Commission de suivi de site

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Risques accidentels et PPRT
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
LA DIRECTION RÉGIONALE
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Les diagnostics immobiliers
La santé et sécurité au travail
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Concession du Lodévois
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Lutte contre l’Habitat Indigne
LE CADRE LEGAL.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Formation aux gestes de premiers secours
Contextes et évolutions
Prévention et lutte contre les incendies
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
CLIC LACROIX communes de Ste-FOY-de-Peyrolières et Cambernard Réunion du Mardi 21 décembre 2010 Mairie de Ste-FOY.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Commission de suivi de site (CSS) BUTAGAZ Dépôt d’Arnage DREAL Pays de la Loire DDT Sarthe Réunion du 22 avril 2014 sur le site BUTAGAZ « En tant que membre d’un CLIC, vous êtes associé à l’élaboration du PPRT mis en place sur le territoire de …. Dans ce contexte, cette présentation a pour objectif de vous donner une vue générale de ce qu’est un PPRT, pourquoi et comment il est élaboré et bien sûr de vous faire connaitre la nature du rôle du CLIC dans ce projet »

Ordre du jour 1. Introduction 2. Présentation de la CSS : arrêté de constitution du 01/04/2014, règles de fonctionnement (préfecture) 3. Présentation du bilan d'activité de l'exploitant depuis le 13/09/2012 date de la dernière réunion et des actions programmées (exploitant) 4. Présentation des actions des services de l’Etat depuis le 13/09/2012 : - Présentation des actions de surveillance et d’instruction conduites par l’inspection des installations classées (DREAL) - Information éventuelle par les collectivités territoriales sur les aménagements urbains et paysagers - Information par le SIDPC sur les plans de secours, nouveau PPI du 18/02/2014 5. Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du site : Information et échanges sur sa mise en œuvre (réalisation des travaux de protection des populations) (DREAL) 6. Questions diverses 2

Actions de surveillance de l’inspection des installations classées Objectifs définis au plan national par le ministère en charge de l ’environnement (MEDDE) : Chaque établissement Seveso fait l’objet chaque année d ’au moins : Une inspection technique approfondie effectuée par une équipe de 2 inspecteurs vérification d ’un point sensible du système de gestion de la sécurité. Vérification, par sondage, de la capacité de l’exploitant à détecter et maîtriser les dérives de toute nature (techniques et organisationnelles) ainsi qu’à maintenir dans le temps un niveau de maîtrise des risques « Après avoir défini les aléas sur le territoire, on cherche a caractériser les différentes zones du territoire en fonction des enjeux de protection des populations » 3

- Le suivi en exploitation des équipements sous pression Rappel : 18 juin 2012 : visite approfondie programmée. 3 juillet 2012 : visite approfondie programmée par l’inspection des équipements sous pression (DREAL) 5 décembre 2013 : visite approfondie programmée avec l’inspection des équipements sous pression Thèmes : - Examen du système de gestion de la sécurité et en particulier le contrôle du SGS, audits et revus de direction - Examen de la mesure de sécurité Clapet de fond des camions et mise en sécurité - Le suivi en exploitation des équipements sous pression Constats : pas d’écart significatif - 2 écarts : - Contrôle de positionnement du réservoir : l’analyse des résultats doit être strictement conforme à la procédure Butagaz (comparaison rigoureuse avec les valeurs admises par le constructeur du réservoir) - Contrôle des contraintes sur la canalisation de soutirage : S ’assurer lors des mesures que le réservoir a le même niveau de remplissage conformément à la procédure Butagaz. - 8 remarques Réponse de l’exploitant du 17/04/2014 « Après avoir défini les aléas sur le territoire, on cherche a caractériser les différentes zones du territoire en fonction des enjeux de protection des populations » 4

Le renforcement de la sécurité des sites SEVESO : Actions d’instruction par l’inspection des installations classées SEVESO Les objectifs de l’inspection des installations classées définis au plan national par le ministère en charge de l ’environnement sont : Le renforcement de la sécurité des sites SEVESO : A partir de l’étude de dangers et des compléments réalisés par l’exploitant sous sa responsabilité, l’inspection analyse l’ensemble des mesures mises en œuvre pour réduire le risque. 5

Actions d’instruction par l’inspection des installations classées SEVESO Suite à la réception de l ’étude des dangers transmise le 2 février 2012 : => instruction en cours par l’inspection : une demande de compléments en février 2013 (démonstrations à approfondir notamment). Réponse de l’exploitant en février 2014 : examen en cours => Si besoin, proposition de prescriptions complémentaires pour réduire le risque ou prendre en compte les évolutions sinon acter l’étude des dangers et fixer la prochaine mise à jour. « Après avoir défini les aléas sur le territoire, on cherche a caractériser les différentes zones du territoire en fonction des enjeux de protection des populations » 6

 Information éventuelle par les collectivités territoriales présentes ?   Art.10 de l’AP du 1er/04/2014 : Les représentants des collectivités territoriales ou des établissements publics de coopération intercommunale membres de la commission l’informent des changements en cours ou projetés pouvant avoir un impact sur l’aménagement de l’espace autour du site Butagaz. ” 7

 Information par le SIDPC sur les plans de secours nouveau PPI du 18/02/2014   8

objectif : protection des personnes en cas d ’accident Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du site : information et échanges sur sa mise en œuvre plan approuvé par arrêté préfectoral du 22 novembre 2010 ce plan prescrit la réalisation de travaux de renforcement du bâti dans un délai de 3 ans (22 novembre 2013) ces travaux concernent les zones exposées à des effets indirects par bris de vitre sur l’homme (35 et 50 mbar) > renforcement des vitrages ou des ouvertures vitrées objectif : protection des personnes en cas d ’accident 9

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du site : information et échanges sur sa mise en œuvre Coût des travaux prescrits plafonné à 10% de la valeur vénale du bien ou 20 000 € pour un particulier Le financement des travaux prescrits : 40 % de crédit d'impôt sur une assiette de 10 k€ pour une personne seule ou 20 k€ pour un couple 25 % par Butagaz sur une assiette de 20 k€ (obligation introduite par la loi du 16 juillet 2013) 25 % par les collectivités territoriales percevant la CET sur une assiette de 20 k€ (obligation introduite par la loi du 16 juillet 2013) Financement des diagnostics préalables selon les mêmes modalités (obligation introduite par la loi du 16 juillet 2013) Délai d’application de ce dispositif : 31/12/14 (crédit d ’impôt) et 22/11/2015 (participations exploitant et collectivités) 10 10

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du site : information et échanges sur sa mise en œuvre Inciter, encourager les propriétaires des biens concernés à réaliser les travaux C’est le meilleur moyen pour protéger leurs familles ou leurs locataires La prise en charge financière est encore possible jusqu ’à 90 % …. Mais pas éternellement... En cas de location et/ou vente, la non réalisation des travaux constituera un frein (IAL) Réaliser les travaux, c’est respecter la règle fixée par le PPRT 11 11

12 12

4. Questions diverses ... « Après avoir défini les aléas sur le territoire, on cherche a caractériser les différentes zones du territoire en fonction des enjeux de protection des populations » 13 13