Introduction à la pharmacologie générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Les Pesticides.
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Médicaments génériques
Développement d’un médicament
PHARMACOCINETIQUE.
Qu’est-ce que la biologie ?
OGM.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Relations pharmacocinétique/pharmacodynamie Introduction
Propriété Industrielle et Biotechnologies
première partie : l'énergie
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Pharmacologie I. Quelques définitions
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Chapitre 4 : Synthèses chimiques.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Exercice 4 Recherche et développement .
RECHERCHE PRECLINIQUE
Biochimie structurale
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Ce qu’il faut retenir.
Historiques du développement des
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Introduction Généralités autour du médicament
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
Prodrogues : nature, intérêts et limites
AMM Cadre légal.
Effets indésirables Pharmacovigilance
Chaque module comprends 2 niveaux :
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
2C Ingénierie biomoléculaire
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Le clonage de divers organismes
les vigilances réglementées
Que contient l’eau au naturel ?.
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
Pharmacodynamie, Pharmacocinétique
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Introduction à la biologie
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
La phytothérapie: L’aromathérapie
Cycle de vie MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie
L’externat en pharmacie
Développement non clinique
NT du 6 et 7/02 Sophie. A : La pharmacopée chinoise est à la base de la médecine chinoise B : Le codex concerne les matières premières d’origine minérale,
NT du 6 et 7/02 Sophie. 1. Indiquez la ou les réponse(s) exacte(s) : A : La médecine chinoise est à la base de la pharmacopée chinoise B : Le codex concerne.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Présenté par : Dr Bendaoud I.
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
Transcription de la présentation:

Introduction à la pharmacologie générale laboratoire de pharmacovigilance EHU.O

Qu’est ce que la pharmacologie ? D’un point de vue étymologique, le mot pharmacologie vient du grec " pharmakon " qui désigne le médicament. Elle étudie les effets des produits biologiquement actifs sur l’organisme et la façon dont il réagit à eux. C’est la science des médicaments. Médicament= principe actif + excipients  

la pharmacocinétique : A pour but d'étudier le devenir d'une substance active contenue dans un médicament dans l'organisme. Elle comprend quatre phases, se déroulant simultanément : - L’absorption;  - La distribution;  - Le métabolisme;  - L’élimination.

la pharmacodynamie (PD) : elle décrit ce que le médicament fait à l'organisme : c'est l'étude détaillée de la façon dont les médicaments agissent (l’interaction récepteur/substance active). Cette réponse est une composante de l'effet thérapeutique recherché.

la pharmacovigilance : C’est l’étude des méthodes de détection et de prévention des effets indésirables. Effet indésirable: une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normalement utilisées chez l'homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d'une maladie ou la modification d'une fonction physiologique, ou résultant d'un mésusage du médicament ou produit.

Définition : On entend par" médicament "toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines et animales, ainsi que tout produit administrée à l’homme ou à l’animal en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier des fonctions organiques.

Origines des médicaments : 1-Végétale: L’utilisation des plantes en thérapeutique (Phytothérapie) est très ancienne. On utilise soit la plante entière, soit les produits d’extraction qu’elles fournissent. - La morphine : extraite de la capsule du pavot à opium;

2- Animale: L’utilisation d’organes ou de glandes fraîches en thérapeutique est aussi ancienne que les plantes. Sont utilisés actuellement : . - hormones polypeptidiques extractives, Ex: l’insuline (autrefois) -

3- Synthétique: C’est la principale source de production des médicaments modernes. Ce sont généralement des molécules complexes obtenues par des méthodes de synthèse de chimie organique→ ex: ACIDE ACETYL SALICYLIQUE,

4- biotechnologique (biogénétique): On utilisant les méthodes de "génie génétique ", on peut fabriquer des substances naturelles polypeptidiques présentant toutes les caractéristiques de leur modèle humain. Ex : - des hormones (hormone de croissance, l’insuline) ;

5- Microbiologique : Il s’agit essentiellement de : - vaccins obtenus à partir de bactéries ou de virus. Ex: les antibiotiques

6- Minérale: Ce sont souvent des produits minéraux naturels employés comme principes actifs ou excipients de médicaments (, Argiles, Bicarbonate de sodium, Sulfate de magnésium, calcium, fer).

Les étapes de développement de médicament Essais cliniques (homme) Autorisation de mise sur le marche(AMM) Mise sur le marche (MM) Toxicologie expérimentale (Animale) Pharmacologie expérimentale (animale) Études physico-chimiques Pharmacovigilance Les étapes de développement de médicament

Le médicament générique : La spécialité générique est définit comme : « celle qui a la même composition, qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées…» Article L.601.6 du code de la santé publique. La dénomination des génériques est : - soit la DCI suivie du nom du laboratoire, - soit un nom de fantaisie qui doit être alors suivi de «Gé».

Dénomination des médicaments : Chaque médicament fait l’objet d’une dénomination ; On peut distinguer : 1- La dénomination scientifique ou chimique : répondant à la nomenclature internationale mais souvent trop compliquée pour être utilisée en pratique quotidienne. Ex : Acide acétyl salicylique ; 2- La dénomination commune internationale (DCI) : attribuant à chaque principe actif un nom simple et utilisable dans tous les pays (proposition de l’OMS) Ex : Aspirine ; 3- La dénomination commerciale ou spéciale :(Spécialité pharmaceutique), c’est le nom de marque déposée par le fabriquant. Ils sont généralement rédigés en lettres majuscules. Ex : CATALGINE® .

Merci de votre attention