Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal Voyage des latinistes de 3ème et 4ème en Bourgogne et dans la région Lyonnaise Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal César Murano (4ème D) & Romain Charier (4ème B)
1- Alésia a) Découverte des boucliers pendant la Guerre des Gaules. Le bouclier romain (à gauche), appelé «Scutum » est constitué de bois. La partie métallique au centre du bouclier est appelé « umbo », elle servait à protéger la main de l’utilisateur du bouclier. Le bouclier gaulois, est lui aussi constitué de bois et de fer. Il est plus petit, donc plus maniable mais il protège moins que le bouclier romain.
b) L’entraînement des légionnaires Les légionnaires s’entraînent avec un casque de gladiateur, leur bouclier et une épée en bois. Ils s’entraînent au centre de leur camp au moins une heure par jour. Leurs entraineurs sont d’anciens entraineurs de gladiateurs.
2-Lyon Nous avons visité l’odéon il pouvait accueillir 3 000 personnes. Nous avons aussi découvert le théâtre qui accueillait 10 000 personnes. Il fut construit sous le règne d’Auguste 1er vers l’an 0. Nous sommes allés au musée de la civilisation Gallo-romaine.
3-Vienne a) L’histoire de Vienne Avant la conquête de la ville par les romains, Vienne n’était situé que sur l’une des deux rives du fleuve. Après la conquête, par les romains, les entrepôts de Vienne devinrent les deuxièmes plus grands de l’empire romain (après le port de Rome), grâce à l’agrandissement de la ville sur les deux rives du fleuve.
b) Les divertissements Le théâtre de Vienne pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes. Vienne possède aussi un odéon qui n’a pas encore été mis au jour mais dont on connaît l’emplacement (à l’arrière plan de la photo centrale).
c) Le temple de Cybèle Voici le temple de Cybèle, la déesse de la nature. Dans ce temple, seul les prêtres et les prêtresses avaient le droit d’entrée. Les personnes voulant prier devaient rester devant le temple.
4- Saint-Romain-en-Gal a) Le site archéologique : les thermes L’hypocauste, foyer pour faire chauffer l’eau des thermes Les latrines, toilettes publiques des thermes.
b) Le musée Gallo-romain Mosaïque du dieux océan, ancien sol d’un salon. Chambre d’une maison Gallo-romaine.
FIN