L'OISEAU BLEU
La princesse Florine vit avec sa belle-mère et la fille de celle-ci, Truitonne. Mais voilà ! Florine est si jolie, et Truitonne… Enfin, Truitonne l’est beaucoup moins. Alors, sa mère, jalouse, est cruelle envers Florine. Pourtant aujourd’hui, la jeune princesse est heureuse, car elle a appris qu’un roi, disait-on, venait chercher épouse en leur palais… Les jeunes filles sont souvent en train de rêver au Prince charmant ! et là, en voilà un qui se présente. Et ne dit-on pas qu’il se prénomme Charmant ? De son côté, Truitonne est bien persuadée que ce jeune roi n’aura de regards que pour elle ! N ‘a-t-elle pas sa plus somptueuse robe ? Et de plus, c’est elle la plus âgée !
Mais vous, qui êtes si futés, vous avez déjà deviné ce qui se passe ! Le roi Charmant, dès le premier regard, est tombé éperdument amoureux de la princesse Florine ! Florine, bien sûr, est sous le charme de ce roi qui semble si délicat et si attentionné. Et ils n’ont d’yeux que l’un pour l’autre. Truitonne et sa mère sont en furie ! Comment, mais comment empêcher ce mariage ?
La belle-mère fait enfermer Florine dans la plus haute tour du château, se disant que, lorsqu’il ne verra plus Florine, le roi Charmant épousera Truitonne ; Hélas ! Charmant de veut pas de ce laideron, qui, de plus, semble avoir si mauvais caractère. Il cherche désespérément Florine, dont personne ne peut lui donner de nouvelles. Cela met la belle-mère dans une rage folle. Elle demande aide à la méchante fée Soussio, qui apparaît devant Charmant.
« Ou tu épouses Truitonne, ou je te transforme en oiseau ! » Lui clame la fée Soussio. Mais Charmant ne se soucie pas de trahir Florine et d’épouser Truitonne ! Il préfère être un oiseau, et voler. Qui sait ! ainsi, il arrivera peut-être à retrouver sa bien-aimée ?
Et il retrouve en effet Florine Et il retrouve en effet Florine. Mais il ne peut guère lui venir en aide ! « Hélas ! mon roi ! comment vous a-t-on transformé ! » Cela n’a pas d’importance ! Nous pouvons nous voir et nous aimer sans contrainte ! Réjouissez-vous avec moi ! » Que de doux moments ils passent ensemble ! Personne ne peut les séparer !
Personne ? C’est compter sans la rage et la méfiance de la reine ! Celle-ci fait espionner la princesse en cachette, et apprend ainsi les visites de l’oiseau. Elle comprend que c’est le prince que la fée Soussio a transformé en oiseau devant sa fille et elle, et fait garnir l’arbre où il a l’habitude de se poser de couteaux bien affûtés, de rasoirs, de piques… Florine ne s’aperçoit pas du manège, les ordres ayant été donnés en conséquence, assortis de menaces !
Le bel oiseau, tout à la joie de retrouver sa princesse, ne se méfie pas, et se blesse cruellement. Un bon magicien, ami du roi, et qui a eu vent du traitement que Soussio a fait subir à Charmant, le trouve fort heureusement. Mais en quel état ! Est-ce vraiment son roi ?
Fée Soussio ! demande le magicien. Rendez à mon ami sa forme première, et il consent à épouser Truitonne ! » Vous pensez si la fée consent ! Et Charmant redevient le roi Charmant. Mais le bon magicien avait bien une autre idée en tête ! Et pendant ce temps, en catimini…
Florine ne comprend pas comment les portes de la tour sont restées ouvertes, mais, aussi vite qu’elle le peut, elle se faufile à l’extérieur. Depuis le temps que son bel oiseau bleu n’est pas venu vers elle, il a dû lui arriver malheur ! Le magicien, cependant, n’a pu entrer en contact avec elle. Simplement, il s’est arrangé pour que les portes ne se referment pas. Elle ne sait donc rien de ce qui s’est passé !!!
En arrivant en ville, elle aperçoit les préparatifs d’une fête. « C’est le mariage du roi Charmant avec notre Princesse Truitonne ! » Comment ? Se pourrait-il qu’il l’ait oubliée ? et leurs promesses ? Elle se rend au château. Mais là, le roi rode de pièce en pièce, averti de sa libération. Et le magicien lui a expliqué que, le charme qui le transformait en oiseau une fois rompu, il ne pouvait être renoué. Il attend donc, plein d’espoir, que Florine apparaisse…
Ah ! Mes petits amis ! les douces retrouvailles ! Florine comprend tout : pourquoi les portes de sa prison étaient ouvertes, pourquoi le roi a fait semblant d’accepter ce mariage, pourquoi il a repris son apparence… Ils se serrent les mains à en faire mal. Et Truitonne les surprend ainsi ! Quels cris ! Quelle colère ! Elle appelle sa mère, elle appelle la fée Soussio, elle appellerait le diable, si elle pouvait !
Seulement, Soussio a perdu son pouvoir, et c’est le magicien qui apparaît. « Tu grognes ? Tu grogneras toute ta vie ! Truitonne tu t’appelles, truie tu resteras ! » La truie Truitonne, emplie de rage, grognant… comme un cochon, s’enfuit. Et nos amoureux peuvent enfin être heureux, sans craindre de mauvaises surprises, dans le royaume du roi Charmant. Quant à la maman de Truitonne… heu ! de la truie, personne ne m’a dit ce qu’elle était devenue…
Texte : inspîré d’un conte traditionnel. Illustrations : Carlos Busquets Musique : Ernesto Cortazar - Honey Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/