Le Papillon monarque (Danaus Plexippus) Création : Clic pour avancer.
C’est un papillon migrateur célèbre en Amérique du nord. Chaque année, à la fin Octobre, des millions de papillons monarques arrivent dans les forêts du Michoacan, près de Morélia et Zitacuaro à 200km à l’ouest de Mexico, après un long voyage de 4000 km du nord des Etats-Unis et du Canada pour se reproduire puis retourner.
Les monarques utilisent plusieurs itinéraires migratoires vers le Mexique, ils proviennent de la région entre les Rocheuses et les Grands Lacs, en bas de la Sierra Madre Orientale, dans les montagnes les plus basses et ils atteignent les États de Mexico et du Michoacan.
Voyageant en colonies composées de plus de 20 millions d’individus, ces beaux papillons aux ailes lumineuses oranges rougeâtres avec des veines noires élégantes et des taches blanches sur les cotés, viennent hiberner, tapissant les sapins et masquant le ciel lui-même de leur beauté rayonnante .
Un mystère, comment se repèrent-ils, Quel instinct les guident ? Puisqu’ils n’ont jamais fait ce voyage
C’est un grand papillon de 8,6 cm à 12,4 cm Poids 0,5 gr Sa durée de vie est de 2 mois en été et de 7 mois en hiver durant son hibernation.
Le sol lui aussi dans certains endroits se recouvre d’un tapis grouillant de monarques de 10 cm d’épaisseur.
Femelle Mâle Taches du mâle
Les divers sites sont protégés et les visites organisées
La migration du Canada vers le Michoacan se fait de la fin de l’été à Mars. Pour passer l’hiver au chaud. En avril retour vers le Canada pour l’été.
La plante nourricière, l’asclépiade commune C’est sur cette plants que le monarque choisit de pondre ses œufs et pour nourrir les chenilles.
Les œufs et micro chenilles du monarque.
Puis la larve
Puis le cocon du Monarque
Et enfin la naissance du monarque de chrysalide à adulte
Un joli monarque mâle
sortent de l’hibernation Exposés au soleil, ils sortent de l’hibernation
Agglutinés pour garder la chaleur
Les arbres ploient sous le poids des monarques. 4000 hectares de forêt sont ainsi recouverts dans le Nord du Michoacan entre Zitacuaro et Morélia.
Détails de l’aile du monarque.
Il n’a pas de prédateurs à cause de sa couleur orange et de son goût détestable qui fait vomir même les oiseaux.
Le papillon monarque est un patrimoine universel il est de la responsabilité Mexicaine de sa conservation. Pour cela, nous recommandons aux visiteurs de respecter à cette fin les mesures suivantes quand vous visiterez ces sanctuaires: Il est INTERDIT de : Chasser, capturer ou de recueillir toutes les espèces de la faune ainsi que couper des arbres ou des plantes ! Utiliser des polluants dans l'air, l'eau ou le sol ! Mettre le feu et de la fumée.? Sortir des sentiers balisés pour les visites ! Manger et boire des aliments dans la réserve ! Toucher, piétiner et jeter des pierres ou autres aux papillons.
AIDEZ-NOUS : RESPECTER CES RÈGLES FIN AIDEZ-NOUS : RESPECTER CES RÈGLES Gardez le silence et écoutez les bruits de la forêt. LE PAPILLON MONARQUE EST NOTRE BIEN, PROTEGEZ-LE ! Création :