15 Photos Explosives de Volcans en Éruption, les Soupapes de la Terre Les éruptions volcaniques figurent parmi les spectacles les plus impressionnants offerts par notre Terre. Comme nous, elle a besoin de respirer, d’évacuer. Entre panache de fumée, explosions et coulées de lave, les volcans sont de véritables soupapes. D’ailleurs, sans eux, nous ne serions même pas là pour en parler. Un volcan, c’est une « soupape de sécurité », qui permet à notre bonne vieille Terre d’évacuer son trop plein d’énergie pour ainsi se refroidir. Les volcans sont également la source de toute Vie, grâce à leurs gaz qui ont permis la formation de l’atmosphère. Ils fertilisent également de leurs cendres les terrains environnants permettant à des pays comme l’Indonésie, par exemple, de pouvoir produire jusqu’à trois récoltes de riz par an. Vous l’avez compris, non sans fournir pas mal de tracas aux populations humaines, les volcans nous sont indispensables. Il était donc grand temps de leur rendre hommage. Grâce au courage de volcanologues et de photographes avertis qui documentent ces éruptions exceptionnelles au péril de leur vie, nous avons la possibilité de nous retrouver au plus près de ces phénomènes explosifs : voyagerloin
Eruption électrique La foudre s’abat sur le volcan Sakurajima, au Japon (2013). Un phénomène rare et exceptionnel qui résulte d’un champ électrique et magnétique formé par un réchauffement extrême de la poussière et des cendres
Feux d’artifice Le volcan du glacier islandais (attention mot compte triple) EyjafjallajÖkull se réveille brusquement pour enfumer l’Europe. Certains d’entres vous n’ont pas pu partir en voyage à cause de lui. Des souvenirs ?
Gorge de feu Voici un cliché exceptionnel du bien-nommé Tungurahua, qui a décidé de sortir de ses gonds en 2011. Un réveil fracassant qui a entraîné l’évacuation de plusieurs localités.
Panache de fumée Juin 2011, le Puyehue, au Chili, se fait remarqué avec une colonne de gaz haute de 10 kilomètres. Cette éruption a succédé à une période de sommeil de 52 ans. Besoin d’évacuer sans doute.
Champignon nuageux D’ailleurs, cette éruption du Puyehue a été responsable de l’évacuation de plus de 3 500 personnes. Il ne fait pas les choses à moitié.
Spectacle électrisant Et comme son compagnon Sakurajima, le Puyehue a également connu sa période de foudre volcanique. Incroyable !
Peur sur la ville Certains d’entre vous connaissent la ville de Catana. Sitée au pied de l’Etna, elle dispose d’une vue imprenable sur le volcan sicilien et sur ses jolies coulées de boue … qui atteignent parfois les routes.
La fureur de l’Etna L’Etna se fâche, photographié au plus près par Martin Rietze, chasseur de volcan reconnu à travers le monde.
La rivière rouge Après l’Italie, direction Hawaii, avec l’éruption du Kilauea, l’un des volcans les plus actifs du monde.
Le magma Et grâce à lui, nous pouvons observer le magma de près … de très très près.
Pluie de feu Toujours en Italie, Martin Rietze immortalise le Stromboli dans une véritable pluie de feu.
Voyage au centre de la terre L’un des clichés les plus incroyables que j’ai jamais vu : George Mackley s’aventure en 2012 dans les profondeurs du Marum, situé sur l’île de Vanuatu, situé à 540 kilomètres au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie.
Apocalyptique En 2010, le Pacaya entre en éruption (Guatemala). On se sent minuscule ..
Lumière des entrailles Photographie incroyable du Villarrica, l’un des volcans les plus actifs du Chili. Ne vous y trompez pas, il fait bien nuit … la lune devient soleil, la nuit devient jour.
Une rencontre incroyable Finissons en beauté, avec ce cliché féérique réalisé par le photographe Skarphedinn Thrainsson du volcan islandais Eyjafjallajökull. Sa colonne de fumée semble rejoindre une aurore boréale qui passait par là …
Source : Le Nouvel Obs