Lieutenant FFI Gabrielle MEUNIER Déportée à Ravensbrück

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Advertisements

DLG N° 269 Pour toi, j’ai donné ma vie…
Sid Ali je t'ai aimé plus que tout, plus que moi même et pourtant tu n'es plus avec moi, tu m'as dit que tu ne m'aimais plus pourquoi tous ces projets.
L’enfant face à la mort.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Gloire à toi Vierge Marie
J'ai enfin osé!!!.
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Vivre dAmour, cest donner sans mesure Sans réclamer de salaire ici-bas Ah! Sans compter je donne étant bien sûre Que lorsquon aime, on ne calcule pas.
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
Un dernier mot de Doris Lussier.
Petite espérance Petite espérance Petite espérance Manuel.
Don de Vie.
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
LARMES DE JOIE Vous mavez invité en votre présence Et vous avez parcouru avec moi le chemin. Et jai pleuré des larmes de joie.
Mes amis, Mes amis Mes amis que je ne connais pas,
Allume une lumière D’après un texte de J.M. Bedez
Souvenir d'un vieillard
Pour toi, j’ai donné ma vie
Pour toi, j’ai donné ma vie.
À ceux que j'aime, laissez-moi vivre, laissez-moi endurer, ce que je pourrai endurer.
Les personnes dans ma vie
Je viendrai vers Toi.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
LARMES.
.. PAIX SURNOTRETERRE Ne pas cliquer pour suivre le chant.
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
En quête d'Amour.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
qui guérit nos blessures!
Ma vitre est un jardin de givre.
Quand je ne serai plus là …
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Achabatz d’entrar Achabatz d’entrar. Joie minérale à la fois une et multiple figée sur un instant aussi long qu’un fleuve pour pouvoir porter le temps.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
J’ai presque lâché ta main …
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
27 Février 2011 Regardez les oiseaux du ciel, les lis des champs …
FIBROMYALGIEFIBROMYALGIE Je ne comprends pas, je ne sais ce qui se passe dans mon corps. J’ai mal par ci, ça brûle par là et tout mon être entier se.
MA PEINE.
Foximage présente.
Une grande paix Une grande joie Illumine mon coeur O Seigneur.
6 Novembre me Dimanche Soyons vigilants.
Ces mots stupides.
La saison des pluies C'est la saison des pluies.
Les mots… Il était une fois ma raison de vivre Celle que vous ne lirez pas dans les livres Celle qui vient du plus profond de mon bonheur Celle qui fait.
Liberté présente UN ENFANT ... Transition automatique.
Musique : Release me Belles pensées féminines sur l’amour sur des créations de Mimi Jade (auteurs inconnus) Défilement automatique.
- - Mon Hymne pour toi.
LE BER PRÉSENTE.
Louwell présente Comme le blanc ou bien le noir…
Comment survivre ….
27 mars 3 e Dimanche de Carême “Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.”
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
« déconnade » 2008.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
La rose que j'aimais Est morte au mois de mai.
Musical et manuel Cette histoire se passe aux alentours de la naissance des premiers hommes. Par une belle soirée d ’automne, une personne errant dans.
Je N’ai Rien Qu’un Amour Frédéric Francois
et vous remercient de votre participation à ce défi Saint VALENTIN.
J’ai fait un doux rêve où tu venais me retrouver,
Pour les enfants du monde entier Qui n’ont plus rien à espérer Je voudrais faire une prière A tous les maîtres de la terre A chaque enfant qui disparaît.
les paupières Prière Joujoux= jouets soulier Apporter.
Transcription de la présentation:

Lieutenant FFI Gabrielle MEUNIER Déportée à Ravensbrück J’ai vu Lieutenant FFI Gabrielle MEUNIER Déportée à Ravensbrück

Mes yeux ont vu un jour de décembre La lumière disparaître et mon cœur se fermer, Mon foyer bouleversé et mon enfant pleurer. Et, sur le bord des lèvres, un affreux goût de cendre.

J’ai vu en un cauchemar s’effacer ma maison Tout ce qui est la vie, tout ce qui est raison. Et je n’ai rencontré comme nouvel horizon Que le corps glacé de ce qui est prison.

J’ai vu tous les courages, toutes les faiblesses Tout ce qui est grandeur et toutes les détresses. J’ai vu dans la nuit les cellules s’allumer Comme dernière faveur offerte aux condamnés.

J’ai vu de mon cachot la porte s’entrebailler Et l’ennemi arrogant venir me narguer, Un instant vainqueur, cynique et sans pitié Remplacer une prison par un wagon plombé.

J’ai vu les camarades comme du bétail parquées, Inconnues, anonymes, seulement numérotées, Et leurs corps décharnés, leurs regards entiers M’accueillir simplement comme une sœur bien aimée.

J’ai vu cette terre brûlée et tous ces uniformes, Ce ciel noir sans soleil et le corbeau voler. Ces baraques sans fin et les cheminées fumer Pour réduire en poussière tout ce qui fut homme.

J’ai vu dans les aubes blêmes des appels sans fin Epuisées de misère et en mourant de faim. Mes compagnes vacillaient avant de s’effondrer Les cravaches se lever… J’ai vu le sang couler.

J’ai vu naître un enfant en cet enfer immonde Le visage de la mère s’illuminer de joie, Pour s’évanouir bientôt dans la détresse profonde D’un corps qu’elle embrassait qui était déjà froid.

J’ai vu mourir sans larmes tant de filles de vingt ans Le regard serré, le sourire un peu las. Etonnées de partir sans attendre le printemps En s’excusant déjà de ne plus être là.

J’ai vu passer les jours, j’ai vu passer les nuits Et tous les désespoirs et toutes les espérances. J’ai vu se révolter, crier d’ignominie Et comment l’on meurt pour le doux ciel de France.

J’ai vu un jour enfin le soleil se lever Le sol reverdir et les oiseaux voleter, Les sourires refleurir, les yeux de larmes mouillés Et le ciel purifié par tant de sang versé.

J’ai vu par une douce nuit des rives de la Baltique S’embraser au loin dans un décor féerique, Copenhague célébrant la liesse et la joie Le canon qui tonnait pour la dernière fois.

J’ai vu tant de traîtrises et de lâchetés De foyers disparus et de serments profanés, Que de tous ces yeux morts, il fallait la pureté Pour continuer à vivre et pouvoir pardonner.

Mes yeux ont vu ce qu’il ne faut plus voir Pour que les vôtres, peut-être un peu émus ce soir, D’avoir parcouru cette page d’histoire Puissent un jour se fermer sur un immense espoir.