BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
VOUS ÊTES AUTONOME DYNAMIQUE COMMUNIQUANT RIGOUREUX ORGANISÉ CURIEUX.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
Sciences et technologies de la gestion
Les stages en entreprise
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1- PRESENTATION DU METIER
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PROFIL D’UNE ESTHETICIENNE D’AUJOURD’HUI
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
Baccalauréat Professionnel Vente
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Science et cosmétologie
Lycée professionnel Charles Blanc
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Enseignement d’exploration de
Comment intégrer le monde professionnel ?
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Diplôme universitaire
Présentation des filières du lycée professionnel
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
MENTION COMPLEMENTAIRE
L’Orientation en fin de seconde
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
DEVELOPPER UNE COMPETENCE TECHNIQUE DANS UN PROCESSUS DE VENTE Opter pour TC-C3SI, c’est effectuer un triple choix :  Professionnel = la synergie d’une.
Fiche Métier « Océanographe »
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Information à destination des familles 2014/2015.
APRÈS LE BAC ES.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Etude du référentiel (version 2005)
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Bac Pro Cuisine et CSR.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Présentation du Baccalauréat Professionnel
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MENTION COMPLEMENTAIRE ORGANISATEUR DE RECEPTION
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Arrêté du 22 AVRIL 2008
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Un CAP APR Pour apprendre à :
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
BACBAC PROPRO ELEECELEEC Bac pro EL.E.E.C ÉL ÉL ectrotechnique É nergie É quipement C ommunicant.
Lycée professionnel Daniel Balavoine
Rénovation de la voie professionnelle -
BTS PLASTURGIE.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Après la 3e s’orienter en coiffure
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.

L’intitulé du BTS MECP souligne la double dimension de ce diplôme : L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques. Une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.

L’enseignement scientifique en première année : Un groupe de compétences communes : Physique appliquée, Chimie appliquée. Biologie appliquée (biologie cutanée, dermatologie) Le produit cosmétique.

Les autres enseignements Techniques esthétiques et environnement esthétique. Économie, droit, gestion. Communication. Art appliqué. LV1 et LV2.

Les options du BTS MECP Compte tenu des trois perspectives d’insertion du futur technicien supérieur, le choix entre trois options est proposé en deuxième année : Option A : management, Option B : formation marque(s), Option C : cosmétologie. Les options B et C sont proposées au lycée Jean Rostand

Le BTS permet d’accéder à des postes de responsable Pour l’option formation-marques : spa, centres de bien-être, instituts, entreprises de distribution (pharmacies, parapharmacies, grands magasins), entreprises de distribution de matériel professionnel. Pour l’option cosmétologie : entreprises de fabrication de produits cosmétiques, laboratoires de recherche et développement, laboratoires d’analyse sensorielle et les entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN DEUXIÈME ANNÉE OPTION COSMÉTOLOGIE : Documentation - Réglementation – Expertise – Cosmétovigilance Sécurité, innocuité du produit cosmétique Efficacité des produits cosmétiques Conception - Élaboration – Production Techniques cosmétiques Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

Techniques de formation et d’animation L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN DEUXIÈME ANNÉE OPTION FORMATION-MARQUES : Techniques de formation et d’animation Techniques de négociation- relation client Gestion commerciale Technologies commerciales Évolution de l’environnement professionnel Image et mise en scène de la marque

Les stages En fin de première année et d’une durée de 4 à 5 semaines dans le secteur de l’esthétique, En cours de deuxième année et d’une durée de 7 semaines en relation avec l’option choisie, cosmétologie ou formation-marques.

Les évaluations En fin de première année des CCF permettent de valider les enseignements du tronc commun, En fin de seconde année et selon le choix de l’option : Des évaluations ponctuelles et des CCF. La soutenance d’un projet en 2ème année ayant pour but de vérifier les compétences liées aux activités professionnelles en lien avec l’option choisie Formation - Marque(s) : information, animation, formation à visée de stimulation commerciale Cosmétologie : aide à la conception, au développement des produits et des services.