LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
SON ART L’impressionnisme est né dans la première moitié du XIXème siècle en réaction contre les principaux courants en vogue,romantisme,classicisme,réalisme et académisme. Les peintres impressionnistes n’ont jamais constitué une école.
Les caractéristiques La couleur déborde et passe savant le contour ou la forme; Pour s’affranchir de la forme on utilise des taches de couleur qui se juxtaposent en symphonie; La lumière s’introduit partout,elle brouille les formes; Les thèmes contemporains sont très présents: paysages urbains et constructions modernes; Les toiles représentent souvent des scénes simples de la vie quotidienne et au travail.
SON HISTOIRE Le premier noyau du groupe se forme à Paris entre 1859 et 1862 quelques peintres se rencontrent et commencent à élaborer leurs idées nouvelles. L’ambition de tout peintre est d’exposer au Salon de Paris mais le Salon est trés traditionaliste et refuse les oeuvres des futurs impressionnistes.
SON HISTOIRE En 1870 le style impressionnistes s’affirme et un personnage important entre en scène, le marchand de tableaux Durand-Ruel qui lance l’idée de créer une exposition indépendante. Le célèbre tableau Impression,soleil levant de Monet donnera son nom au mouvement.