRRC) Compréhension et identification des risques de catastrophe CSRRC 1 Gouvernance et institutions pour la gestion des risques de catastrophe CSRRC 2 Résilience économique, sociale, culturelle et environnementale CSRRC 3 Préparation, réponse, relèvement, reconstruction CSRRC 4

Capacity for Disaster Reduction Initiative (CADRI) CADRI est une initiative inter-agence réunissant des agences partenaires (PNUD, OCHA, la FAO, le PAM, UNICEF et l’OMS) et des organisations observatrices (OMM, UNITAR, UNOPS, UNESCO, FICR, BM/GFDRR). Objectif : renforcer les capacités nationales en matière de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) et de Préparation et Réponse aux Urgences (PRU), notamment en offrant un cadre commun de gestion de ces phénomènes. CADRI apporte son appui à la requête du Représentant Coordonnateur du Système des nations Unies dans le pays, et suite à un besoin exprimé par le gouvernement. Les 3 étapes du processus: (i) évaluation des capacités nationales; (ii) élaboration d’un Plan d’Action National de renforcement des capacités en RRC et PRU; (iii) appui technique pour la mise en œuvre d’activités en fonction de requête des équipes pays du SNU.

CADRI: Carte des interventions en Afrique de l’Ouest plus le Tchad

Principaux risques auxquels font face les pays d’Afrique de l’Ouest Risques d’origine naturelle: Liés aux aléas climatiques: sécheresses, inondations et érosion côtière. Menace acridienne : pays de la ligne de front (Mauritanie, Mali, Niger et Tchad). Autres menaces pour l’agriculture et l’élevage: oiseaux granivores, maladies végétales et animales… Autres risques importants: Risques environnementaux (industries polluantes, manque de système d’assainissement et de traitement des déchets donc pollution anthropique directe…). Risques d’épidémies: Ebola ces derniers mois, certains problèmes en lien avec les inondations par manque d’assainissement… Risques liés à la sécheresse: insécurité alimentaire et malnutrition.

Quelques points importants des évaluations des capacités

Priorité 1 du CAH (correspond à la Priorité 2 du Cadre Sendai) Veiller à ce que la réduction des risques de catastrophe soit une priorité nationale et locale et à ce qu’il existe, pour mener à bien les activités correspondantes, un cadre institutionnel solide.

Capacités existantes Existence de structures s’occupant entre autre de RRC ancrées à la Primature. Ex: DNPGCCA au Niger, NEMA au Nigéria, CONASUR au Burkina Faso. Compréhension générale de l’inter-sectorialité de la RRC et de son importance pour le développement des risques. Existence de plans et de stratégies participant directement à la RRC (Adaptation au Changement Climatique, Environnement, Sécurité Alimentaire…). Existence dans certains pays de plateformes nationales de RRC. Toutefois, elles sont souvent informelles et manquent encore d’opérationalité. Les partenaires des gouvernements (SNU, ONG, Croix et Croissant Rouge, Coopérations bi-latérales…) disposent de compétences dans cette thématique et développent des programmes.

Lacunes et défis à relever Dans beaucoup de pays: absence d’une loi d’orientation nationale sur la RRC qui pose les concepts ainsi que les rôles et les responsabilités. Manque de spécialistes nationaux en droit et/ou politique publique ayant les capacités d’élaborer les cadres normatifs et stratégiques nécessaires. Manque d’une compréhension commune de la RRC et difficulté à faire la différence entre RRC et PRU. Il n’y a pas dans la région de pays disposant de 2 structures distinctes de haut niveau pour la RRC et la PRU. Dans les 3 exemples cités (Niger, Nigéria et Gambie), la meme structure se charge des deux thématiques. Il manque encore de véritable coordination de long terme pour mettre en œuvre et suivre les activités de développement qui participent à la RRC. Les Plateformes Nationales qui devraient jouer ce rôle ne sont pas encore assez opérationnelles.

Priorité 2 du CAH (correspond à la Priorité 1 du Cadre Sendai) Mettre en évidence, évaluer et surveiller les risques de catastrophe et renforcer les systèmes d’alerte rapide.

Capacités existantes De nombreux systèmes d’information sectoriels existent et pourraient participer à l’évaluation des risques. Ex.: SISAAP au Tchad et OSA en Mauritanie pour la Sécurité Alimentaire, OPIDIN pour la surveillance des crues du fleuve Niger au Mali, SI des Centres Nationaux de Lutte Antiacridienne, différents systèmes de surveillance épidémiologique… Il existe de bonnes compétences pour la cartographie des aléas et de différents aspects de la vulnérabilité. Plusieurs pays sont en train ou ont déjà développé des bases de données DESINVENTAR sur les catastrophes passées (ex: Niger et Mali). La couverture médiatique est de plus en plus importante.

Lacunes et défis à relever Dans beaucoup de pays, il n’existe pas de structure centrale capable de centraliser, de traiter et de diffuser l’information utile à l’analyse des risques. Il n’existe pas encore de véritable évaluation des risques même si l’on a pu observer des études qui peuvent y contribuer (notamment des cartographies locales, des études de vulnérabilités, etc.) Les informations ne sont pas partagées d’une manière systématique et formalisée entre les différentes structures. Malgré certaines compétences, les différentes structures productrices et d’analyse des données manquent de moyens humains, techniques et matériels.

Priorité 3 du CAH (correspond à la Priorité 1 du Cadre Sendai) Utiliser les connaissances, les innovations et l’éducation pour instaurer une culture de la sécurité et de la résilience à tous les niveaux.

Capacités existantes Dans quelques pays, des efforts ont été fournis pour développer des modules de sensibilisation pour les élèves de primaire et de secondaire. Exemple du Mali avec l’appui d’UNICEF. Quelques universités travaillent actuellement à développer des formations de haut niveau sur la RRC. Ex.: Le département de géographie de l’université de Nouakchott; l’Université de Niamey; l’Université de N’Djamena - insertion de la thématique RRC dans le Master en aménagement du territoire et développement rural. De nombreux ateliers de sensibilisation ont eu lieu dans la région depuis quelques années pour les niveaux techniques et décisionnaires.

Lacunes et défis à relever L’insertion de la RRC dans les curricula scolaire reste faible, voire inexistante dans certains pays. Malgré les efforts des différentes universités de la région, elles manquent de spécialistes nationaux capables de développer et de dispenser des cours en RRC. Manque de formation en RRC pour les professionnels. Manque de matériels didactiques de sensibilisation en direction de la population et dans les langues locales. Manque de formation des journalistes pour qu’ils puissent traiter efficacement cette question.

Priorité 4 du CAH (correspond à la Priorité 3 du Cadre Sendai) Réduire les facteurs de risque sous-jacents.

Capacités existantes Beaucoup de programmes sont actifs en matière d’ACC: Projet Adaptation au Changement Climatique des Villes Côtières en Mauritanie avec l’appui de la GIZ, différents projets de mise à disposition de semences adaptées dans l’ensemble des pays avec l’appui de la FAO et de plusieurs ONG… De grandes avancées ont été faites en matière de sécurité alimentaire avec des SAP, des structures et des coordinations qui fonctionnent dans beaucoup de pays. Beaucoup d’outils intéressants en matière de santé: systèmes de surveillance épidémiologiques, plans d’action et mise en place de coordination pour faire face à Ebola… Quelques outils intéressants pour la planification et le développement territorial: Observatoire du Patrimoine Urbain de Nouakchott (OSPUN), projet en cours de l’Institut Géographique du Mali (IGM) pour l’actualisation de la cartographie de l’ensemble du territoire au 1/200 000e et cartographie au 1/5000e de Bamako et de 12 villes secondaires au Mali…

Lacunes et défis à relever La RRC est encore trop peu pris en compte dans les lois, stratégies et planifications sectorielles. Les liens entre les différents secteurs ne sont pas faits pour une meilleure analyse des risques. En raison du manque de compréhension commune et de cadres clairs sur la RRC, les acteurs sectoriels n’ont pas une idée précise de leur responsabilité en la matière. Les moyens matériels et humains manquent encore dans beaucoup de structures et ce, même lorsque celle-ci est efficace comme les CNLA par exemple. Les planifications et stratégies en matière d’environnement et de changement climatique sont encore trop peu suivies lorsqu’elles existent. Les autorités en charge de l’aménagement et du développement des territoires manquent d’outils d’aide à la décision qui prennent en compte les risques de catastrophes. Sans informations précises sur les risques, les infrastructures publiques et de services (écoles, centres de santé, routes…) sont encore trop souvent construites dans des zones à risques.

Priorité 5 du CAH (correspond à la Priorité 4 du Cadre Sendai) Renforcer la préparation aux catastrophes afin de pouvoir intervenir plus efficacement à tous les niveaux lorsqu’elles se produisent

Capacités existantes Il existe des cadres normatifs et institutionnels pour la préparation et la réponse aux urgences. Les Directions de la Protection Civile disposent de professionnels bien formés pour la réponse aux urgences. Il existe d’autres structures participant à la réponse et sur lesquels il est possible de s’appuyer pour la coordination comme le CONASUR au Burkina Faso ou la Cellule de Coordination Humanitaire du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et des Crises Alimentaires (DNPGCCA) au Niger. De nombreuses initiatives sont en cours pour actualiser ou élaborer des plans de contingence ou des plans ORSEC (Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina Faso, Cote d’Ivoire).

Lacunes et défis à relever Les cadres normatifs et institutionnels pourraient être clarifiés et renforcés dans certains pays. Les rôles et les responsabilités, et donc la coordination, posent souvent des problèmes comme par exemple au Mali entre la DGPC et le Ministère de l’Action Humanitaire. Les institutions et leurs démembrements locaux manquent de moyens humains et matériels. La préparation pourrait être renforcée, surtout pour des risques dont on connaît les zones exposées et la période d’occurrence comme les inondations. Il est nécessaire de mieux articuler les différents plans de contingence sectoriels. Les plans de contingence ou les plans ORSEC doivent rester des outils simples et opérationnels que l’on doit simuler régulièrement. Il est nécessaire d’améliorer le partage des informations et des alertes horizontalement (entre institutions) et verticalement (avec chaque échelle) pour disposer de SAP efficaces.

Plus d’informations sur CADRI: www.cadri.net