Les apparitions de Jésus ressuscité
Apparition aux femmes Jésus ressuscité Selon Marc 16, 1-8 puis Matthieu 28, 1-11
Le sabbat terminé, le premier jour de la semaine, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achètent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.
Elles se disent entre elles : Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ?
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.
« Que faut-il en penser ? » « Que faut-il en penser ? »
En entrant dans le tombeau, elles voient, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles sont saisies de frayeur. Il leur dit : Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.
Vite, elles quittent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles courent porter la nouvelle aux disciples. Il nous a dit : « Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. »
Et voici que Jésus vient à leur rencontre et leur dit : Je vous salue. Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.
A leur retour, elles racontent tout cela aux onze disciples mais ils ne les croient pas.
Pierre et Jean courent au tombeau Selon Jean 20, 3-10
Pierre cependant part en courant au tombeau, suivi de Jean.
Jean arrive le premier au tombeau Jean arrive le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
Pierre entre dans le tombeau, voit les bandelettes et, placé à part, le suaire qui recouvrait la tête de Jésus. Jean entre à son tour, et crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
Apprenant cela, les chefs juifs donnent de l’argent aux gardes romains en leur disant : Vous direz que ses disciples sont venus durant la nuit et l’ont dérobé tandis que nous dormions. Nous amadouerons le gouverneur et cela vous évitera des ennuis.
Apparition à marie-madeleine Selon Jean 20, 11-18
Marie-Madeleine pleure près du tombeau de Jésus.
Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils disent : Femme, pourquoi pleures-tu ?
Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. Elle répond : Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé.
Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? En disant cela, elle se retourne et voit Jésus, mais elle ne sait pas que c’est lui. Il lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : Seigneur, si c’est toi qui l’a emporté, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre.
Il lui dit : Marie !
Rabbouni ! (c’est-à-dire Maître) Elle le reconnait, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! (c’est-à-dire Maître)
Jésus lui dit : Ne me touche pas car je ne suis pas encore monté vers le Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie-Madeleine va donc annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et elle raconte ce qu’il lui a dit. Je l’ai vu, il a dit…..
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas Selon Jean 20, 19-23 puis Jean 20, 24-29
Le premier jour de la semaine, le soir venu, les disciples sont enfermés dans la maison où ils se trouvent par crainte des juifs.
Jésus vient au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous !
Après cette parole, il leur montre ses mains et son côté Après cette parole, il leur montre ses mains et son côté. Les disciples sont remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie.
Puis il répand sur eux son souffle et leur dit : Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous pardonnerez ses péchés, ses péchés lui seront pardonnés ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ses péchés lui seront maintenus.
Nous avons vu le Seigneur ! Or, l'un des Douze, Thomas n'était pas avec eux quand Jésus est venu. Les autres disciples lui disent : Nous avons vu le Seigneur !
Mais il leur déclare : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !
Huit jours plus tard, les disciples se trouvent de nouveau dans la maison, et Thomas est avec eux. Alors que les portes sont verrouillées, Jésus est là, au milieu d'eux.
Il dit à Thomas : La paix soit avec vous ! Il dit à Thomas : La paix soit avec vous ! Thomas, Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant.
Mon Seigneur et mon Dieu ! Thomas lui dit alors : Mon Seigneur et mon Dieu !
Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu .
Les disciples d’Emmaüs Selon Luc 24, 13-25
Ce même jour, quittant Jérusalem, deux disciples de Jésus se rendent à un village nommé Emmaüs. Ils parlent de tout ce qui s’est passé.
Pendant qu'ils parlent et discutent, Jésus lui-même s'approche et fait route avec eux, mais ils ne le reconnaissent pas.
Que disiez-vous donc en marchant ? Il leur dit : Que disiez-vous donc en marchant ?
L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répond : L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répond : Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui ne soit pas au courant de ce qui s’est passé ces jours-ci concernant Jésus de Nazareth. Quoi donc ? Il s’est montré un prophète puissant devant Dieu et devant tout le peuple.
Mais trois jours sont passés depuis. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. Nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël tant attendu.
Toutefois quelques femmes nous ont bouleversés Toutefois quelques femmes nous ont bouleversés. Elle sont allées au tombeau et n’ont pas trouvé le corps. Elles sont même venues dire qu’elles ont eu la vision d’anges qui leur ont dit que le Christ est vivant. Certains d’entre nous sont allés au tombeau. Ils l’on trouvé comme les femmes l’ont dit, mais lui, ils ne l’ont pas trouvé.
Alors Jésus leur dit : Insensés ! ô cœurs trop lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes ! µLe Christ devait souffrir pour entrer dans sa gloire.
Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. Puis il leur explique dans la Bible, à commencer par Moïse et les prophètes, tout ce qui a été écrit à son sujet. Nous sommes arrivés. Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse.
Il entre donc pour rester avec eux Il entre donc pour rester avec eux. Quand il est à table, il prend le pain, remercie Dieu, le partage et leur le donne.
Alors leurs yeux s’ouvrent, ils comprennent, et le reconnaissent Alors leurs yeux s’ouvrent, ils comprennent, et le reconnaissent. Mais il disparaît à leurs regards.
Ils se demandent : Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ?
Aussitôt, ils partent pour Jérusalem trouver les onze et leur raconter comment ils ont reconnu Jésus au partage du pain.
Jésus apparaît aux disciples près du lac de Tibériade Selon Jean 21, 1-17
Rien de rien ! Simon-Pierre, Thomas, et deux autres disciples sont allés à la pêche mais ils n’ont rien pris.
Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? Au lever du jour, Jésus est là, sur le rivage (mais les disciples ne savent pas que c'est lui). Il les appelle : Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ?
Ils lui répondent : Non !
Jetez le filet à droite de la barque, et vous en trouverez. Il leur dit : Jetez le filet à droite de la barque, et vous en trouverez.
Ils jettent donc le filet, et cette fois ils n’arrivent pas à le tirer, tellement il y a de poissons. C’est le Seigneur !
Quand Simon-Pierre entend Jean déclarer que c'est le Seigneur, il se jette à l'eau.
En débarquant sur le rivage, il voit un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. Jésus dit : Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre.
Simon-Pierre remonte dans la barque et amène jusqu'à terre le filet plein de gros poissons.
« Venez déjeuner. » Jésus les invite à déjeuner. Aucun des disciples n’ose lui demander « Qui es-tu ? », car ils savent bien que c’est le Seigneur.
« Venez déjeuner. » Alors Jésus s’approche, prend le pain et leur le donne. Il fait de même avec le poisson. C’est la troisième fois que Jésus ressuscité se montre à ses disciples.
« Simon-Pierre, sois le berger de mes brebis ». Selon Jean 21, 15-17
Après le repas, Jésus demande trois fois à Simon-Pierre : Pierre m’aimes-tu ?
Trois fois, Simon-Pierre répond : Oui, Seigneur, tu sais bien que je t’aime.
Sois le berger de mes brebis ! Suis-moi ! Jésus lui dit : Sois le berger de mes brebis ! Suis-moi !
Jésus ressuscité quitte ses apôtres Livre des Actes des apôtres 1, 8-11
Une autre fois, Jésus ressuscité leur dit : Une autre fois, Jésus ressuscité leur dit : Vous allez recevoir la force de l’Esprit Saint qui viendra en vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre.
Après avoir dit cela, ils le voient s’élever sous leurs regards, et une nuée le dérobe à leurs yeux.
Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ? Pendant qu’ils regardent Jésus les quitter, deux hommes en vêtements blancs se trouvent soudain à leurs côtés et leur disent : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ?
Ce Jésus qui a été emporté, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller.
Les apôtres retournent à Jérusalem, depuis la montagne des Oliviers, attendre la venue de l’Esprit Saint.
Illustrations : biblelessonsite.org Mise en page et texte : www.kt42.fr