1- Il va d'abord se déformer de manière élastique, 6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre ? Q-1.Lorsqu'un matériau rigide est soumis à des contraintes , comment il va réagir? 1- Il va d'abord se déformer de manière élastique, 2- puis, lorsqu'il aura atteint sa limite d'élasticité, il va se rupturer, 3- en dégageant de façon instantanée toute l'énergie qu'il a accumulé durant la déformation élastique.
6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre . Q-2. lorsque la lithosphère est soumise à des contraintes causées le plus souvent par le mouvement des plaques tectoniques,comment elle va réagir? 1- Elle va d'abord se déformer de manière élastique, 2- puis, lorsqu‘elle aura atteint sa limite d'élasticité, elle va se rupturer en failles, 3- en dégageant de façon instantanée toute l'énergie quelle a accumulé durant la déformation élastique, 4- le long de failles, causant des séismes (tremblements de terre).
6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre . Q-3.Si les contraintes se poursuivent dans cette même région, que va- t –il se passer? R-3. 1- l'énergie va à nouveau s'accumuler, 2- la rupture se fera dans les plans de faille déjà existants, 3- par coups successifs, dégageant à chaque fois un séisme, 4-cette faille, constituera un plan de faiblesse dans la lithosphère.
R -4. les séismes se produisent que dans du matériel rigide : 6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre. Q – 4. Ou se produisent les séismes? R -4. les séismes se produisent que dans du matériel rigide : la lithosphère.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre .
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre . Q-5.Lorsqu'un séisme est déclenché,que ce qu il se passe? 1- un front d'ondes sismiques se propage dans la croûte terrestre, le lieu, dans le plan de faille, où se produit réellement le séisme est le foyer ou hypocentre. le point à la surface terrestre, à la verticale du foyer, est l’épicentre.
Q-6. Quelles sont les types d’ondes émises par un séisme? 6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre . Q-6. Quelles sont les types d’ondes émises par un séisme? R-6. Il y a deux, les ondes: 1-de fond ou de volumes, P et S qui se propagent à l’intérieur de la terre. 2- de surfaces, Let R qui se propagent à la surface de la terre.
6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre .
6- Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre . Q-7. Quelles sont les différences qui existent entre les quatre ondes ? R-7. Essentiellement : R – Rayleigh Plus lente que L L- Love Plus lente que S S - Secondaire Plus lente que P P –Primaire Les plus rapide Type d’onde Quatrième. Troisième. Deuxième. Première. Ordre d’enregistrement Elliptique. Cisaillement. Cisaillement- Rotation Distorsion- Transversale. Compression –Distension- Dilatation -Longitudinale. Ondes Toutes. les solides. Toutes . Matière de propagation. Selon une ellipse, créant une vague qui affecte le sol lors des grand séisme. Dans un plan horizontal. Elles impriment au sol un mouvement de vibration latéral Dans un plan vertical, à angle droit par rapport à la direction de propagation de l'onde Avant- arrière dans la direction de la propagation de l'onde. Mouvement de déplacement des particules par rapport à la direction de l’onde.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-1.Origine des tremblements de terre .
R-8. L’évaluation se fait par deux échelles. Celle de: 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-2.Mesure d'un tremblement de terre. Q-8. Comment évaluer un séisme ? R-8. L’évaluation se fait par deux échelles. Celle de: 1- Mercalli 1902 et modifiée en 1931 : Elle indique l'intensité d'un séisme sur une échelle de I à XII. Cette intensité est déterminée par l'ampleur des dégâts causés par un séisme, et la perception qu'a eu la population du séisme . 2-Richter 1935 : Elle fournit la magnitude d'un séisme, calculée à partir de la quantité d'énergie dégagée au foyer. Elle se mesure sur une échelle logarithmique ouverte.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-2.Mesure d'un tremblement de terre.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-9.Comment localisé un séisme? R-9. Grâce : 1- au sismographe, 2-à la propriété des ondes P qui se propagent plus rapidement que les ondes S.
R-10. C’ est un appareil qui enregistrent les ondes sismiques. 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-10. C’est quoi un sismographe? R-10. C’ est un appareil qui enregistrent les ondes sismiques.
1-"sentir" les vibrations du roc, 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-11.De quoi est –il capable le sismographe? R-11. Il est capable de : 1-"sentir" les vibrations du roc, 2- transmettre les vibrations à une aiguille qui les inscrit sur un cylindre qui tourne à une vitesse constante.
R-11. On obtient un enregistrement ou un sismogramme. 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-12. On obtient quoi? R-11. On obtient un enregistrement ou un sismogramme.
R-13. Elle le permet, car les : 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-13.Comment que la propriété des ondes P permet – elle de localiser un séisme? R-13. Elle le permet, car les : 1-ondes P arrivent en premier, il y aura sur le sismogramme un décalage entre le début d'enregistrement des ondes P et S. 2- Scientifiques disposent des courbes étalonnées des temps de propagation des ondes P et S,en fonction des distances traversées par ces ondes et des décalages de vitesses correspondantes.. 3- Scientifiques ont établis des graphiques qui montrent les décalages de vitesses en fonction des distances traversées par les ondes P et S. ( voire Fig).
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-14.Comment que les scientifiques font pour localiser un séisme? R-14. les scientifiques : 1- ont des courbes étalonnées des vitesses de propagation des ondes P et S, 2- ont établis des graphiques qui montrent les décalages de temps en fonction des distances à l’épicentre.( voire graphique).
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Graphique des vitesses de propagation des ondes P et S.
Pour connaître ce point, il nous faut au moins trois enregistrements. 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Q-15. Est-ce que ces graphiques nous donne le lieu du séisme? R-15.Nom. Pour connaître ce point, il nous faut au moins trois enregistrements.
Méthode des trois d’enregistrement pour connaître le lieu d’un séisme. 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-3.localisation d'un tremblement de terre à la surface de la terre. Méthode des trois d’enregistrement pour connaître le lieu d’un séisme.
2- confirme la théorie de la tectonique des plaques. 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-16. Est-ce que les séismes ont une répartition aléatoire à la surface de la terre? R-16.Nom. La répartition : 1-est ordonnée, 2- confirme la théorie de la tectonique des plaques.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-17. Ou est ce qu’ont retrouve les séismes ? R-17.On retrouve les séismes surtout aux frontières des plaques lithosphériques.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-18. Combien il y a de classes de séismes ? R-18. il y a trois classes, en fonction de la profondeur de leur foyer où ils se produisent.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-19. Lesquelles ? R-19. les séismes: 1- superficiels qui se produisent à moins de 60 km de profondeur, aux frontières divergentes, le long des dorsales médio-océaniques et aux frontières convergentes au voisinage des fosses océaniques, 2-intermédiaires qui se produisent entre 60 et 300 km de profondeur uniquement aux limites convergentes, 3- profonds qui se produisent entre 300 et 700 km de profondeur, uniquement aux limites convergentes.
R-20. 700 km, la base de l’asthénosphère. 6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-20. Quelle est la plus grande profondeur des séismes? R-20. 700 km, la base de l’asthénosphère.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-21. Pourquoi? R-21. . A la convergence de plaques, les trois classes de séismes se distribuent selon un patron défini. Prenons comme exemple la zone de convergence Kouriles-Japon dans le nord-ouest du Pacifique.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques Q-21. Pourquoi? R-21. .
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques A la convergence de plaques, les trois classes de séismes se distribuent selon un patron défini. Prenons comme exemple la zone de convergence Kouriles-Japon dans le nord-ouest du Pacifique.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques A la convergence de plaques, les trois classes de séismes se distribuent selon un patron défini. Prenons comme exemple la zone de convergence Kouriles-Japon dans le nord-ouest du Pacifique.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-4.les séismes et la tectonique des plaques
Localisation des foyers des séismes 6 - Les séismes ou tremblements de terre. Localisation des foyers des séismes
Limites des plaques tectoniques
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-5.les séismes et l’Algérie. L'Algérie a connu, le 21 mai 2003, un terrible séisme. Toute la côte nord de l'Algérie se situe dans une zone tectonique trés sismique. La côte nord de l'Algérie est traversée par une limite de plaques lithosphériques continentales convergentes: 1-la plaque eurasienne, au nord, 2-chevauche la plaque africaine au sud. C'est dans cette faille de chevauchement ( d’affrontement )que se déclenchent les séismes de la région..
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-5.es séismes et l’Algérie.
6 - Les séismes ou tremblements de terre. 6-6.les séismes et fonds marins. Tsunami et raz de marée. Le tsunami (nom tiré du japonais) . C’est un phénomène consécutif à un mouvement du fond sous-marin généré par: 1- un séisme, 2- une éruption volcanique, 3- un glissement de terrain. Il peut survenir plusieurs heures après l'événement.