Enigmes pour les classes de maternelle Les mathématiques me transportent
Le train sifflera 3, 5, 10 fois… MathsAir 5 énigmes à résoudre du 16 au 20 Mars 2015 pour découvrir un lieu célèbre Le train sifflera 3, 5, 10 fois… MathsAir Le mouton, le canard, le coq et la montgolfière Théo et son vélo Méli-mélo de bateaux
Le train sifflera 3, 5, 10 fois … ENIGME 1 Le train sifflera 3, 5, 10 fois …
C'est au Royaume-Uni, au début du XIXe siècle, que commence l'histoire des chemins de fer où la première « locomotive à vapeur » propulsée par une machine à vapeur est construite par TREVITHICK en 1804. En 1829, la première locomotive française est utilisée sur la deuxième ligne française de chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon. Ce type de traction des trains reste largement prépondérant jusqu'aux années 1950. Depuis, la plupart des trains sont tractés par des locomotives électriques, des diesel, des automotrices, ou des autorails, parfois constitués par des rames indivisibles, intégrant la motorisation répartie sous les voitures et/ou dans celles-ci.
Niveau 1 Enigme 1 Un train est composé d’une locomotive et de plusieurs wagons (« situation initiale »). Compte les wagons du train. Le train passe sous un tunnel (« situation finale »). Trouve combien il y a de wagons cachés sous le tunnel. Entoure la bonne réponse et la lettre associée.
Niveau 1 Enigme 1 Situation initiale Situation finale
1 wagon L 2 wagons P 3 wagons C Indice de L’énigme 1 Entoure le bon nombre de wagons et la lettre-indice associée. 1 wagon L 2 wagons P 3 wagons C
Niveau 2 Enigme 1 Un train est composé d’une locomotive et de plusieurs wagons (« situation initiale »). Compte les wagons du train. Le train passe sous un tunnel (« situation finale »). Trouve combien il y a de wagons cachés sous le tunnel. Entoure la bonne réponse et la lettre associée.
Niveau 2 Enigme 1 Situation initiale Situation finale
1 wagon L 2 wagons C 3 wagons P Indice de L’énigme 1 Entoure le bon nombre de wagons et la lettre-indice associée. 1 wagon L 2 wagons C 3 wagons P
Niveau 3 Enigme 1 Un train est composé d’une locomotive et de plusieurs wagons (« situation initiale »). Compte les wagons du train. Le train passe sous un tunnel (« situation finale »). Trouve combien il y a de wagons cachés sous le tunnel. Entoure la bonne réponse et la lettre associée.
Niveau 3 Enigme 1 Situation initiale Situation finale
1 wagon L 3 wagons C 4 wagons P Indice de L’énigme 1 Entoure le bon nombre de wagons et la lettre-indice associée. 1 wagon L 3 wagons C 4 wagons P
ENIGME 2 MathsAir
En observant le vol des oiseaux, LEONARD DE VINCI imagine dès le XVIème siècle, le concept de l’hélice, du parachute, de l’hélicoptère et du planeur. En 1890, Clément ADER réussit à faire décoller à 20 cm du sol sur une cinquantaine de mètres un aéroplane rudimentaire baptisé Eole. La Première traversée de la Manche à bord d'un aéroplane, est effectuée par le français Louis BLÉRIOT sur un monoplan de sa conception entre Calais et Douvres. En 1911, volant à bord d'un grand monoplan à aile parasol, le Français Louis Breguet emporte onze passagers sur une distance de 5 km.
Niveau 1 Enigme 2 Observe les bannières de chaque avion. Laquelle est la plus longue ? Celle de l’avion rouge, de l’avion bleu ou de l’avion vert?
Niveau 2 Enigme 2 Observe les bannières de chaque avion. Laquelle est la plus longue ? Celle de l’avion rouge, de l’avion bleu ou de l’avion vert?
Niveau 3 Enigme 2 Observe les bannières de chaque avion. Laquelle est la plus longue ? Celle de l’avion rouge, de l’avion bleu ou de l’avion vert?
Indice de L’énigme 2 Entoure la lettre « indice » Si c’est l’avion rouge, l’indice est la lettre A Si c’est l’avion bleu, l’indice est la lettre E Si c’est l’avion vert, l’indice est la lettre O
Le mouton, le canard, le coq et la montgolfière ENIGME 3 Le mouton, le canard, le coq et la montgolfière
La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l'air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d'Archimède). Le maintien en température de l'air de l'enveloppe nécessite l'emport d'un carburant et d'un brûleur. Il est généralement admis que la montgolfière a été inventée par les frères MONTGOLFIER en 1782. Mais en fait ils furent précédés par les démonstrations du prêtre brésilien BARTOLOMEU LOURENÇO DE GUSMÃO, qui fit voler des petits ballons à air chaud en août 1709, au Portugal. Le 19 septembre 1783, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi LOUIS XVI : leur ballon s’envola jusqu'à 480 mètres.
Niveau 1 Énigme 3 Un coq, un canard et un mouton, montent dans une montgolfière. Combien de becs d’animaux y a-t-il dans la montgolfière?
1 bec B 2 becs R 3 becs T Indice de L’énigme 3 Entoure le bon nombre de becs et la lettre-indice associée: 1 bec B 2 becs R 3 becs T
Niveau 2 Énigme 3 Un coq, un canard et un mouton, montent dans une montgolfière. Combien de pattes d’animaux y a-t-il dans la montgolfière?
6 pattes B 8 pattes R 10 pattes T Indice de L’énigme 3 Entoure le bon nombre de pattes et la lettre-indice associée: 6 pattes B 8 pattes R 10 pattes T
Niveau 2 Énigme 3 Un coq, un canard et un mouton, montent dans une montgolfière. Combien d’attributs d’animaux (pattes, ailes, becs) y a- t-il dans la montgolfière?
10 attributs B 12 attributs T 14 attributs R Indice de L’énigme 3 Entoure le bon nombre d’attributs (pattes, ailes, becs) et la lettre-indice associée: 10 attributs B 12 attributs T 14 attributs R
ENIGME 4 Théo et son vélo
Le 12 juin 1817, l’Allemand VON DRAIS parcourt 14,4 km en un peu plus d’une heure sur une «machine à courir». Pas de pédale, pas de transmission, c’est l’action des pieds sur le sol qui fait avancer ce véhicule en bois à deux roues alignées. Cette machine appelée « draisienne » est brevetée en 1818 sous le nom de « vélocipède ». Son succès fut éphémère. Le vélocipède ne retrouva les faveurs du public que le jour où les inventeurs le dotèrent de pédales.
Niveau 1 Enigme 4 Théo a terminé sa promenade à vélo et doit rentrer chez lui. Sa maison a-t-elle un toit rouge, bleu ou vert?
Niveau 2 Enigme 4 Théo a terminé sa promenade à vélo et doit rentrer chez lui. Sa maison a-t-elle un toit rouge, bleu ou vert?
Théo a terminé sa promenade à vélo. Niveau 3 Enigme 4 Théo a terminé sa promenade à vélo. Trouve un chemin qui lui permet de rentrer chez lui. C’est le chemin le plus court, qui te permettra de découvrir la couleur du toit de sa maison. Est-il rouge, bleu ou vert?
Indice de l’énigme 4 Entoure la lettre « indice » Si la maison a un toit rouge, l’indice est la lettre I Si la maison a un toit bleu, l’indice est la lettre R Si la maison a un toit vert, l’indice est la lettre E I R E
Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l’eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport sur mer ou sur un fleuve, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux. L'histoire des bateaux est parallèle à l'aventure humaine. L'invention du bateau est attestée au Néolithique. Les bateaux ont pris part aux grandes explorations, aux découvertes scientifiques et à la propagation des grandes cultures.
ENIGME 5 MÉLI-MÉLO DE BATEAUX
Des bateaux sont bloqués dans un port. MÉLI-MÉLO DE BATEAUX Des bateaux sont bloqués dans un port. Le bateau rouge doit sortir du port mais plusieurs bateaux bloquent la sortie. Il faut donc déplacer les bateaux, mais il y a des contraintes : on n’a pas le droit de soulever les bateaux, on ne peut les déplacer que d’avant en arrière, d’autant de cases qu’on le peut ou qu’on le souhaite. Tant qu’on ne parvient pas à sortir le bateau rouge du port, on ne peut pas découvrir la lettre mystère…
Le port . Pour la manipulation il faudrait effacer la lettre S, sinon, le mystère est éventé…
Les bateaux
Niveau 1 Enigme 5
Niveau 2 Enigme 5
Niveau 3 Enigme 5
Indice de L’énigme 5 Entoure la lettre qui se trouve sous le bateau rouge: T S E
LE LIEU à DECOUVRIR ….
P A R I S Paris dispose d'un système de transports à la mesure de la taille de l'agglomération et de son rôle de capitale de la France.
Sources et crédits Wikipédia http://www.digitalsport.fr/ http://www.histoire-vesinet.org/premiertrain.htm http://www.compagnons-du-vent.fr/diaporama-vol-type- au-dessus-du-loir-et-cher/ http://www.laboiteverte.fr/le-festival-francais-de-la- montgolfiere/ http://sepia.ac-reims.fr/ec-givonne/-wp-/wp- content/uploads/Doudou-le-mouton.jpg http://fr.123rf.com/profile_ofchina http://fr.dreamstime.com/photos-stock-avion-dessin- anim%C3%A9-image1301493 http://www.delcampe.net/ http://www.colisconsult.com/optimisation-transport/