La chlorophylle et le spectre d’absorption
I- Caractéristiques de la chlorophylle: La chlorophylle est le principal pigment assimilateur des végétaux photosynthétiques. Elle est isolée en 1816 par Joseph Bienaimé Caventou et Joseph Pelletier. Ce pigment, situé dans les chloroplastes des cellules végétales, intervient dans la photosynthèse pour intercepter l'énergie lumineuse.
II- Différentes formes de chlorophylle: Chlorophylle a : est le pigment photosynthétique le plus commun du règne végétal ; il est présent chez tous les végétaux aquatiques et terrestres. molécule de la chlorophylle a : - en vert: magnésium -en bleu: azote -en noir: carbone -en blanc: hydrogène -en rouge: oxygène
Chlorophylle b: se trouve chez les cormophytes et les chlorophycées
Chlorophylle c(c1 c2): chez les phéophycées.
Chlorophylle d: identifiée en 1943 et retrouvée chez les rhodophycées. Structure des chlorophylles a, b, et d
III-Répartition de la chlorophylle dans les eaux marines Teneur moyenne des eaux marines de surface en chlorophylle (Sea WIFS) pour la période 1998-2006 (échelle logarithmique).
IV- Spectre d’absorption des chlorophylles Son spectre d'absorption du rayonnement lumineux est responsable de la couleur verte des végétaux la longueur d'onde la moins absorbée étant le vert, c'est donc cette couleur qui est perçue dans la lumière réfléchie vers l'œil par la feuille.
Spectre d’absorption de la chlorophylle a : Spectre témoin Spectre de la chlorophylle a La chlorophylle « a » absorbe fortement a 430nm(bleu) et 660nm (rouge)
Spectre d’absorption de la chlorophylle b Spectre témoin Spectre de la chlorophylle b La chlorophylle « b » absorbe fortement à 445 nm ( bleu) et 645 nm ( rouge).
Le ß carotène absorbe essentiellement entre 400 et 500nm Spectre d'absorption du carotène Spectre témoin Spectre du carotène Le ß carotène absorbe essentiellement entre 400 et 500nm
Sally khoury Gabriella melhem Tina kaddoum Ziad kadib Naim aoun Karam jabbour