Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Advertisements

Mission Enseignement et Education Observatoire de la Côte d’Azur
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
Sciences et technologies de la gestion
NOVEMBRE 2007 INFOS UTILISATEURS SOURCES Répartition des bacheliers lannée suivant lobtention du Bac Suivis de cohortes : devenir des bacheliers à n+3.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS Cachan Économie et gestion
BIENVENUE A LA RENCONTRE NATIONALE DES CHEFS D ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES PROPOSANT DES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES MERCREDI 13 MAI 2009 DE.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Être candidat dans lenseignement supérieur français dans lenseignement supérieur français Spécial élèves du réseau Support de présentation pour les informations.
Université Joseph Fourier
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Spécial élèves du réseau Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
Enseignement d’exploration de
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Système Scolaire Français
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ETUDES en France après le BAC modalités dinscription dans lenseignement supérieur Varsovie, le 21 novembre 2011.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
École privé de Gosné J'ai effectué mon stage à l'école privée de Gosné. Cet établissement à été construit au début du siècle dernier, détruit pendant la.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université Claude Bernard Lyon 1.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
L’Orientation en fin de seconde
Devenir des bacheliers Devenir des bacheliers Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur en en % France.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Exemple de suivi de cohorte dans SISE (Système d’Information sur le Suivi des Etudiants) Commission Post-Bac Lundi 16 janvier 2012.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
APRÈS LE BAC ES.
E N T Espace numérique de travail
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Après le bac STMG Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire.
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Après la 2nde… …choisir la filière STMG
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
APRÈS LE BAC L.
Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Que faire après un bac ES ?
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
ADMISSION POST BAC Spécial élèves du réseau Rentrée 2016 Être candidat dans l’enseignement supérieur français dans l’enseignement supérieur français Support.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
QUE DEVIENNENT LES BACHELIERS ES ?
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
SAIIO - Rectorat Clermont-Ferrand - Janvier 2016
IUT Dijon Université de Bourgogne
Les BTS (Brevet de technicien supérieur) / Les BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Système scolaire français.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Qu’est-ce qu’une CPGE ? Une Classe « Prépa »
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
A Post-Bac Portail unique dmission.  BTS (Brevet de technicien supérieur) publics et privés sous contrat  BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole)
Transcription de la présentation:

Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante

L’enquête de l’OVE dans l’univers de l’enseignement supérieur Type d'établissementEffectifs Etablissements enquêtés en 2006 Universités (avec IUT et formations d'ingénieurs universitaires) Sections de techniciens supérieurs (STS) public MEN Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) public MEN Autres établissements Formations d'ingénieurs non universitaires Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) Sections de techniciens supérieurs (STS) autres (privé et autre public) Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) autres (privé et autre public) Écoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Autres (écoles juridiques, artistiques, paramédicales, etc.) Total Répartition des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche – édition 2006, Ministère de l’éducation nationale (MEN-DEPP), septembre % 28%

Les étudiants et les livres Proportion d’étudiants qui possèdent plus de 100 livres

Bibliothèque parentale et bibliothèque personnelle

Genres de livres lus

Les différentes modalités d’accès aux livres

Proportion d’étudiants qui empruntent fréquemment en bibliothèque

Les étudiants et les bibliothèques universitaires La fréquentation régulière* des BU * Au moins une fois par semaine

* Ont été cumulées, les modalités « moins souvent qu’une à trois fois par mois » et « jamais ». Les plus rares utilisateurs des BU

Les difficultés pour travailler en BU

Utilisation des salles informatiques des établissements