Texte et interprétation : JUNE
Oui, prêtez bien l’oreille à ces paroles. L’oreille du cœur, de préférence. Les jeunes n’ont pas choisi d’être ce que l’on dit qu’ils sont, mais, pour conquérir leur droit au soleil et à une vie normale, c’est un véritable parcours du combattant. Combien n’auront pas la force, ne seront pas assez armés ou soutenus pour voir poindre un jour leur libération ? Alors, il ne reste que la révolte, la délinquance, les cris de ras-le-bol, les murs de nos cités…
Le prélude me désoriente, alors je vous le livre tel quel. Mais pas d’inquiétude, le français arrive ; Avec en plus cet accent canadien que j’aime tant !!!
Et j’ai pensé que ces photos de graffitis et de graffs étaient l’idéal pour accompagner ce texte ; Ecoutons maintenant notre slameur !
Pour réussir mes buts, devenir meilleur qu’au début, Il a fallu définir mes habiletés toutes catégories confondues. Faire revenir l’enfant qui avait disparu.
Bien du courage bien entendu. Le pire ça été de sortir de la rue. En revenir plus tôt que prévu
Même si l’entourage m’encourage à première vue. Et que certains visages me dévisagent au passage. Les présages sont apparus. La vie envoie des signes, des consignes.
On s’ajuste et on s’aligne. Les miens sont des gens dignes braves et je le souligne. Ils font face aux entraves. Lorsque ça s’aggrave, personne ne se résigne.
Les forces de l’union les aideront et ils le savent, fiston. On s’active comme des pistons. Le centre d’intérêt que nous dépistons s’applique directement au cœur, s’implique un 24 heures à la fois. 100 mille à l’heure comme autrefois. On a la foi en nous, ainsi les exploits se conçoivent, se nouent.
Ressens le bonheur qui s’accroît. Chaque marqueur porte sa croix. Ressens le bonheur qui s’accroît. Chez les vainqueurs ça croit en soi. (bis)
Choisir d’agir, de découvrir, de m’ouvrir et d’acquérir des connaissances. Réfléchir à mon avenir, ma renaissance. Ne pas me laisser ensevelir, ralentir par le manque de reconnaissance. Il me faut tenir le coup, nourrir la chance.
Afin de sortir de mon trou et cueillir ma pitance. Je vais maintenir le balan, me servir de mes talents. Et grandir avec le temps. M’enrichir, chérir le présent. Jouir aisément. Guérir mes tourments, éclaircir ce que je ressens.
L’écrire le décrire en chant. Sachant bien que rien n’est gagné d’avance. Qu’il y a intolérance et une file qui me devance.
J’apprends seulement au fil de mes expériences. Naturellement je vise l’excellence. Mes pressentiments en guise de fréquence. J’optimise l’espérance.
Ressens le bonheur qui s’accroît. Chaque marqueur porte sa croix. Ressens le bonheur qui s’accroît. Chez les vainqueurs ça croit en soi. (bis)
Outro : Fack tu vois, aujourd'hui c'est moé qui choisis à la minute que je me lève de mon lit. j'ai le choix de ce que je fais avec ma vie.
Mon attitude, mes manies. Le temps passe si rapidement. Demande à un vieux de 50 ans, tu vas voir ce qu'il dit. Moi je veux vivre mon histoire, vivre comme je suis.
Paroles, musique et interprétation de June Dessins pris su le Web Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix