La Propagande Julien Gobeil-Proulx Dans le cadre du cours: Cinéma hollywoodien 9 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
La propagande dans la Première Guerre mondiale
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Gouvernance.
La propagande au XXe siècle
La constitution canadienne
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
La question de l’évaluation en économie - droit
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La Renaissance.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Histoire - Géographie - Education civique
Communication de recrutement
Qu’est-ce que la démocratie?
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Deuxième Guerre mondiale
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
Identité canadienne; Chapitre 9
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
La primauté du droit The Rule of Law
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
La seconde guerre mondiale
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Lire, c’est traduire Séance 1
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Collaboration et résistances
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les régimes totalitaires dans les années 30
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des lois.
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

La Propagande Julien Gobeil-Proulx Dans le cadre du cours: Cinéma hollywoodien 9 avril 2013

Rappel des connaissances Concentration médiatique Marchandisation des médias

Démocratie et Communication de masse DÉMOCRATIE Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité, souveraineté. La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (A.Lincoln) Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. (Larousse)

Démocratie et Communication de masse Communication de masse L'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. (E.Universalis)

Marchandisation des médias Les médias de masse sont gouvernés par la loi du marché. Leur objectif premier est la rentabilité. Effets : 1.Diminution du rôle d’information 2.Augmentation du rôle de promotion et de divertissement 3.Diminution de la diversité 4.Disparition de la notion de services publics 5.Diminution de l’aide et du contrôle des gouvernements 6.Concentration des médias

Les effets de la désinformation MUSULMAN Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit?

La rage musulmane Vidéo la rage des musulmans. Vidéo la rage des musulmans. Explosion de haine chez les musulmans. Explosion de haine chez les musulmans. Le terme « Muslim » sur Google… Le terme « Muslim » sur Google… Des images qu’on ne voit pas… Des images qu’on ne voit pas… 0,001%0,001% à 0,007% des 1,5 milliard de musulmans dans le monde ont participé aux protestations contre le film.0,007%

Stratégies de désinformation Éviter la controverse. S’attaquer superficiellement à la controverse. Plaider l’innocence, dire qu’on n’est pas au courant. Jouer sur la perception sélective et la dissonance cognitive des citoyens.

Pour déceler la désinformation Que se passait-il quand la photo a été prise? Comment une “photo de guerre” est mise en scène. Les phrases vagues doivent être clarifiées. Vérifier les statistiques. Garder l’esprit ouvert. Vérifier les intentions et la mission des sources. Maghrebia.com

Propagande La propagande en tant que stratégie de communication est ce que la publicité est au secteur marchand. Dans le sens commun, la propagande correspond à la désinformation mise au service d'une cause politique ou d'intérêts particuliers. Elle engendre l’action et est consciente. Elle manipule l’émotion au détriment des facultés de jugement et de raisonnement. L’affaire des couveuses Cette jeune femme est la fille de l’ambassadeur du Koweït à Washington. Rien n’est vrai dans son témoignage qui a été repris par tous les médias internationaux.

Survol historique 1ere guerre mondiale, objectif visé par la campagne de propagande à la base des procédés de propagande moderne: Il faut faire croire: que notre camp ne veut pas la guerre que l’adversaire en est responsable qu’il est moralement condamnable que la guerre a de nobles buts que l’ennemi commet des atrocités délibérées (pas nous) qu’il subit bien plus de pertes que nous que Dieu est avec nous que le monde de l’art et de la culture approuve notre combat que l’ennemi utilise des armes illicites (pas nous) que ceux qui doutent des neuf premiers points sont soit des traitres, soit des victimes des mensonges adverses (car l’ennemi, contrairement à nous qui informons, fait de la propagande).

Survol historique Le Ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels est en grande partie responsable de l’élection d’Adolf Hitler. Suite à la deuxième guerre mondiale, la guerre froide confronte les deux puissances mondiales l’U.R.S.S et les États- Unis. Socialisme VS Capitalisme. Aujourd'hui la propagande s'exerce sous le nom de « communication politique » ou relations publiques.

Les techniques La fabrication de faux documents : retouche photo tendancieuse, montage cinématographique tendancieux, etc. La peur : un public qui a peur admet plus facilement l'idée qu'on veut lui inculquer. Témoignage : Les témoignages marquent du sceau de la respectabilité le message de propagande. Effet moutonnier: Suivre la masse, se conformer Redéfinition : falsifier l'histoire de façon partisane. Slogans : laisse une trace dans tous les esprits. Généralités éblouissantes et mots vertueux : faire appel à l'amour de la patrie, au désir de paix, à la liberté, à la gloire, à la justice, à l'honneur, à la pureté, etc., permet de tuer l'esprit critique de l'auditoire.

Quel message transmet l’affiche? Quelles sont les techniques de propagande utilisées? Comment ce message est-il transmis? Quel était l’objectif de cette affiche ? Quel effet produit cette affiche? Propagande américaine, 1942

Quel message transmet l’affiche? Quelles sont les techniques de propagande utilisées? Comment ce message est-il transmis? Quel était l’objectif de cette affiche ? Quel effet produit cette affiche? Propagande canadienne, 1916

Quel message transmet l’affiche? Quelles sont les techniques de propagande utilisées? Comment ce message est-il transmis? Quel était l’objectif de cette affiche ? Quel effet produit cette affiche? Propagande américaine, 1955

Publicité libérale, élections 2012 Quel message transmet ce vidéo? Comment ce message est-il transmis? Quel effet produit ce vidéo?

LE BOXEUR SOVIÉTIQUE : Comment est-il présenté? Son profil, sa posture inébranlable… Quelles valeurs incarne-t-il? À quoi pourrions-nous le comparer? Comment est présenté son entraînement? LE BOXEUR AMÉRICAIN : Comment est-il présenté? Quelles valeurs incarne-t-il? À quoi pouvons-nous le comparer? Comment est présenté son entraînement? L’U.R.S.S Comment sont représentés les environnements d’entraînement? Quelles généralités et vertus sont présentées ? Portez attention

Discussion synthèse En pleine guerre froide, un boxeur champion américain s’entraîne en U.R.S.S en vue de gagner son combat contre le champion local. Visionnement de l’extrait

Bibliographie et références BASTIEN, Frédérick, Jean Charron et Florian Sauvageau. «Concentration des médias et parlementaires - L'inquiétude s'accroît, mais rien ne bouge» Dans Le Devoir, 31 janvier Conseil de presse du Québec (2003) Droits et responsabilité de la presse. GINGRAS, Anne-Marie (1999) Médias et démocratie, Le grand malentendu, Presses de l’université du Québec, Québec. LAVALLÉE, Martin. « Et Power/Gesca dans tout ça? » Dans Le Devoir, 8 novembre SAUVAGEAU, Florian (dir), LAVOIE, Marie-Hélène, DORNAN, Christopher (2000) La concentration de la presse écrite, un « vieux » problème non résolu, Centre d’études sur les médias, Sainte-Foy.