Genre et Agriculture Intelligente face au Climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Programme Science dans la société
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Genre en situation humanitaire
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cours Combattre la Pauvreté
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Transition écologique et énergétique
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Projet de document de la politique Agricole Commune
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Genre et Agriculture Intelligente face au Climat Bamako, 15 Juin 2015 Dr Mariame MAIGA Conseillère Genre CORAF/WECARD

IMPACTS GENRE DES CHANGEMENT CLIMATIQUES  Hommes et femmes affectés différemment: CC aggrave les inégalités et la vulnérabilité de genre (Masika 2002). ‘’Comme les femmes constituent le plus gros pourcentage des populations les plus pauvres au monde, elles sont plus affectées par les Changements Climatiques. Les enfants et les jeunes - surtout les filles- et les femmes âgées sont en général les plus vulnérables’’ (IDS, 2008). Implications CC sur santé des enfants (diarrhée) et personnes âgées (Bartlett, 2008)

GENRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SECURITE ALIMENTAIRE Avec CC, déplacement des populations, refugiés climatiques, avec impacts sur poids des travaux domestiques pour femmes et jeunes filles, (distance pour recherche d’eau, bois de chauffe), effets sur leur santé; Femmes et filles plus occupées a prendre soin des blessés et malades des CC. Impacts sur activités agricoles et génératrices de revenus pour femmes ; Impacts sur sécurité alimentaire et nutritionnel du ménage a cause du rôle clé des femmes dans la sécurité alimentaire (FAO, 2003; IUCN/WEDO 2007).

DIAGNOSTIQUE GENRE DES POLITIQUES DE CHANGEMENT CLIMATIQUE Malgré l’existence de cadres juridiques (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC, Declaration de RIO, etc…..), il est noté que le genre est insuffisamment pris en compte Manque de priorité pour le développement social : Cycle vicieux de l’Environnement et de la Pauvreté pas véritablement adressé (Ex. Contribution des femmes dans l’extinction des mangroves); Manque de volonté politique a gérer les questions de Genre et CC : plus de mots que d’actions; Manque de capacités institutionnelles sensibles au Genre; Etc…

DIAGNOSTIQUE GENRE DES POLITIQUES DE CHANGEMENT CLIMATIQUE (suite) Manque d’analyse Genre et de recherches participatives; Manque d’informations, de données et d’indicateurs pertinents spécifiques au Genre; Manque de politiques, stratégies, plan d’action et financements sensibles au Genre; Femmes vues plus comme victimes qu’actrices et/ou agents clés dans la lutte contre le CC: ; Pratiques culturelles régressives accroit la vulnérabilité des femmes et des enfants aux CC

Les politiques, stratégies et interventions de l’agriculture Intelligente au Climat doivent être genre sensibles

STRATEGIES D’ADAPTATION Encourager le développement de technologies agricoles sensibles aux CC avec implication des hommes et Femmes, et assurer leur accès a ces technologies et innovations: Assurer l’accès aux services de vulgarisation pour femmes et jeunes. Considérer les connaissances endogènes et les stratégies d’adaptation aux CC des femmes; Assurer l’accès à l’information climatique pour les femmes et jeunes avec des moyens de communication adaptés;

STRATEGIES D’ADAPTATION -- -- Soutenir les initiatives d’autonomisation socio-économique des groupes vulnérables aux CC : développer activités génératrices de revenus telles que la transformation agro alimentaire, la transformation des mangroves en fermes de production de crevettes, ainsi que l’accès aux marchés; -- Renforcer les capacités économiques des femmes et jeunes pour l’adoption de nouvelles technologies et innovations de l’AIC ; gestion de l’eau plus efficaces et écologiques;

STRATEGIES D’ADAPTATION SENSIBLES AU GENRE -- Impliquer les groupes vulnérables dans toutes les politiques, stratégies et interventions de gestion des effets des CC : Ex. initiatives de reboisement, gestion rationnelle des ressources naturelles (eau, forets);

STRATEGIES D’ADAPTATION (fin) -- Faire l’analyse Genre et encourager les recherches participatives dans toutes les initiatives. -- Favoriser la création de bases de données avec informations, et indicateurs spécifiques au Genre et au CC. -- Renforcer les capacités des groupes vulnérables pour leur implication dans les plaidoyers, dans les mécanismes de prévention et gestion des désastres naturels, et adaptation aux CC.

CONCLUSION Assurer l’émergence de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest demeure le défi a relever pour la CEDEAO. Relever un tel défi suppose que la CEDEAO soit très regardant des mesures de protection environnementale, sociale et Genre dans la mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA. Au regard des effets négatifs incommensurables des CC sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire, le développement de technologies et innovations agricoles sensibles aux CC, devient donc un impératif pour tous les acteurs, en vue d’assurer les résultats qui vont contribuer a répondre au défi posé. La CEDEAO peut faire la différence en s’engageant pour la prise en compte effective du Genre dans les politiques, stratégies et interventions de mitigation des effets négatifs du CC sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. OUI, NOUS POUVONS!

MERCI THANK YOU