Ouverture sur le monde David, le parrain d’un enfant de la classe, Jules, est venu nous présenter un pays qu’il connaît bien : le Népal. Il y retourne chaque année et y passe plusieurs mois. Ses amis et lui, ont fait construire un orphelinat pour des enfants de 5 à 15 ans. Chacun de nous a essayé d’aider ces enfants, en donnant des vêtements chauds ou quelques uns de nos jouets. Et nous allons peut-être pouvoir correspondre avec une école du Népal !
le Népal
Le Népal Le Népal est un petit pays situé entre deux grands : la Chine au Nord, l’Inde au Sud. Langue officielle : le Népalais mais 40 langages différents Monnaie : la roupie népalaise Capitale : Katmandou Drapeau très original
Le paysage * Au nord : de très hautes montagnes : c’est la chaîne de l’Himalaya. Le plus haut sommet s’appelle l’Everest, il est à plus de 8800m (Mont Blanc : 4800m env.). Les montagnes sont très pointues. Il y a beaucoup de tremblements de terre et des avalanches se produisent souvent. Il y fait très froid, ce n’est pas facile d’y vivre. * Au sud : c’est la forêt tropicale avec une végétation importante. C’est la région la plus peuplée et la plus cultivée. On peut y voir de magnifiques fleurs de rhododendron.
Les maisons Ce sont des maisons en bois, en bambou ou en terre. Au nord, les maisons sont en pierre. Elles sont construites par les familles. Certaines sont sur pilotis dans les zones dangereuses, là où se trouvent les rhinocéros. Les Népalais boivent l’eau des sources et se lavent dans les rivières. Il y a de l’électricité dans la vallée mais pas dans les montagnes : ils utilisent des bougies et des lampes à huile pour s’éclairer.
La nourriture Les couverts n’existent pas au Népal. Il y a des assiettes et des verres. Ils mangent avec leurs doigts : ils se lavent les mains avant et après les repas. Le plat traditionnel est le dal bat : du riz en sauce avec des légumes et parfois un peu de viande. La cuisine se fait au feu de bois.
Le climat Le temps est sec et froid, une partie de l’année. Il y a la saison des pluies qui provoquent de grands éboulements : les roches se détachent de la montagne et tombent sur les chemins.
les déplacements Au Népal, on se déplace à vélo, en rickshaw ou en taxi. Il n’y a pas de train, juste quelques petites voitures dans la vallée. Pour aller dans la montagne, on prend des cars hauts sur roues : les chemins sont remplis d’ornières ( de grands trous ). Sur les rivières, il y des radeaux et quelques bateaux.
L’école Une même école rassemble les enfants de plusieurs vallées : les enfants doivent donc marcher longtemps pour y aller.
Les animaux Les Népalais organisent parfois des courses de chevaux mais surtout des courses d’éléphants. On y trouve des tigres, des rhinocéros, des éléphants, des yacks et des buffles qui ont été domestiqués et qui aident à la culture. Il y a aussi beaucoup d’oiseaux, des serpents et même des crocodiles. Les vaches sont des animaux sacrés, elles se promènent en toute liberté.