Blaise Pascal, 1623-1662.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DLG N° 453 Garde-moi près de la croix G. Stéveny – W.H. Doane.
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
hymne à la charité (St. Paul)
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
> Linfiniment grand (un extreme) >
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;
Une Accessible Étoile.
Petite expérience, pour une grande découverte...
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
L’Espérance de la Croix
ÊTRE JEUNE La jeunesse n’est pas une période de la vie; elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, Une qualité de l’imagination, une intensité.
Bon Anniversaire ! Dans notre classe, il y a 26 élèves.
Automatique Ne pas cliquer Je n’ai pas honte ! et je le dis !
BÉATITUDES DE LA PERSONNE AVISÉE
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Hommage à Sœur Emmanuelle *****.
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
1 Timothée Timothée J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces,
BLAISE PASCAL mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
qui a besoin des autres…
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
Ecole d’oraison Bienvenue !
Monaco.
A la manière de (1802 – 1885). A la manière de (1802 – 1885)
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
ETRE JEUNE La jeunesse n’est pas une période de la vie; elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, Une qualité de l’imagination, une intensité.
Pardon Messieurs Manuel et sonore.
Et voilà la balade dans le temps de Zonzon se termine 50 ans un peu vite résumés ! Il y aurait tant à vous dire encore … 50 ans un peu vite résumés !
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
À une femme exceptionnelle…
A un ami, Maître Yann-Loic Davidson, avocat au Barreau de Paris et ardent défenseur de la Justice. Florian Bernard.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Les Pensées de Pascal Comment faire une introduction pour les deux lectures analytiques sur Pascal?
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Blaise Pascal IIème partie
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Blaise Pascal XIIème partie. L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Peut-on tout démontrer ?
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Pensées Pascales Musical et automatique Création Chafran.
Les Chiens.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Avance au clic Un baiser ne peut pas se donner sans prendre… ni se prendre sans donner…
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Deux grands philosophes
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal, 1623-1662

Descartes et Pascal

noblesse de robe, comme Descartes <<effrayant génie>> (Chateaubriand) en mathématiques: - 11 ans, traité sur la propagation des sons - 12, lit Euclide - 16, essai sur les coniques - 19, machine à calculer

Conversion au jansénisme (1646) -doctrine austère de Jansénius et de Saint-Cyran. On ne peut pas se sauver. Il faut renoncer aux conforts quotidiens, et mener une vie des plus simples. -les Jansénistes deviennent ennemis des Jésuites; s’installent à Port Royal, près de Paris.

Port-Royal

L’abbaye de Port-Royal

Les soeurs de Port-Royal

Les jansenistes punis par le roi

La période <<mondaine>> 1651-1654; l’Apologie - Pascal fréquente les salons à Paris, connaît des <<libertins>> - des esprits brillants et galants, qui pourtant étaient indifférents à la religion, parfois athées. - Il conçoit son Apologie de la religion chrétienne, pour convertir ces gens. Manuscrit n’est jamais achevé – les fragments deviennent les Pensées (1669).

Vielles pieces (avec croix)

Caravage, <<Les Tricheurs>>, c. 1600

Georges de La Tour, <<Le Tricheur>>, c. 1635

Le pari Ou Dieu existe, ou il n’existe pas.   Ou Dieu existe, ou il n’existe pas. Au cas où vous seriez agnostique, vous avez intérêt à parier qu’il existe. S’il existe réellement, vous aurez tout gagné; s’il n’existe pas, vous n’aurez rien perdu. Par contre, si vous pariez qu’il n’existe pas et il existe, vous perdez tout: vous êtes damné pour l’éternité. Vous jouez le fini contre l’infini – vous devez toujours hasarder le fini pour l’infini.

Les avantages du <<oui>> Même sur terre, dans cette vie, vous gagnez quelque chose en disant <<oui>> <<vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant>> etc. Vous menez une vie morale. <<cela vous fera croire>> - en faisant comme si on croyait, on finit par croire …

Le <<jeu>> de la foi L’enjeu = sa vie mondaine. Le gain = la béatitude éternelle. Fonction mathématique - chance et probabilité. - des lecteurs mondains, qui jouaient. Ce n’est pas une preuve; il invite ses lecteurs à jouer, il ne les force pas à croire. Principe d’<<agrément>>

Problèmes..? La foi échappe à toute raison – ce n'est pas un pari. Si on pari et on reste athée? Il ne conçoit qu'un système chrétien.  La place de l’agnosticisme?

L'homme pascalien entre l'infiniment grand et l'infiniment petit on est peu de chose face aux extrèmes dans la nature "toujours incertains et flottants" imagination mène à l'erreur – l'opinion trompeuse le divertissement nous empêche de penser aux choses sérieuses "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" "un roseau pensant", "toute notre dignité consiste en la pensée"