2 métiers relatifs aux enfants... Stages effectués au C.M.I de Romagnat et chez une assistante maternelle
C.M.I. Les enfants des cheminots ( L’Association est gérée par un conseil d’administration composé uniquement d’agents de la SNCF.) Centre Médical Infantile créé par l’association « les enfants des cheminots » en 1959. Centre divisé en plusieurs services, notamment celui de l’école (lieu du stage).
Le centre médical infantile est constitué du site de la Prugne et de celui de Puy Giroux. Ce centre recense 200 lits & places destinés à l’enfant et à l’adolescent pour des suites de pathologies aiguës* ou pour des affections chroniques*. Différents services sont accessibles : Centre de rééducation fonctionnelle. Pouponnière à caractère sanitaire. Maison d’enfants à caractère sanitaire. Handicap aggravé. Institut d’éducation motrice. * Pathologies aiguës : graves troubles liés aux maladies. *Affections chroniques : maladies qui durent longtemps et se développent lentement.
*médullaires: en rapport avec la moëlle épinière. Détails des différents services : ¤ Azuriane : Unité de rééducation neurologique acquise accueillant des enfants de 3 à 18 ans, victimes principalement d’un traumatisme crânien ou présentant toutes autres atteintes cérébrales ou médullaires*. ¤ Océane: Unité accueillant des jeunes garçons & filles atteints d’insuffisances respiratoires chroniques graves, en particulier porteurs de maladies neuro-musculaires, dépendant d’une tierce personne de façon constante et nécessitant des soins lourds & prolongés. *médullaires: en rapport avec la moëlle épinière.
¤ Ilofant : Unité de rééducation nutritionnelle & de réadaptation à l’activité physique accueillant des jeunes présentant une surcharge pondérale « rebelle ». L’obésité est définie actuellement comme l’augmentation en % de la masse graisseuse.. ¤ Charmeil : Unité accueillant des enfants de 4 à 17 ans, garçons & filles présentant: des pathologies traumatiques ou orthopédiques (soins post ou pré-opératoires) des pathologies chroniques diverses (diabète, asthme).
assistante maternelle A ne pas confondre avec la traditionnelle nounou. Il existe en effet une part de garderie, mais ce poste a parfois un rôle plus « clinique » auprès des enfants. En effet pour les assistantes maternelles agréées, ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de travail, ni les mêmes enfants confiés.Elle peut accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile (3 maximum). On distingue les assistantes maternelles non permanentes qui s’occupent uniquement de l’accueil de jour et les assistantes maternelles permanentes qui prennent en charge l’enfant de manière continue.
Elle doit être disponible et capable d’éveiller l’enfant par toutes sortes de moyens. De manière générale, l’assistante maternelle doit se préparer à avoir une relation affective durable avec le ou les enfants dont elle a la charge.
On distingue deux employeurs possibles selon le type d’exercice : • l’assistante maternelle indépendante travaille en relation avec des particuliers (les parents) et c’est ensemble qu’ils définissent les modalités de garde de l’enfant ainsi que les conditions de rémunération de cette travailleuse sociale ; • l’assistante maternelle des crèches familiales dépend d’une municipalité, d’une association ou d’une mutuelle qui lui envoie les enfants.
Tous les métiers en contact avec les enfants sont tous autant intéressants mais chacun a sa spécificité. Pour travailler avec les enfants, de la patience est nécessaire afin d’être à l’écoute de chacun.