Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’ Correction 10’ Activité 9 1. Préciser la distance parcourue chez un non-fumeur et un fumeur de 1-10 cigarettes/jours. (doc1) 1pts 2. Proposer une conclusion aux résultats trouvé (et non une explication) 1 pts 3. Donner quelques substances nocives de la cigarette et les maladies/perturbations quelles provoquent. (doc2 et 3) 3pts 4. Expliquer la différence de couleur entre le poumon de fumeur et de non-fumeur. (doc 4) 1pt 5. Proposer un effet du tabagisme mis en évidence dans le (document 5). 1pt 6. Expliquer le tabagisme passif et ses conséquences principales (doc 6). 2pts 7. Rechercher les conséquences de la pollution de l’air sur la santé (doc 2 p82) 1pt
1. Préciser la distance parcourue chez un non-fumeur et un fumeur de 1-10 cigarettes/jours. (doc1) Fumeur de 1/10 : 2518m 2. Proposer une conclusion aux résultats trouvé (et non une explication) Les non-fumeurs ont des performances sportives supérieures aux fumeurs.
3. Donner quelques substances nocives de la cigarette et les maladies/perturbations quelles provoquent. (doc2 et 3) Substances nocives Maladies Nicotine dépendance goudron cancer Acroleine, phénols Toux et bronchites chroniques Monoxyde de carbone Limite les performances physiques. 4. Expliquer la différence de couleur entre le poumon de fumeur et de non-fumeur. (doc 4) Le poumon de fumeur est noir car les alvéoles sont remplis de goudron. Le passage de l’oxygène dans le sang est plus difficile.
5. Proposer un effet du tabagisme mis en évidence dans le document 5. Le cancer de divers organes. 6. Expliquer le tabagisme passif et ses conséquences principales. L’inhalation involontaire de la fumée dégagée dans son voisinage. Une augmentation de la fréquence cardiaque, une diminution des capacités de transport en oxygène du sang, diminution des performances sportives. 7. Rechercher les conséquences de la pollution de l’air sur la santé (doc 2 p82) Hausse de 7.9% de l’asthme, hausse de 5.1% de maladies respiratoires.
R1 . Polluants et maladies respiratoires. Des polluants produits par l’Homme peuvent affecter ou détruire le système respiratoire. C’est le cas de la cigarette et de la pollution par les gaz d’échappement. Conclusion : Le système digestif apporte les nutriments dans le sang et le système respiratoire apporte le dioxygène et rejette le CO2 du sang. Evaluation Activités 12-13-14-15 S’il reste du temps : film Insuffisance respiratoire 7 minutes