Evolution des écosystèmes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
2.3 Le cycle de l’azote P
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
8.3 Les cycles de la matière et le système climatique
Électrolyte: Substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, permet le passage d’un courant électrique. Concentration: Rapport entre la quantité de.
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Environnement abiotique
Les cycles biogéochimiques
Pages Cahier d’activités
Objectif CO2 L’influence de l’Homme sur le cycle du carbone
Le moteur à explosion..
Pages Cahier d’activités
Document 1 : L’effet de serre (pour information)
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
Le cycle de carbone.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Le Sol Vivant.
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes
2.2 Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
LES CYCLES DE LA VIE Une question de vie ou de mort
Photosynthèse Energie + CO2 + H2O  C6H12O6+ O2 (solaire)
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
QCM Chapitre 1 Les conditions de la photosynthèse
Diversité et complémentarité des métabolismes
LE CYCLE D’AZOTE.
Les cycles biogéochimiques
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Le cycle d’azote Une partie essential des protéines, L’ADN et d’autres compose importantes à la vie…
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Les Cycles des éléments
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Le Cycle d’Azote.
Photosynthèse Energie + CO2 + H2O  C6H12O6+ O2 (solaire)
Comment est-ce qu les humains ingeste le cadmium?
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
La dynamique des écosystèmes chapitre 55 (2012)
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
2.2 Le cycle du carbone p
Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
Les cycles biogéochimiques
Changement climatique
Cycles Biogéochimiques
Recherche 3.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Instructions.
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Composantes d'un écosystème
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Jour 11– Des menaces à la durabilité
Le cycle du carbone.
Les Écosystèmes Révision.
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Flux naturels d’énergie et de matière
Eléments d’approfondissement du cycle biogéochimique de l’azote
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1ère partie L’EAU..
Univers vivant Les écosystèmes.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Les réactions chimiques de l’organisme
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Transcription de la présentation:

Evolution des écosystèmes : Le dynamisme est une caractéristique fondamentale des écosystèmes. 1- Les successions écologiques : Phénomène de colonisation d’un milieu par les êtres vivants et les changements qui surviennent dans la composition et la structure de la faune et de la flore dans le temps. Elles représentent l’évolution libre d’un milieu naturel au cours du temps.

PIONNIERS. Evolution des écosystèmes : Les successions primaires : correspondent à l’installation des êtres vivants dans un milieu non encore peuplé (ex : substrat nu). Les organismes qui s’installent en premier sont qualifiés de PIONNIERS.

Evolution des écosystèmes : Les successions secondaires : correspondent aux processus de reconstitution de la végétation dans un milieu qui a été déjà peuplé mais dont les êtres vivants ont été totalement ou partiellement éliminés par des perturbations naturelles (tempêtes, inondations) ou anthropiques (défrichement, incendies).

A. Climax climax. Evolution des écosystèmes : Notions de série et de climax : A. Climax  En l’absence de perturbations majeures, tout écosystème tend à évoluer vers un état stable ou « mature », dans lequel la biocénose est en équilibre avec son milieu naturel. Cet état d’équilibre est appelé par les écologistes climax.

le climax : stade final de la végétation, souvent forestier, stable (de point de vue composition floristique que structure). La végétation climacique en équilibre avec les conditions du climat et du sol.

ÉVOLUTION RÉGRESSIVE (dégradation). La série  La série est l’ensemble d’un climax et des stades de développement intermédiaires (ou successions) qui y conduisent soit par ÉVOLUTION PROGRESSIVE, ou, qui en découlent par ÉVOLUTION RÉGRESSIVE (dégradation).

la productivité secondaire NOTION DE LA PRODUCTIVITE écosystèmes Pénétration du 1 à 3% du flux solaire réseaux trophiques énergie chimique La productivité est la vitesse de la production de la matière vivante par unités de temps et de surface. la productivité primaire la productivité secondaire

NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité primaire C'est la vitesse avec laquelle l'énergie est emmagasinée (accumuler) par l'activité photosynthétique des producteurs (plantes) sous forme des matières organiques utilisables comme aliments par les consommateurs (animaux).

NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité primaire A- la production primaire brute : énergie totale assimilée par les plantes (producteurs primaires) par la voie de la photosynthèse PB = PS + RMF RMF : Respiration de Maintenance des Feuilles PS : Production du Surplus (les systèmes non photosynthétiques (tiges, racines, tubercules) 

NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité primaire B- Production nette (PN) On l'appelle aussi photosynthèse apparente. Elle correspond à la production de la matière organique formée moins celle qui est perdue par la respiration. PN = PB-RA

NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité secondaire Elle consiste à la conversion de la productivité primaire nette en différents tissus des hétérotrophes. Ce processus s'effectue avec un rendement assez faible car une bonne partie de l'énergie absorbée par les animaux est dissipée au cours des phénomènes métaboliques.

Phase d’absorption Phase Rétention Phase Restitution CIRCULATION DE LA MATIERE DANS LES ECOSYSTEMES Transfert d’élément chimiques écosystème Un flux interne cycle biologique Phase d’absorption Phase Rétention Phase Restitution Flux externe Cycles géochimique

éléments biogènes biosphère CIRCULATION DE LA MATIERE DANS LES ECOSYSTEMES écosystèmes circulation de l'énergie le passage des éléments essentiels entre milieu et les êtres vivants éléments biogènes biosphère lithosphère, l'hydrosphère ou l'atmosphère  êtres vivants

géosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère CIRCULATION DE LA MATIERE DANS LES ECOSYSTEMES circuits fermés cycles biogéochimiques le processus de transport et de transformation cyclique d'un élément ou composé chimique entre les grands réservoirs que sont la  géosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère

Les cycles les plus importants sont : le cycle de l'azote ; le cycle du carbone ; le cycle de l'eau ; le cycle de l'hydrogène ; le cycle de l'oxygène ; le cycle du phosphore ; le cycle du soufre ; les cycles des métaux.

problèmes d’ordre géophysique (réchauffement climatique…)

Le cycle de l'eau Evaporation Précipitation La circulation de l'eau dans la lithosphère emprunte trois voies : - Le ruissellement, en suivant les reliefs de la roche-mère ; - L' infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches ; - La percolation, en migrant lentement à travers les sols.

(diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque,azote organique) Le cycle de l'azote Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote neutre en formes réactives (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque,azote organique) et vice-versa.

Le cycle de l'azote atmosphère : diazote ………....................................78 % en volume L'azote atmosphérique est fixation du N2 par des bactéries présentes dans le sol Azobacter vinelandii, ………………………enzyme;  nitrogénase + H de l’eau …………………… ammoniac NH3 NB. Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniac et puisant des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniac peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d' ions ammonium NH4+.

Le cycle de l'azote atmosphère : diazote ………....................................78 % en volume L'azote atmosphérique est fixation du N2 par des bactéries présentes dans le sol Azobacter vinelandii, ………………………enzyme;  nitrogénase + H de l’eau …………………… ammoniac NH3 processus de nitrification. sols bien oxygénés, OU milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac en nitrite NO2-, puis en nitrates NO3-,

Le cycle de l'azote processus de nitrification. sols bien oxygénés, OU milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac en nitrite NO2-, puis en nitrates NO3- , Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate NO3- et, dans une moindre mesure, l' ammoniac présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu Anoxique, (sol ou milieu aquatique non oxygéné) des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.

Ms : toutes les formes du carbone dissout (CO2 (aq) ou H2CO3, HCO3-, CO32-) Les échanges de carbone entre la couche de surface des océans et l’atmosphère se fait principalement sous forme dégazage de CO2 (ELIMINER LES GAZ)

Merci pour votre attention POUR TELECHARGER LE SUPPORT DU COUR; VISITER LE SITE WEB: http://bardadiabdelkaderbpo.e-monsite.com

Aperçu sur le site Taper: écologie générale