En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Saine alimentation et sécurité alimentaire
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Au Bas-Saint-Laurent, tout un fleuve à parcourir, toute une vie à investir tout un COSMOSS à soutenir !
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le développement solidaire, ça marche !
Appréciation du potentiel d’une communauté
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
La participation citoyenne à Avilés
Le marché de travail à Madagascar
EDUCATION POPULAIRE COULEURS CITOYENNES VIVRE ENSEMBLE
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transcription de la présentation:

En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015

La Mauricie

Nous tous ici, nous sommes l’une des seules instances régionales encore en place Une instance ….. Intersectorielle Multipartite Interdisciplinaire Indépendante Un outil de développement collectif indispensable …

… nous travaillons à un changement social pour une société plus juste, plus humaine et plus démocratique à travers la promotion de l'entraide, la solidarité et l'engagement bénévole, afin de répondre aux besoins socio- économiques de notre communauté aux besoins socio-économiques de notre région Nous tous ici,

Les services publics (santé, éducation, fonction publique fédérale et québécoise) sont malmenés Les instances de concertation et la société civile sont mises à mal Les organismes communautaires sont à bout de souffle Les revenus, la scolarité et l’emploi en général sont inférieurs au reste du Québec Les taux d’assistance et d’assistance emploi sont supérieurs au reste du Québec Les secteurs manufacturiers traditionnels, forestiers et agricoles sont vulnérables; Nous tous ici, nous constatons que…

Nous tous ici… Tous ensemble, nous devons parer à l’essentiel Sécurité alimentaire : 14,7 % de la population de la Mauricie est en situation d’insécurité alimentaire; personnes vivent sous le seuls de faibles revenu Personnes sans abri, gens mal logés, hommes, femmes et enfants aux prises avec la faim…

Nous tous ici, nous nous préoccupons de nos jeunes… En moyenne, environ 20 % des enfants fréquentant la maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement; Ce pourcentage est de 47, 5 % pour ceux issus de milieux très défavorisés et de 18, 2 % pour ceux de milieux très favorisés (EQDEM 2012) 48 % des élèves du niveau secondaire ont consommé de la drogue de façon excessive en 2011 (EQSJS – 2011) Taux moyen de signalement pour mille Selon le décile des communautés de la région

Isolement Éloignement du marché du travail Faible scolarité Fiables revenus Faible réseau d’entraide Emplois de qualité Forte scolarité Revenus supérieurs Réseaux importants Participation active Nous tous ici, nous veillons à ce que personne ne soit laissé pour compte…

Les 132 communautés de la Mauricie Éloignement du marché du travail Faible scolarité Faibles revenus Faible réseau d’entraide Emplois de qualité Forte scolarité Revenus supérieurs Réseaux importants

Mise à jour 2015

Indice de défavorisation Mauricie Trois-Rivières Shawinigan La Tuque Région de l’Estrie

Une sur-porportion des problèmes de santée tdes problèmes sociaux se concentrent dans quelques-unes des 132 communautés de la Mauricie Insécurité alimentaire Santé mentale (itinérance, alcoolisme, toxico) Suicide, violence, Décrochage scolaire Îlots de chaleur, bruits Espérance de vie et problèmes de santé Signalements jeunesse

Nous tous ici, nous sommes des bâtisseur de communautés !

Nous tous ici, nous renforçons la capacité d’agir des communautés locales et des personnes qui y vivent

Centraide Bâtisseur de communautés !

Exemples de participation citoyenne et de développement des communautés Fête de quartier Budget participatif Se nourrir agir et se développer Vitrail de la rue Jardins communautaires

Participation individuelle Implication organisationnelle Mobilisation communautaire Transformation sociale Insertion Habilitation collective Intervenir en fonction de la capacité d’agir et les étapes de développement des personnes et des communautés

Nous tous ici travaillons ensemble, résolument et de bon cœur à l’avènement d’un monde meilleur… Ici et maintenant !

O C O E U R B N Merci !