Lycée Albert Camus – Rillieux La Pape Challenge technique f2000
Lancement du projet. Communication au sein du lycée
Afin de faire connaître le challenge F2000, au sein de l’établissement, un concours sur la mise en peinture de la carrosserie a été lancé. L’affiche annonçant le concours Le support fourni
Les propositions recueillies
Et le gagnant est ……
CONCEPTION D’UN CARTER DE PROTECTION
Lors des essais sur la piste, des Problème : Lors des essais sur la piste, des gravillons projetés par les roues arrières sont venus s’interposer entre les dents des pignons plas- tiques de la transmission, bloquant ainsi la voiture et provocant une usure prématurée. Solutions proposées : Changer la matière des pignons (acier). Protéger les pignons par un carter. Solution retenue : La première solution n’empêchant pas le blocage des roues, c’est la deuxième solution qui a été mise en œuvre.
La réalisation du carter Après analyse du mécanisme et détermination des surfaces fonctionnelles, une conception à l’aide d’un logiciel de CAO (Solidworks) a été réalisée. Afin d’obtenir une masse minimale et sachant que la pièce ne supportait pas d’efforts, nous avons choisi de la réaliser en plastique. Nous avons lancé la production d’un prototype. Après sa réalisation, lors de la mise en place sur la voiture, nous nous sommes aperçus qu’il était nécessaire d’aménager une ouverture sur l’arrière afin d’assurer le débattement aisé du train arrière.
RECONCEPTION DES JANTES
La démarche de reconception Un travail collectif (travaux pratiques) nous a été proposé afin de reconcevoir les jantes de la voiture. Les pneumatiques et les fonds de jantes étant collés, il nous a semblé judicieux de réaliser celles-ci en plastique (collage sur l’aluminium ou l’acier difficile). Nous avons aussi travaillé le coté esthétique des jantes.
Les propositions
Choix et finalisation
Et maintenant place à la course… La taille de cette présentation étant limitée, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le site : http://dothal.com