Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
La mesure de la consommation des ménages
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les agents et le circuit économique
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les organisations publiques
Les sociétés (non financières)
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le rural en perspectives
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Dynamique Territoriale et Ressources
Le contribuable et « l’assisté ».
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Introduction à la macroéconomie
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Les fonctionnement socio-économique du territoire de l’Ouest Lyonnais
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
Une approche par les moteurs du développement Avril 2014.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
Observation et Conjoncture Économique
Structure des emplois salariés privés Source : Unedic, calculs et élaboration Magali Talander Productifs purs : se localisent pour produire et exporter.
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Une représentation de l’activité économique
Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base
Relation PIB/hab. et % des prestations sociales dans le RDB/hab
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Andy Warhol.
Corrigé évaluation 1.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Développement économique local
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ? P. Nouaille – CETE de l’Ouest Pierre.nouaille@developpement-durable.gouv.fr Journée d’échange Attractivité et vieillissement : l’économie résidentielle, nouveau ressort du développement local ? La Rochelle – 15 décembre 2008 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire WWW.developpement-durable.gouv.fr

Plan de l’intervention 1 – La résidentialisation comme ressort du développement local 2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Point de départ : comment expliquer le développement de certains territoires à l’écart des dynamiques métropolitaines? PIB par emploi en 1998 – base 100 = France de province (Source : d’après INSEEE; réal. : CETE Ouest) Évolution annuelle (%) 1998-2005 du revenu moyen des foyers fiscaux (Source : d’après INSEE-DGI; réal. : CETE Ouest) Évolution annuelle (%) 1998-2005 de l’emploi (Source : d’après INSEE; réal. : CETE Ouest)

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Part (%) des retraites, pensions et rentes dans le revenu déclaré par les Français en 2005 (Source : INSEE; réal.: CETE Ouest) Structure du revenu fiscal déclaré par les Français en 2004 (Sources : INSEE-DGI) Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires)

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille)

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Distance domicile-travail moyenne parcourue par les actifs occupés des communes de Haute-Garonne en 1982 et 1999 (Source : DRE Midi-Pyrénées d’après INSEE) Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques Revenus du capital

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille)

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local (Source : Direction du tourisme) Solde touristique annuel en 2005 (Sources : INSEE & Direction du tourisme) (voir les travaux de la Direction du Tourisme et http://www.christophe-terrier.com/presence/index.html) Ce décalage dans les géographies s’explique par l’existence et l’emboîtement de mécanismes publics et privés de « redistribution » de la richesse produite: Mécanismes de redistribution « publics » (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution « privés » : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) et touristique (dépenses touristiques) Revenus du capital

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Une hypothèse : le rôle des mécanismes publics et privés de redistribution spatiale de la richesse produite Mécanismes de redistribution publics (ie. qui passent par des budgets publics) : Retraites Prestations sociales (allocations familiales, RMI, aides sociales diverses…) Revenus des agents publics (salaires des fonctionnaires) Mécanismes de redistribution privés : Revenus attachés à la mobilité quotidienne (on ne vit plus là où on travaille) Dépenses touristiques Revenus du capital

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local Re-découverte de la théorie de la base (L. Davezies, Université Paris XII) : la captation / attraction de revenus déterminant majeur du développement local Captation de revenus (secteur basique) Circulation des revenus (secteur domestique) Emplois, revenus Développement Marché local / consommation Effets multiplicateurs Le modèle du développement d’après la théorie de la base (Source : CETE de l’Ouest, d’après L. Davezies)

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local D’où : la mise en évidence d’un ressort du développement local : la résidentialisation, entendue comme l’apport de population (permanente, saisonnière, ponctuelle) dont les revenus ont une origine majoritairement exogène (principalement : retraités, actifs travaillant ailleurs, touristes, clients venant de l’extérieur) et l’émergence de la notion d’économie résidentielle pour qualifier l’économie des territoires engagés dans un processus marqué de résidentialisation

1 – La résidentialisation comme ressort du développement local 2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation

2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation 1) Le calcul des bases (L. Davezies) Évaluation de l’apport de « revenus externes » dans un territoire : revenus exogènes des ménages et dépenses touristiques répartis selon différentes catégories (« bases »)

2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation 1) Le calcul des bases (L. Davezies)

2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation 2) Les sphères de l’INSEE – CLAP : Emplois et revenus répartis selon la nature des activités qui les ont générés Sphère productive : ensemble des activités économiques marchandes orientées vers des marchés extérieurs (industrie, énergie, services aux entreprises, transport de marchandise, commerce de gros, et une partie des activités immobilières) Sphère résidentielle : ensemble des activités marchandes de proximité couvrant les besoins des populations présentes (construction, services aux particuliers, santé, action sociale, commerce de détail, transport de voyageur, activités financières) Sphère publique : ensemble des emplois des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière Nouvelle « nomenclature » d’activités

2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation

2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation Exemple de 9 territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes un territoire résidentiel au sens des bases l’est-il au sens des sphères (ou l’est-il dans les mêmes proportions) ?

Les 9 territoires d’étude (réalisation : CETE de l’Ouest) 2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation Les 9 territoires d’étude (réalisation : CETE de l’Ouest) Exemple de 9 territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes un territoire résidentiel au sens des bases l’est-il au sens des sphères (ou l’est-il dans les mêmes proportions) ?

2 – L’évaluation du poids économique de la résidentialisation Montant des bases (k€/hab) Source : d’après Davezies L., Nicot B.-H., Talandier M. (2007) Emplois par sphère (pour 1 000 hab.) Source : d’après INSEE Base résidentielle Économie résidentielle : un concept, mais deux approches méthodologiques : Exemple de 9 territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes un territoire résidentiel au sens des bases l’est-il au sens des sphères (ou l’est-il dans les mêmes proportions) ?