Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Grandes Découvertes
Advertisements

ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
DE LA POPULATION MONDIALE
GUATEMALA.
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Le premier tour du monde
Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
D’où vient le chocolat?. D’où vient le chocolat?
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
LA DIVERSITÉ DE L’ASIE.
La colonisation en Nouvelle-France
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Origine des noms des pays
au début du XVIIIe siècle
Les Etats-Unis d’Amérique
UNE NOUVELLE VISION DU MONDE:
1) Une population … concentrée sur les littoraux Foyers de peuplement en altitude Fortes densités de.
Le nouvel impérialisme
Les Conquistadors sont des hommes de l Espagne, ils navaient rien à perdre. Leur sol natal était pauvre et stérile, aussi ils étaient très cruels.
L’expansion européenne dans le monde
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
Géographie: Continents et océans.
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Adolfo Pérez ESQUIVEL , le créateur de la tenture que allons regarder ensemble a reçu, en 1980, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la défense.
Les Grandes Découvertes
Le choc des cultures - Le combat entre Européens et Amérindiens semble être inégal. Les Occidentaux maîtrisent la fabrication d’objets en métal, possèdent.
Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.
Le nouvel impérialisme et la domination européenne
Le Yucatan vu par Bebertchi
Les grandes inventions et explorations
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
MULTIPLES VISAGES DU Mexique ENTRE LA FRONTIERE DESERTIQUE DU NORD ET LES JUNGLES DU YUCATAN AU SUD DEUX MILLIONS DE KILOMETRES CARRES DESERTS. CANYONS.
Les ressources naturelles mondiales
LE CONTINENT AMERICAIN ENTRE TENSIONS ET INTEGRATIONS REGIONALES.
_____ Le Brésil LE BRESIL.
La population mondiale
2. Configurer le logiciel selon les consignes (P.4).
au début du XVIIIe siècle
D’où vient le pâté chinois ?
Le monde connu au XVe siècle
L’économie sous le régime français
Bartholomé de Las Casas
L’Espagne Boyer Marie.
Intégration régionale et mondialisation
L’agriculture en France
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
LES EMPIRES COLONIAUX VERS 1740
Un an en Europe L’Espagne Geoffrey MUZZOLINI Benoit COLOMBAT TPA1 CC 1
Les Sociétés Européennes
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi qu’entre et Pacifique ainsi qu’entre le Canada et le Mexique. le Canada et le.
Les grandes découvertes
Pour le pire, et le meilleur en histoire mondiale
 PASSER en mode diaporama
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Frida Kahlo.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
la domination européenne
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
1 De la vigne et du vin De siècle en siècle. 2 De l’antiquité à nos jours l’homme a toujours connu la vigne… Sauvage ou cultivée, elle l’accompagne depuis.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
La banane est originaire d'Asie, plus précisément des régions de la Malaisie et de l'Indonésie. Mais il y a de cela bien longtemps et ces bananes.
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Transcription de la présentation:

Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales

Les découvertes élargissent le monde connu des Européens 

Les conséquences Conséquences territoriales La création d’Empires Espagnols et Portugais par le traité de Tordesillas (7 juin 1494) se sont presque partagés le monde même s’ il existe encore de nombreuses terres inconnues. Les Portugais : Inde, Brésil (Cabral en 1500) Conquistadors espagnols comme Cortes (1485-1547) conquête du Mexique +Basse Californie Pizarro (1475-1538) conquête du Pérou 

Les conséquences territoriales Les échanges

Apports de l’Europe aux autres continents Apports de l’Amérique à l’Europe Culture de l’orge, seigle et du blé. (Amérique et en Chine) Voit affluer des tomates, ananas, l’haricot et le maïs (améliore l’alimentation et se répend vite en Espagne et en France) On acclimate des plantes nouvelles : l’olivier, la vigne, le riz, l’oranger Tabac, herbe d’origine médicinale. Introduit l’élevage des moutons, chevaux, bovins (îles et les pampas) Le sucre et le café : jadis rares et chers deviennent des produits communs en Amérique. Il crée des ateliers artisanaux : tisserie et lainage (Mexique) Le cacao : chocolat qui gagne en popularité en Europe.

Le traité de Tordesillas (7 juin 1494)

Le traité de Tordesillas (7 juin 1494) Traité établi en 1494 à Tordesillas, en Espagne, dans le but d’équilibrer le partage du nouveau monde Pays concernés : Portugal et Espagne Selon le traité : Portugal occupe l’hémisphère ouest du monde découvert et l’Espagne occupe l’hémisphère est.

Conséquences des grandes découvertes Conséquences humaines

Les conséquences Les répercussions humaines Des peuples anéantis (Peuples indiens A. Latine) Les causes Soif de l’or des conquistadors Travail acharné des indiens dans les mines, etc. Famine et épuisement des ressources Le choc microbien Décime la population précolombienne : 80 % Avant l’arrivée des Espagnols au Mexique : 25 millions hab. 40 ans plus tard, elle n’atteignait pas 3 millions.

Civilisations amérindiennes précolombiennes Culture Période Localisation Mayas du XIe siècle av. J.-C. au XVIe siècle ¹ De la péninsule du Yucatán (Mexique) au Honduras Olmèques du XIIIe siècle av. J.-C. au VIe siècle av. J.-C. Côte du Golfe et le long de la côte Pacifique (État du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica Zapotèques du VIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle Côte pacifique de l'État d'Oaxaca (Mexique) Teotihuacán du IIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle Ville de Teotihuacán, État de Mexico (Mexique) Toltèques du Xe siècle au XIIIe siècle État de Mexico (Mexique) Aztèques du XIVe siècle au XVIe siècle Ville de Mexico, principalement, mais aussi jusqu'à l'est de l'État de Veracruz (Mexique)

Les conséquences Les répercussions humaines Des peuples anéantis :La controverse de Valladolid Réaction morale en 1550 qui porte sur le statut des Indiens Le débat devant trancher la question de l'humanité des Indiens, et surtout s'ils ont une âme. Le dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les Indigènes. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés.

Des peuples anéantis :La controverse de Valladolid Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes par le Christ. Le pape conclut que les Indiens ne doivent être exploités mais bien évangélisés. Or, les Noirs pour leur part ne sont pas issus du Christ, ils sont des esclaves. http://www.dailymotion.com/video/x3ib5s_la-controverse-de-valladolid-5_shortfilms#from=embed

-Evangélisation des Indiens par des missionnaires européens -Une Traite des Noirs se met en place : des Africains sont capturés et transportés de force pour être vendus comme esclaves aux planteurs de canne à sucre des Antilles (remplacement des Indiens décimés)