«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
OSEO et l’lnternational
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Comment financer l’économie?
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Les politiques conjoncturelles
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
La crise de l'économie américaine
Définitions et déterminants
Une crise financière sans précédent
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Relance économique dans la LF 2014
Introduction à l’économie
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Mesure de la croissance économique
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Effet d’un choc d’offre positif
Journées du Management CNAM, Lundi 13 octobre 2014
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Ces signaux malsains envoyés par Autant à l’intérieur Qu’hors de nos frontières.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.
La politique de dividende
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
Les différentes formes de financement
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Un simple calcul Un résultat impressionnant Réfexion et simple calcul envoyés a CNN par un téléspectateur : Le plan de relance des banques prévu avec.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La banque au cœur du financement de l’économie
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L’action des pouvoirs publics
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Transcription de la présentation:

«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon

Ce mercredi 18 février 2015, la Commission européenne a proposé un projet visant à ouvrir le marché financier aux PME et ETI qui représentent près de 95% des entreprises en France. Pur l’instant, ces entreprises n’ont pas vraiment accès en raison de coûts administratifs et financiers trop élevés. La Commission veut donc donner à ces entreprises la possibilité d’émettre des actions, des obligations et tous autres titres financiers sur le marché pour se financer. Afin que ces entreprises, qui ont une place importante dans le fonctionnement de notre économie, puissent accroître leur investissements et contribuer à la relance de la croissance économique du pays. Le financement externe indirect, grâce aux crédits bancaires, va-t-il disparaître?

On constate qu’en 2012, les entreprises françaises ont emprunté près de 1209 milliards d’euros aux banques soit 47% du financement externe total, contre 63% en 2008. Les entreprises ont donc de plus en plus recours au financement par les marchés financiers qui représente 53% du financement externe en 2012. La tendance semble donc s’inverser depuis 2008.

63% 53% 47%

Actuellement, 55% des PME utiliseraient leur propre épargne pour financer une partie de leurs investissements, 45% auraient recours au crédit (qu’il soit bancaire, commercial, ou autre) alors que seulement moins de 5% se servent de l’émission d’actions pour se financer(selon un sondage de la BCE en 2009). Elles ont tendance à trouver l’émission de titres trop risquée, qui représenterait une trop grande perte pour ces «petits budgets» en comparaison de ceux des grandes entreprises. La Commission souhaiterait donc faire augmenter ce chiffre, qui permettrait à ces entreprises de s’ouvrir à l’international, et donc permettre d’augmenter les richesses produites, ainsi que le PIB et la croissance économique. Ce qui n’est pas négligeable en cette période de crise économique qui touche l’Europe de plein fouet depuis 2009.

Lorsque l’on se penche plus précisément sur les encours de financement des entreprises au cours du temps, on remarque qu’à certaine période les entreprises ont plus recours aux titres financiers pour se financer. En 2006, lorsque la conjoncture est sereine, les crédits représentaient 900 milliards d’euros contre plus de 1 200 milliards pour les actions cotées. Inversement, aujourd’hui, après la crise financière, les crédits sont plus présents, les actions représentent un peu plus de 860 milliards d’euros contre 1,5 fois plus pour les crédits.

Le mode de financement des entreprises dépend donc de la conjoncture de l’économie, des périodes de prospérités et des dépressions économiques, et également du degré de confiance des agents. En période de crise comme c’est le cas depuis 2007-2008 les entreprises ayant moins confiance préfèrent se tourner vers les banques qui leur accorderont un crédit à taux faible, comme c’est le cas aujourd’hui. Ces taux ont fortement baissé sous l’effet de l’action de la BCE pour essayer de relancer les investissements, et donc l’économie plus globalement. Pourtant, en 2008 selon l’Insee, 28 % du financement total des entreprises correspond à du financement externe direct, et ce chiffre a une tendance à la augmenter.

Les PME et ETI étant les plus éloignées de ce financement par le marché, si elles y avaient accès, le poids du marché devrait fortement augmenter; ce qui serait une excellente nouvelle pour l’économie européenne. Il paraît pourtant peu probable que le financement externe indirect ne soit plus utilisé, mais avec l’ouverture du marché financier aux PME et ETI européennes, le recours au marché des capitaux devrait augmenter dans la part des moyens financiers utilisés.