PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Promotion de la santé et santé environnementale
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les enjeux de l’agroforesterie
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat De l’Aide à la décision basée sur les produits agricoles à l’Aide à la décision basée sur l’ensemble des services des (agro-) écosystèmes

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 2 Un secteur agricole encore trop peu soucieux de son environnement naturel  L’agriculture en Afrique de l’ouest doit accélérer sa progression pour faire face à la croissance de la population et à son urbanisation  Les politiques agricoles n’ont pas encore suffisamment pris la mesure de l’évolution rapide des ressources naturelles disponibles

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 3 Un secteur agricole encore trop peu soucieux de son environnement naturel L’agriculture ne considère que ses productions directes et sa contribution au développement économique en général aux autres services dont bénéficie l’agriculture et qu’elle peut contribuer à soutenir ou au contraire dégrader voire détruire Très peu d’attention accordée aux autres services dont bénéficie l’agriculture et qu’elle peut contribuer à soutenir ou au contraire dégrader voire détruire.

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 4 Pourtant les défis environnementaux interpellent tout le monde  L’accentuation de la variabilité climatique et du changement climatique commandent des changement de stratégies  Des stratégies d’adaptation fortement dépendantes des services rendus par les écosystèmes: –des produits alimentaires naturels qui servent de refuge en cas de famine (ex. fonio sauvage, cram-cram et bien d’autres PNFL). –des comportements de survie : surexploitation des forêts naturelles (coupe abusive de bois pour la recherche de revenus), vente de terres, migration, etc.

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 5 Pourquoi penser services plutôt que produits agricoles?  En agriculture, les politiques antérieures et actuelles ont privilégié le service de production agricole en terme de: –Quantité des produits agricoles –Qualité des produits agricoles  Pourtant outre les intrants naturels (eau et éléments nutritifs du sol notamment) qui contribuent à leur production, l’agriculture influence des services hors production agricole qui sont: –Gestion du cycle de l’eau, du carbone et des minéraux. –Gestion du paysage et prévention des feus sauvage –Régulation du climat et biodiversité

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 6 Les trois piliers de l’AIC et les services des écosystème  L’agriculture intelligente face au climat comprend trois piliers (FAO, 2013):  Augmentation durable de la productivité agricole et des revenus  Adaptation et renforcement de la résilience au changement climatique  Réduire les émissions de GES  Le pilier 1 a été longtemps poursuivi de façon quasi isolée par les politiques, programmes et plans de développement agricoles;  La prise en compte des 2 derniers obligent à une mise à jour de ces instruments pour permettre à l’agriculture de mieux assurer les autres services hors production agricole

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 7 Les trois piliers de l’AIC et les services des écosystème Accroissement durable de la productivité et des revenus Réduction des émissions GES Adaptation et renforcement de la résilience Viabilité écologique Durabilité sociale Viabilité économique AIC DD

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 8 Changer de logique pour une AIC  Un changement de logique est nécessaire: –L’agriculture doit être pensée avec une vision plus large, c’est à dire en terme de services des écosystèmes agricoles pour traiter des effets des changements climatiques  Nécessité d’outils intégrés d’aide à la décision pour l’AIC: –Intégrer les outils de l’approche des moyens d’existence durable dans une approche de gestion agricole basée sur les écosystèmes et les multiples services qu’ils rendent. –Les outils d’aide à la décision qui fournissent des informations simples et utiles aux décideurs

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 9 Des concepts à la pratique  Nécessité de cadrage et de directives techniques pour guider l’élaboration des outils intégrés d’aide à la décision prenant en compte services éco systémiques –Clarification des concepts –Principes clés –Démarches méthodologiques – Mesures de sauvegardes –Etc.  S’appuyer sur la valorisation des résultats des programmes en cours (CCAFS, WLE, plan d’action pour les paysages de l’Afrique, etc.) pour élaborer ces directives et outils.

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 10 Messages clés à emporter  L’avenir de l’agriculture Intelligente face au climat (AIC) en Afrique de l’Ouest dépend en grande partie de l’efficacité des services des écosystèmes dont elle dépend  Des outils d’aide à la décision capables de mettre en évidence ces services des écosystèmes sont donc nécessaires

PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) 11 MERCI DE VOTRE ATTENTION! « L’avenir de l’agriculture dépend de l’efficacité des services des écosystèmes dont elle dépend et vice-versa»