NOËL EN FRANCE On fait la fête!
1. Le 25 décembre, à Noël, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus. C’est un moment très heureux et tout le monde, chrétiens ou pas, célèbrent la joie d’être ensemble et de s’offrir des cadeaux.
2. En attendant Noël, les enfants français, ont un calendrier de l’avent. Chaque jour ils ouvrent une fenêtre et ils découvrent une petite surprise: une image, un poème, un chocolat…
3. Les “Noëls” sont les chants populaires qu’on chante pour Noël dans toutes les langues. Certains sont très anciens!
4. Le sapin est la principale décoration pour Noël 4. Le sapin est la principale décoration pour Noël. Vert tout l’hiver, c’est le signe que la vie continue. Pour décorer l’arbre on utilise des boules multicolores et des guirlandes. En haut du sapin il y a une étoile!
Voici un sapin de Noël Une étoile Des bougies Une guirlande de Noël Des boules
5. Le père Noël apporte les cadeaux aux enfants et il les laisse dans des souliers au pied du sapin. Dans le nord de la France c’est Saint Nicolas qui apporte les cadeaux aux enfants sages. Il arrive le 6 décembre avec son valet, le père Fouettard.
Voici le Père Noël! Bonjour je suis le Père Noël Je m’appelle aussi le Saint Nicolas La date de ma fête est le 6 décembre
Voici le Père Fouettard ! Bonjour je suis le Père Fouettard Je punis les enfants polissons !
6. La crèche est une coutume qui vient d’Italie, elle représente le nouveau-né et sa famille. La crèche provençale est très célèbre et ses personnages s’appellent les santons.
Voici quelques amis Santons ! Les Santons Je ne suis pas un Santon ! Je suis un lutin Voici quelques amis Santons !
7. En France à Noël, on se retrouve en famille autour de bons petits plats, comme la dinde aux marrons
et la délicieuse bûche de Noël, un gâteau en forme de bûche de bois.
8. En Provence on continue une ancienne tradition: on prépare treize desserts en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres: des fruits confits, du nougat, de la brioche aux fruits … Miam!
9. Le premier janvier c’est le Jour de l’An: au réveillon on mange des huîtres et on boit du champagne. À minuit on dit bonne année et on s’embrasse sous le gui, ça porte bonheur!
10. Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, c’est la fête des Rois. Ce jour là, on mange la Galette des Rois, un gâteau spécial avec une fève à l’intérieur: on “tire le roi”.
LE VOCABULAIRE DES FÊTES DE FIN D’ ANNÉE LE CALENDRIER DE L’AVENT
LE SAPIN DE NOËL
LA BOULE
LA BOUGIE
LA GUIRLANDE
LES LUMIÈRES
LES CLOCHES
L’ÉTOILE
LE PÈRE NOËL
LE RENNE LE TRAÎNEAU
LA CRÈCHE
LES SANTONS
LA COURONNE
LE CADEAU
LA BÛCHE DE NOËL
LE JOUR DE L’AN
LE GUI
LES ROIS MAGES
LA GALETTE DES ROIS
ET DE BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE! MEILLEURS VŒUX DE JOYEUX NOËL ET DE BONNE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNÉE!