(En rouge, mots intéressants pour le scrabbleur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
L’hindouisme Tel que vécu par Asha.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Correction du document de préparation 2
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Les causes des Rébellions
L’option SES en seconde
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les Castes en Inde  Le terme caste vient du portugais casta, pur, non mélangé, à rapprocher du français « chaste ». Il regroupe deux concepts liés, mais.
Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Définition de Sans-papiers
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Charte de la laïcité à l’Ecole
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Frédéric Landy, L’agriculture indienne, un secteur encadré par l’Etat, mais au profit surtout des consommateurs. L’encadrement par l’Etat a joué un rôle.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
L’HINDOUISME.
Le marché de travail à Madagascar
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
Transcription de la présentation:

(En rouge, mots intéressants pour le scrabbleur) Les castes indiennes (En rouge, mots intéressants pour le scrabbleur) Le terme caste (du portugais casta : pur, non mélangé), terme d'origine occidentale et non indienne, regroupe deux concepts liés, mais différents et parfois antagoniques dans la société indienne : le varna (वर्ण, couleur), caste socio-religieuse de l'hindouisme liée à la pratique de « l'ahimsa », non-violence universelle, et la jati (जाति, naissance), caste socio-professionnelle considérée par les Indiens comme leur système de sécurité sociale et un facteur validant la démocratie représentative . Ce système divise la société indienne en différentes catégories de citoyens avec des fonctions et des devoirs différents. Dans l'hindouisme, les textes védiques semblent indiquer que la société doit être divisée en quatre varnas ou classes, qui sont : · les brahmanes (brāhmaṇa, ब्राह्मण, lié au sacré), prêtres, enseignants et professeurs ; · les ksatriyas (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya), roi, princes, administrateurs et soldats ; · les vais(h)yas (vaiśya, वैश्य, lié au clan, aussi - ârya), artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs et bergers ; · les s(h)udras (śūdra, शूद्र, serviteur), serviteurs. Chaque catégorie impose à ses membres des obligations et des interdictions : mariage à l’intérieur de la caste (endogamie) ; règles alimentaires (végétarisme pour les brahmanes) ; signes vestimentaires ou maquillage particulier

Les brahmanes les BRAHMANES sont chargés du devoir religieux, de la conservation et de la transmission des textes sacrés, de la culture, de la science et de l’enseignement en général.

Les vais(h)yas Les VAISHYAS sont les commerçants, agriculteurs, banquiers, tout ce qui concerne l’économie et l’argent.

Les s(h)udras Les SHUDRAS sont les serviteurs, travailleurs agricoles et artisans

Les ksatriyas Les KSATRIYAS sont chargés de défendre le droit et de protéger les faibles, auxquels incombe l’emploi de la force quand c’est nécessaire. On y trouve les militaires mais aussi les souverains.

Les intouchables Les personnes qui n'appartiennent pas à l'un de ces quatre varnas sont hors caste, ils exercent les métiers les plus dégradants et ils sont donc considérés comme impurs à savoir des intouchables. Etre Intouchable signifie littéralement que l'on ne peut pas être touché. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la simple vue ou le contact avec l'ombre d'un Intouchable était source d'impureté pour un brahmane. Pour éviter tout contact accidentel, cette population a donc été exclue L’apparition de l’intouchabilité au cours histoire de l’Inde s’explique probablement par l’exclusion des personnes pratiquant des métiers « impurs » (vidangeurs, équarisseurs, …) ou ayant été punis d’une proscription sociale totale et définitive (meurtre d’un Brahmane ou d’une vache, mariage de grave mésalliance, …). Ce phénomène de l’intouchabilité s’est développé au cours des siècles au point d’atteindre un pourcentage significatif de la société (160 millions de personnes actuellement) car l’intouchabilité, comme d’ailleurs l’appartenance à n’importe quelle caste, est une donnée héréditaire. Les Intouchables étant des hors castes, il apparaît logique que les non-Hindous soient également considérés comme des Intouchables; c’est le cas des populations tribales des régions reculées du pays et des minorités religieuses. Bien que les discriminations liées à l’intouchabilité ou à l’appartenance à une caste aient été abolies par la constitution de 1950, la situation évolue très lentement. Dans les villages, les Intouchables sont relégués à la périphérie et doivent avoir leur propre puits, car l’accès au puits communautaire ne leur est pas permis. L’entrée dans les temples ne leur a été concédée qu’avec réticence. Les Intouchables, qui se désignent eux-mêmes sous le nom de « dalits » (opprimés) sont encore l’objet de persécutions et de mauvais traitements. L’action du gouvernement tente de corriger les inégalités sociales qui les frappent. Moins scolarisés que la moyenne, du fait de la pauvreté des familles et des réticences des villageois à voir leurs enfants admis à l’école, ils bénéficient en compensation d’une politique de discrimination positive qui leur réserve des quotas d’emplois dans la fonction publique. Ainsi, 125 des 545 sièges du Lok Sabha (chambre basse) sont réservés aux intouchables. Cette politique de discrimination positive est fortement critiquée par les castes supérieures qui estiment qu’une telle politique ne peut qu’affaiblir le niveau général de l’éducation.