Conseils pour réussir une présentation
Conseil 1 Commencez par rappeler l’agenda de la présentation et ce qu’il va être dit.
Conseil 1 le but de cette présentation … le déroulement … quand les auditeurs pourront poser leurs questions… Commencez par rappeler l’agenda de la présentation et ce qu’il va être dit.
Conseil 2 Définissez 2 ou 3 messages maximum à faire passer dans toute la présentation.
Conseil 2 Une fois ces 2 ou 3 messages définis, vous devrez marteler ces idées au cours de la présentation, et surtout sur le slide de conclusion.
Conseil 3 Répétez en condition réelle ou devant des collègues.
Conseil 4 Servez vous du PowerPoint pour illustrer votre discours et pas l’inverse.
Ecrivez le moins possible sur vos slides PowerPoint ! Conseil 5 Ecrivez le moins possible sur vos slides PowerPoint !
Minutez votre intervention pour ne pas faire trop court ou trop long… Conseil 6 Minutez votre intervention pour ne pas faire trop court ou trop long…
Créez un contact visuel avec votre auditoire. Conseil 7 Créez un contact visuel avec votre auditoire.
Conseil 8 Personnalisez vos présentations selon vos interlocuteurs et le contexte…
Utilisez la gestuelle et l’expression de votre visage ! Conseil 9 Utilisez la gestuelle et l’expression de votre visage !
prenez votre temps pour respirer entre les phrases et les slides. Conseil 10 Respirez ! prenez votre temps pour respirer entre les phrases et les slides.
Conseil 11 Modulez votre voix !
Conseil 12 Utilisez un modèle de présentation Powerpoint personnalisé et cohérent.
Restez neutre si vous n’avez pas la parole. Conseil 13 Restez neutre si vous n’avez pas la parole.
Faites vivre votre présentation. Conseil 14 Faites vivre votre présentation.
Offrez un résumé de votre PowerPoint à vos auditeurs. Conseil 15 Offrez un résumé de votre PowerPoint à vos auditeurs.
Terminez par une séance de questions-réponses. Conseil 16 Terminez par une séance de questions-réponses.
Evitez les problèmes stressants de dernière minute… Conseil 17 Evitez les problèmes stressants de dernière minute…
Anticipez les absences… Conseil 18 Anticipez les absences…
Conseils pour réussir une présentation