Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Appui technique et Financier :
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Programme CDiC Introduction.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Fonds français "Muskoka"
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Définitions : Santé Publique
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Mécanismes de coordination
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
Conception de l’évaluation
Favoriser l’allaitement maternel
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Les enquêtes CAP Le questionnaire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Sante et Nutrition Mala KUMAR, Mike MISENGO | 10 Octobre 2014 | UNICEF Burundi.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Module contenant un sujet fondamental 5
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Résultats, leçons apprises de 2015
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Multiple Indicator Cluster Surveys

Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données sur l’évolution de la malnutrition

Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Aujourd’hui, 118 pays avec des données sur l’évolution de la malnutrition

MICS4 Survey Design Workshop Les enquêtes auprès des ménages ( )

Evolution de MICS dans le temps

MICS mise en œuvre tous les 5 ans depuis 1995 (MICS1 en 1995, MICS2 en 2000, MICS3 en 2005) Près de 200 MICS menées dans le onde au cours des 3 premiers rounds d’enquêtes MICS3 dans plus de 50 pays entre La fréquence de MICS est passée de chaque 5 ans à chaque 3 ans (MICS4 en ) Bases de données complètes et rapports sur

MICS4 Survey Design Workshop MICS aux niveaux national et global

Utilisation de MICS au niveau national Supporte la formulation de programmes basés sur l’évidence et des politiques Evalue les progrès des pays dans la mise en œuvre d’interventions clés pour la survie et le bien-être de la mère et de l’enfant Evalue les disparités entre les sous-groupes à l’intérieur des pays Suivre les tendances dans les domaines clé, incluant les progrès vers les engagements nationaux (PRSPs, OMD) Identifier de nouveaux secteurs d’intérêts ou de préoccupations du gouvernement

Utilisation de MICS au niveau global Objectifs du Millénaire pour le Développement - la plus grande source de données sur les OMD avec EDS - 21 des 53 indicateurs des OMD viennent de MICS3 Un Monde Digne des Enfants - MDE +5 Session Commémorative (Décembre 2007) Countdown to Effort majeur pour suivre la couverture des interventions clé pour les OMD 4 et 5 Les autres buts et objectifs majeurs incluant : - Objectifs de UNGASS pour le VIH/SIDA - Objectifs de RBM contre le paludisme

Objectifs du Millénaire pour le Développement UNICEF/OMS sont les agences leader dans le rapportage des OMD relatifs à la santé – OMD 1 (nutrition) – OMD 4 (mortalité des enfants) – OMD 5 (santé maternelle) – OMD 6 (VIH/SIDA et paludisme) – OMD 7 (eau et assainissement) S-G OMD Rapport - UNICEF qui fournit les données clé et les analyses ; Un rapport majeur OMD prévu en 2010 – MICS4 en sera le source de données clé Profils de pays OMD

Décision de mener une MICS Première étape : Pourquoi l’enquête est- elle nécessaire ? –En principe une enquête est menée pour fournir des informations manquantes et satisfaire un besoin en données Il doit y avoir un objectif clairement défini à l’enquête – comment les données seront utilisées

Evaluation des besoins en données Pour décider, une évaluation minutieuse des besoins en données doit être menée Evaluer si MICS (ou une autre enquête) est le bon moyen de fournir les informations manquantes en question

Une fois que la décision a été prise ….le processus peut commencer

MICS4 Survey Design Workshop Toujours se rappeler La planification, la conception, l’exécution et la dissémination représentent un processus continu Les décisions prises dans un domaine influencent les autres Quelques unes peuvent être irréversibles

Outils de recherche MICS4 Questionnaires –Mesures Observations

Outils de recherche MICS4 Questionnaires [Entretiens Face à Face] –Questionnaire Ménage –Questionnaire Individuel Femme (Age ans) –Questionnaire pour Enfant de moins de 5 ans

Questionnaire Ménage Panneau d’Information ménage Liste des membres du ménage Education Maladies chroniques Eau et Assainissement Caractéristiques des ménages - [Observation] MII (Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide) - [Observation] Pulvérisation rémanente intra-domiciliaire Travail des enfants Discipline des enfants Lavage des mains - [Observation] Sel iodé [Test du sel]

Questionnaire Individuel Femme Panneau d’Information sur la femme Mortalité des enfants Santé maternelle et du nouveau-né Symptômes des maladies Contraception Mutilations génitales féminine Attitudes vis-à-vis de la violence domestique Mariage/Union Comportement Sexuel VIH/SIDA

Questionnaire Enfant de moins de 5 ans Panneau d’Information sur l’enfant Enregistrement des naissances Développement précoce de l’enfant Vitamine A Allaitement Soins Paludisme Vaccination [Copier les informations de la carte de vaccinations] Anthropométrie [Mesurer la taille et le poids, vérifier la présence d’œdème]

MICS4 Survey Design Workshop Outils de recherche MICS4 Mesures –Dans le questionnaire Ménage : Tester le sel utilisé par le ménage pour vérifier la quantité d’iode [Kits de test du sel] [par l’enquêteur] –Dans le questionnaire enfant moins de 5 ans : Mesure de la taille et du poids des enfants de moins de 5 ans - [toises et balances], [par le “mesureur”] –Durant le séjour dans la grappe Collecte d’information géographique [GPS] [par le superviseur]

Outils de recherche MICS4 Observations [par l’enquêteur] –Dans le questionnaire Ménage : Matériau du sol de l’habitation Matériau principal du toit de l’habitation Matériau principal des murs extérieurs de l’habitation Moustiquaires - [demander à aller voir] Lieu de lavage des mains - [demander à aller voir] –Présence d’eau –Présence de savon ou de détergent –Dans le questionnaire Enfant : Observation des œdèmes durant les mesures anthropométriques

Outils de recherche MICS4 Enregistrements [par l’enquêteur] –Dans le questionnaire Enfant : Carte de vaccinations - [demande à voir]

Critères d’inclusion dans MICS4 Possible de collecter à travers des enquêtes ménages Facile à administrer Applicable à un grand nombre de pays Indicateur pertinent pour les OMD (et les autres objectifs internationaux) Une priorité de l’UNICEF / Continuité avec les indicateurs de WSC Accord inter-agence sur les indicateurs Modules/questions bien testés Ne doit pas compromettre la qualité des autres indicateurs

Merci, chers amis!