Evolution des écosystèmes : Le dynamisme est une caractéristique fondamentale des écosystèmes. 1- Les successions écologiques : Phénomène de colonisation d’un milieu par les êtres vivants et les changements qui surviennent dans la composition et la structure de la faune et de la flore dans le temps. Elles représentent l’évolution libre d’un milieu naturel au cours du temps.
PIONNIERS. Evolution des écosystèmes : Les successions primaires : correspondent à l’installation des êtres vivants dans un milieu non encore peuplé (ex : substrat nu). Les organismes qui s’installent en premier sont qualifiés de PIONNIERS.
Evolution des écosystèmes : Les successions secondaires : correspondent aux processus de reconstitution de la végétation dans un milieu qui a été déjà peuplé mais dont les êtres vivants ont été totalement ou partiellement éliminés par des perturbations naturelles (tempêtes, inondations) ou anthropiques (défrichement, incendies).
A. Climax climax. Evolution des écosystèmes : Notions de série et de climax : A. Climax En l’absence de perturbations majeures, tout écosystème tend à évoluer vers un état stable ou « mature », dans lequel la biocénose est en équilibre avec son milieu naturel. Cet état d’équilibre est appelé par les écologistes climax.
le climax : stade final de la végétation, souvent forestier, stable (de point de vue composition floristique que structure). La végétation climacique en équilibre avec les conditions du climat et du sol.
ÉVOLUTION RÉGRESSIVE (dégradation). La série La série est l’ensemble d’un climax et des stades de développement intermédiaires (ou successions) qui y conduisent soit par ÉVOLUTION PROGRESSIVE, ou, qui en découlent par ÉVOLUTION RÉGRESSIVE (dégradation).
la productivité secondaire NOTION DE LA PRODUCTIVITE écosystèmes Pénétration du 1 à 3% du flux solaire réseaux trophiques énergie chimique La productivité est la vitesse de la production de la matière vivante par unités de temps et de surface. la productivité primaire la productivité secondaire
NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité primaire C'est la vitesse avec laquelle l'énergie est emmagasinée (accumuler) par l'activité photosynthétique des producteurs (plantes) sous forme des matières organiques utilisables comme aliments par les consommateurs (animaux).
NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité primaire A- la production primaire brute : énergie totale assimilée par les plantes (producteurs primaires) par la voie de la photosynthèse PB = PS + RMF RMF : Respiration de Maintenance des Feuilles PS : Production du Surplus (les systèmes non photosynthétiques (tiges, racines, tubercules)
NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité primaire B- Production nette (PN) On l'appelle aussi photosynthèse apparente. Elle correspond à la production de la matière organique formée moins celle qui est perdue par la respiration. PN = PB-RA
NOTION DE LA PRODUCTIVITE 1. Productivité secondaire Elle consiste à la conversion de la productivité primaire nette en différents tissus des hétérotrophes. Ce processus s'effectue avec un rendement assez faible car une bonne partie de l'énergie absorbée par les animaux est dissipée au cours des phénomènes métaboliques.
Phase d’absorption Phase Rétention Phase Restitution CIRCULATION DE LA MATIERE DANS LES ECOSYSTEMES Transfert d’élément chimiques écosystème Un flux interne cycle biologique Phase d’absorption Phase Rétention Phase Restitution Flux externe Cycles géochimique
éléments biogènes biosphère CIRCULATION DE LA MATIERE DANS LES ECOSYSTEMES écosystèmes circulation de l'énergie le passage des éléments essentiels entre milieu et les êtres vivants éléments biogènes biosphère lithosphère, l'hydrosphère ou l'atmosphère êtres vivants
géosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère CIRCULATION DE LA MATIERE DANS LES ECOSYSTEMES circuits fermés cycles biogéochimiques le processus de transport et de transformation cyclique d'un élément ou composé chimique entre les grands réservoirs que sont la géosphère, l'atmosphère, l'hydrosphère
Les cycles les plus importants sont : le cycle de l'azote ; le cycle du carbone ; le cycle de l'eau ; le cycle de l'hydrogène ; le cycle de l'oxygène ; le cycle du phosphore ; le cycle du soufre ; les cycles des métaux.
problèmes d’ordre géophysique (réchauffement climatique…)
Le cycle de l'eau Evaporation Précipitation La circulation de l'eau dans la lithosphère emprunte trois voies : - Le ruissellement, en suivant les reliefs de la roche-mère ; - L' infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches ; - La percolation, en migrant lentement à travers les sols.
(diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque,azote organique) Le cycle de l'azote Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote neutre en formes réactives (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque,azote organique) et vice-versa.
Le cycle de l'azote atmosphère : diazote ………....................................78 % en volume L'azote atmosphérique est fixation du N2 par des bactéries présentes dans le sol Azobacter vinelandii, ………………………enzyme; nitrogénase + H de l’eau …………………… ammoniac NH3 NB. Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniac et puisant des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniac peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d' ions ammonium NH4+.
Le cycle de l'azote atmosphère : diazote ………....................................78 % en volume L'azote atmosphérique est fixation du N2 par des bactéries présentes dans le sol Azobacter vinelandii, ………………………enzyme; nitrogénase + H de l’eau …………………… ammoniac NH3 processus de nitrification. sols bien oxygénés, OU milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac en nitrite NO2-, puis en nitrates NO3-,
Le cycle de l'azote processus de nitrification. sols bien oxygénés, OU milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac en nitrite NO2-, puis en nitrates NO3- , Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate NO3- et, dans une moindre mesure, l' ammoniac présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu Anoxique, (sol ou milieu aquatique non oxygéné) des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.
Ms : toutes les formes du carbone dissout (CO2 (aq) ou H2CO3, HCO3-, CO32-) Les échanges de carbone entre la couche de surface des océans et l’atmosphère se fait principalement sous forme dégazage de CO2 (ELIMINER LES GAZ)
Merci pour votre attention POUR TELECHARGER LE SUPPORT DU COUR; VISITER LE SITE WEB: http://bardadiabdelkaderbpo.e-monsite.com
Aperçu sur le site Taper: écologie générale