Antivirus TrendMicro Achat d’une licence illimitée par le Rectorat de Nantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité en tant que service. Doctor Web est le seul vendeur SaaS en Russie En 2007 Dr.Web AV-Desk est lancé En octobre 2007 Dr.Web AV-Desk est intégré
Advertisements

Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Botnet, défense en profondeur
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Base élèves Premier Degré
Dispositif ressource & Fonctionnalités
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Lycée Gutenberg de Créteil Lycée La Mare carrée de Moissy-Cramayel
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Formation Centra - GDE.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
IACA Installation Automatique de Comptes et Administration des clients
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Septembre 2001 nouveau dispositif d’assistance aux utilisateurs des T
Déploiement sur le serveur Scribe eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur.
Rédaction du projet d’école
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Déploiement sur le serveur SLIS eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Service Informatique du Rectorat
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Plan de développement numérique des écoles rurales
DATSI Infrastructure et Sécurité en Etablissement.
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Cité Scolaire Robert Schuman réinstallation de nouveaux postes
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
PROTECTION DES MINEURS
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
Liste des activités Professionnels
Réunion ITICE- 08 décembre CTICE L’application nationale de gestion du B2i dans les collèges et lycées.
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Formation des directeurs 2012
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
Juillet 2002 – Juin 2003 Rapport Annuel Maître d’apprentissage : Cédric Legrand Apprenti : Jean-Michel Amiot Tutrice : Martine Rousseau.
Fiery Workflow Suite Fiery Color Profiler Suite v4.6 Pour des couleurs exceptionnelles, précises et régulières What's new in Color Profiler Suite version.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
Présentation du projet » Enseignants DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Déploiement depuis les serveurs SLIS ou Pingoo.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Antivirus TrendMicro Achat d’une licence illimitée par le Rectorat de Nantes

L’antivirus en 5 questions Quel accord avec Trend ? Quel produit pour quel usage ? Qui installe quoi et où ? Quelle assistance ? Comment ça marche ?

Un peu d’histoire… Produits Symantec : Un accord de licence « GLP » avait été conclu entre le Rectorat de Nantes (la DATICE) et la société Symantec. Les produits Ghost et Norton AntiVirus étaient disponibles, dans le cadre de cet accord, à des tarifs intéressants pour les établissements. Mais la durée était limitée : 2 ans à partir de mai 2001…

Un peu d’histoire… Produits TrendMicro : Depuis fin 2002, le Rectorat, à l’initiative de la DIANA (et du ministère), a conclu un accord avec la société TrendMicro. Un Cédérom contenant les différents « modules » a été distribué à l’ensemble des établissements. Il était accompagné d’un courrier précisant les modalités d’utilisation. La charte d’utilisation (comportant le N° de série) du logiciel PcCillin, destiné à une utilisation « domestique » a fait l’objet d’un envoi séparé en février 2003…

Quel accord avec Trend ? Une licence illimitée pour des logiciels antivirus Pour les machines administratives et pédagogiques Pour les personnels à leur domicile (jusqu'à septembre 2005) Une licence accessible : Aux services du rectorat et des 5 inspections académiques Aux CIO, GRETA, CRDP Aux écoles élémentaires et maternelles, collèges, lycées publics de l'académie. Sont exclus du périmètre les Universités et les Établissements d'enseignement supérieur. Cofinancement DIANA / DATICE Financement des mises à jour à la charge du Rectorat

Quel produit pour quel usage ? Réseau client / serveur OfficeScan (protection et gestion des stations) ServerProtect (protection et gestion des serveurs) si Officescan en version < 6

Quel produit pour quel usage ? Réseau poste à poste OfficeScan (protection des stations) OSRA "office scan remote agent" (gestion des mises à jour) si officescan en version < 6

Quel produit pour quel usage ? Machine isolée en établissement OfficeScan (protection des stations) Mises à jour par "packages" (ou OSRA si accès Internet)

Quel produit pour quel usage ? Machines personnelles PC-Cillin (protection antivirale et mur pare-feu)

Qui fait quoi et où ? Des situations différentes en fonction des lieux et des machines. Premier / second degré Administratif / pédagogique

Qui fait quoi et où ? Machines administratives premier degré (inspections départementales uniquement) Installation et assistance par les CDTI

Qui fait quoi et où ? Machines pédagogiques premier degré Installation à la charge de l’école, Cédérom envoyé aux IEN TICE. Répartition dans les circonscriptions à la charge des IAI, chargés de l'assistance de premier niveau, Fiches techniques sur le site Infovirus

Qui fait quoi et où ? Machines administratives second degré Installation et assistance par les CRID (exclusivement)

Qui fait quoi et où ? Machines pédagogiques second degré Installation à la charge des établissements, Assistance (éventuelle) par le CRID, Fiches techniques sur le site Infovirus

Qui fait quoi et où ? Machines des personnels à leur domicile Aucun support du Rectorat, Informations sur le site Infovirus : Assistance en ligne sur le site de Trend :

Un site de référence rubrique personnels et recrutement > services Internet > Infovirus

Téléchargement de la mise à jour Comment ça marche ? Site TrendMicroServeur "activeupdate" du rectorat Serveur ou machine dédiée Stations de travail Télédistribution de la mise à jourRapatriement de la mise à jour Validation de la mise à jour

Comment ça marche ? Serveur OfficeScan (NT) En cas de mise à jour, Notification aux clients présents Requête de mise à jour planifiée Puis téléchargement des mises à jour Interrogation du serveur à chaque démarrage des clients Téléchargement des mises à jour (localement)

Comment ça marche ? Cas particulier : mises à jour lorsqu’il n’y a pas de réseau

Comment ça marche ? Site TrendMicroServeur "activeupdate" du rectorat Téléchargement de la mise à jour Validation de la mise à jour et création d'un "package" Rapatriement du packageGravure du package Machine disposant d'un accès à l'Internet Stations de travail Déploiement de la mise à jour

Mises à jour programme ? Depuis la distribution du cédérom aux établissements, de nouvelles versions des programmes OfficeScan et ServerProtect sont sorties, A la différences des "signatures de virus", ces mises à jour de programmes ne sont pas automatisées ! Il est donc nécessaire de les télécharger manuellement. A cette fin, une liste de diffusion permettant de « filtrer les accès » a été créée :