Blaise Pascal, 1623-1662
Descartes et Pascal
noblesse de robe, comme Descartes <<effrayant génie>> (Chateaubriand) en mathématiques: - 11 ans, traité sur la propagation des sons - 12, lit Euclide - 16, essai sur les coniques - 19, machine à calculer
Conversion au jansénisme (1646) -doctrine austère de Jansénius et de Saint-Cyran. On ne peut pas se sauver. Il faut renoncer aux conforts quotidiens, et mener une vie des plus simples. -les Jansénistes deviennent ennemis des Jésuites; s’installent à Port Royal, près de Paris.
Port-Royal
L’abbaye de Port-Royal
Les soeurs de Port-Royal
Les jansenistes punis par le roi
La période <<mondaine>> 1651-1654; l’Apologie - Pascal fréquente les salons à Paris, connaît des <<libertins>> - des esprits brillants et galants, qui pourtant étaient indifférents à la religion, parfois athées. - Il conçoit son Apologie de la religion chrétienne, pour convertir ces gens. Manuscrit n’est jamais achevé – les fragments deviennent les Pensées (1669).
Vielles pieces (avec croix)
Caravage, <<Les Tricheurs>>, c. 1600
Georges de La Tour, <<Le Tricheur>>, c. 1635
Le pari Ou Dieu existe, ou il n’existe pas. Ou Dieu existe, ou il n’existe pas. Au cas où vous seriez agnostique, vous avez intérêt à parier qu’il existe. S’il existe réellement, vous aurez tout gagné; s’il n’existe pas, vous n’aurez rien perdu. Par contre, si vous pariez qu’il n’existe pas et il existe, vous perdez tout: vous êtes damné pour l’éternité. Vous jouez le fini contre l’infini – vous devez toujours hasarder le fini pour l’infini.
Les avantages du <<oui>> Même sur terre, dans cette vie, vous gagnez quelque chose en disant <<oui>> <<vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant>> etc. Vous menez une vie morale. <<cela vous fera croire>> - en faisant comme si on croyait, on finit par croire …
Le <<jeu>> de la foi L’enjeu = sa vie mondaine. Le gain = la béatitude éternelle. Fonction mathématique - chance et probabilité. - des lecteurs mondains, qui jouaient. Ce n’est pas une preuve; il invite ses lecteurs à jouer, il ne les force pas à croire. Principe d’<<agrément>>
Problèmes..? La foi échappe à toute raison – ce n'est pas un pari. Si on pari et on reste athée? Il ne conçoit qu'un système chrétien. La place de l’agnosticisme?
L'homme pascalien entre l'infiniment grand et l'infiniment petit on est peu de chose face aux extrèmes dans la nature "toujours incertains et flottants" imagination mène à l'erreur – l'opinion trompeuse le divertissement nous empêche de penser aux choses sérieuses "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" "un roseau pensant", "toute notre dignité consiste en la pensée"