Florence Jany-Catrice Université Lille1 et Clersé Nord-Pas de Calais : richesses et pauvretés quelques indices… 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Les indicateurs de « progrès »
Qu’est-ce que l’inflation ?
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Travail domestique et genre
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
La diversité des régions françaises
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Atelier international sur les politiques sociales
Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Indicateurs du travail décent
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Analyse Factorielle des Correspondances
Exemple du Syndrome du Canal Carpien,
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Les plus beaux villages de France Mardi 4 juin, les Français ont voté pour élire leur village préféré parmi 22 villages de France. Je vous propose de.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Inégalités sociales et classes sociales
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
15 Janvier 2010 Construire des indicateurs composites du bien-être, quelques réflexions méthodologiques. Emilio Di Meglio Unité B2 Méthodologie et Recherche.
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Le dispositif Cifre Evaluation du dispositif Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
Analyse Factorielle des Correspondances Généralisation de l’A.C.P. adaptée au traitement de données qualitatives se présentant sous la forme d’un tableau.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Florence Jany-Catrice Université Lille1 et Clersé Nord-Pas de Calais : richesses et pauvretés quelques indices… 1

. Quels besoins? Les instruments de gouvernement territorial 2 Informations multidimensionnelles sur le développement humain durable Mieux (se) connaître : évaluation temporelle prioritaire; et se jauger à l’aune d’autres territoires. Réajuster l’action publique Besoins accrus par la nécessité de consolider le débat démocratique sur ces questions d’intérêt collectif

L’exemple du Nord-Pas de Calais Un projet « indicateurs 21 » Indicateurs du Pnud IDH, IPH-2, IPF Empreinte écologique Bip40 Indicateur de santé sociale (ISS) 3 Direction D2EP, Conseil Régional NPC

« Bip40 » : le contenu 4 Baromètre multidimensionnel reprenant les dimensions des pauvretés et inégalités des discours « ordinaires » 6 dimensions : Education Justice Logement Santé Revenus : consommation, inégalités fiscales, pauvreté, salaires Travail et Emploi : chômage, conditions de travail, précarité, relations professionnelles Les 60 variables retenues constituent une sorte de résumé des grands problèmes sociaux contemporains français +de détails

Contenu. Evolutions contrastées des dimensions (niveau national) Source : bip40.org

Le(s) baromètre(s) de la région Nord-Pas-de- Calais 6 Bricolage d’une territorialisation du Bip40 Collecte ou estimation de 45 variables sur les 60 disponibles au niveau national.45 variables ± proxy d’indicateur de performance du système d’informations sociales régional. Raisons des difficultés rencontrées  Système statistique public territorial dispersé  Sur-représentation des données administratives  Enquêtes (après des ménages) lacunaires  Quelques données peuvent apparaitre comme des indicateurs de performance des services publics

Variante « 3 ». Baromètre régional (29 var.) 7 Baromètre : comparaison avec la France

Des tendances contrastées par dimension Des dimensions qui font « de mieux en mieux », de mieux en mieux Des dimensions qui font « moins bien »… moins bien Des résultats qui interpellent … sur la décennie ( ). 8 Les points saillants du baromètre régional

L’exemple du Nord-Pas de Calais Un projet « indicateurs 21 » Indicateurs du Pnud IDH, IPH-2, IPF Empreinte écologique Bip40 Indicateur de santé sociale (ISS) 9 Direction D2EP, Conseil Régional NPC

Inspiré des travaux des Miringoff (index of social health)index of social health Mais aussi du rappel que les indicateurs des richesses et des pauvretés sont des conventions sociopolitiquesconventions sociopolitiques Groupes de travail (« forum hybride ») regroupant une grande diversité d’acteurs (société civile, et experts) et qui ont tenté de réfléchir, à partir de travaux déjà en parti réalisés, quelle pourrait être la « santé sociale » du territoire. Légitimation des indicateursLégitimation des indicateurs La double genèse de l’ISS des régions

b. Résultats. Un ISS pour les régions françaises DimensionSous dimensionVariables retenues Revenu consommation Taux de surendettement Inégalités économiques Taux d’ISF Montant moyen par ménage imposable Pauvreté Taux de pauvreté monétaire des moins de 17 ans Salaires Rapport D9/D1 Travail et emploi chômage Taux de chômage Ecart taux de chômage entre femmes et hommes Conditions de travail Taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt Taux de maladies professionnelles précarité Part de l’emploi précaire Taux de travail à temps partiel Relations professionnelles Taux de conflits du travail Education Taux des actifs sans diplômes Taux d’accès au baccalauréat Santé Espérance de vie à la naissance Logement Part du recours à l’expulsion locative Justice Crimes et délits contre les personnes et les biens pour habitants Lien interindivi duel Taux des personnes qui voient au moins une fois par semaine leurs amis et leurs voisins Lien social Taux d’adhésion à au moins une association

12 Des régions en tête de classement en termes de Pib/tête font nettement moins bien en terme d’ISS : Ile de France Des régions font nettement mieux : Limousin, Bretagne, Auvergne… Des régions qui peinent sur les deux registres (Nord Pas de Calais, Picardie) RégionPIB/têteRang Pib/têteISSRang ISS Île-de-France ,817 Rhône-Alpes ,16 Alsace ,65 Provence-Alpes-Côte d'Azur ,719 Champagne-Ardenne ,716 Pays de la Loire ,64 Aquitaine ,610 Midi-Pyrénées ,47 Centre ,613 Haute-Normandie ,318 Bretagne ,32 Bourgogne ,912 Franche-Comté ,08 Poitou-Charentes ,99 Auvergne ,73 Basse-Normandie ,111 Lorraine ,015 Limousin ,61 Picardie ,421 Nord - Pas-de-Calais ,922 Languedoc-Roussillon ,120 Corse ,614 France ,5

Des dimensions qui « plombent » l’ISS de la région Surendettement des ménages Pauvreté monétaire des enfants Autres ex…

Conclusion 15 La mise en perspective et les contrastes, parfois spectaculaires, entre mesures d’une « réalité sociale » aux contours flous ne visent pas à considérer que l’une des postures est meilleure ou plus « vraie » que l’autre : pauvreté monétaire en baisse par exemple, et baromètre des inégalités en hausse. Cette mise en perspective permet plutôt d’insister sur le fait que la multiplicité des points de vue et des mesures provoque la controverse ; la multi dimensionnalité des inégalités et de la pauvreté peine à se suffire d’une unique variable, en particulier monétaire, en guise d’expression de la question sociale ; les choix de la quantification ne sont pas secondaires

Bibliographie D. Méda, 2002 (2009), Qu’est ce que la richesse? Ed. Flammarion P. Viveret, 2003 (2009), Reconsidérer la richesse, ed. Aube J. Gadrey, F. Jany-Catrice, 2005 (2012), Les nouveaux indicateurs de richesse, ed. La découverte, coll. Repères. F. Jany-Catrice, 2012, La performance totale. Nouvel esprit du capitalisme? Ed. Presses universitaires du Septentrion F. Jany-Catrice (coord.), 2009, inégalités et pauvretés dans le Nord-Pas de Calais. Baromètres. Ed. conseil Régional Nord-Pas de Calais. F. Jany-Catrice, R. Zotti, 2009, « Un indicateur de santé sociale pour les régions françaises », Futuribles, mars. F. Jany-Catrice, S. Kampelmann, 2008, « L’indicateur de bien-être économique appliqué à la France », Revue Française d’Economie

Indicateur de santé sociale aux Etats-Unis 17 back PIB/tête Santé sociale

Inégalités et pauvretés dans le Nord Pas de Calais. Baromètres 18 Dimensions Sous dimensionsVariables (disponibles ou non) Education Taux d'accès au baccalauréat Taux de sortie sans qualification Inégalités de niveau en français à l'entrée en 6ème Inégalités de niveau en mathématiques à l'entrée en 6ème Part des enfants de cadres/employés (dans les CPGE) Part des enfants de cadres/ouvriers (dans les CPGE) Justice Taux d'incarcération pour habitants Taux de détention provisoire Part des condamnés à des peines supérieures à 5 ans Taux de reconnaissance des demandes de statut de réfugiés Logement Poids de la dépense de logements dans la consommation de logements Indice du prix loyer/indice du pouvoir d'achat Part du montant des APL dans la consommation de logements Part des mises en chantier aidées (PLA) dans les mises en chantier Demandes d'expulsion Santé Evolution de la densité médicale Part des dépenses de santé dans le PIB régional Espérance de vie à la naissance Différence espérance de vie cadres / ouvriers Part des nouveaux cas de tuberculose pour habitants

Inégalités et pauvretés dans le Nord Pas de Calais. Baromètres 19 DimensionsSous dimensionsVariables (disponibles ou non) Travail et emploiChômageTaux de chômage (BIT) Taux de chômage déguisé Ecart entre taux de chômage hommes/femmes Ecart entre taux de chômage -25 ans / ans Ecart de taux de chômage cadres/employés Ecart de taux de chômage cadres/ouvriers Part des chômeurs de longue durée Part des chômeurs non indemnisés Conditions de travailDurée moyenne des arrêts de travail pour maladie (en jours) Maladies professionnelles reconnues Taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (pour 1000 salariés) Taux d'accidents mortels en % (sur nombre d'accidents survenus) Travail du dimanche Travail de nuit Postures pénibles Travail répétitif Précarité Taux de temps partiel Taux d'intérim Taux de CDD Part des femmes dans le temps partiel Taux de sous-emploi Relations professionnellesPart des votes aux CE allant à des candidats non syndiqués Part des salariés licenciés Conflits du travail (nombre de JINT pour 1000 salariés) back

Les dimensions qui « régressent » Vers slide préc. revenus

Au sein des revenus : des tendances à peine contrastées 21 Slide préc

Les dimensions qui « progressent » Retour slide Travail & emploi

Au sein du travail & emploi: des tendances très contrastées 23 Slide préc.

Le contenu. Dimensions évaluées à l’aune des inégalités (sociales, genre, âge…) 24 chômage : à la fois taux de chômage au sens du Bit, mais aussi inégalités hommes/femmes, par âges, CLD. justice : taux de détention, de détention provisoire, taux d’emprisonnement > 5 ans, taux d’expulsion logement : part des dépenses de logement, évolution prix du loyer, taux d’expulsion locative, santé : espérance de vie à la naissance, espérance de vie comparée CSP, taux de tuberculose éducation : taux d’inégalités (D9/D1) entrée en 6 ème, taux d’accès au baccalauréat, taux de sortie sans qualification, écart de CSP dans les GPEC. consommation : IPC; taux de surendettement, taux d’incident de crédit. pauvreté : part et taille des ménages allocataires de minima sociaux; part des prestations sociales dans le RDB des ménages, revenu garanti moyen pour une personne seule (moyenne pondérée des minima sociaux) back

25 Bip Pauvreté monétaire : Back

Nouveaux indicateurs du territoire : IDH, ISS, EE Institutions et technologies légitimes Conférence citoyenne Renforcé par l’ARF; la loi Sas … Forum Hybride permanent Un processus (tâtonnant) adopté très progressivement 26 Projet v0 (IDH, IPH, IPF) Forum Hybride Projet v1 (Bip40, ISS) back

Espérance de vie à la naissance Taux de chômage ajusté

éducation Lien social back