Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Sommaire L'essoufflement La noyade Les accidents de décompression La décompression
1 : L'essoufflement Causes : Effort et travail intensif, mauvaise ventilation. Intoxication par le gaz carbonique, sur-lestage, sous-lestage. L’essoufflement est favorisé par le froid et il augmente avec la profondeur. Symptômes : Respiration difficile, haletante, rapide Conséquences : Augmentation de la consommation d’air, affolement, panique (risque de surpression pulmonaire). L'essoufflement peut provoquer une syncope donc la noyade
Prévention : Se protéger du froid, éviter les efforts, être en bonne forme physique, avoir un lestage adapté à son volume. Traitement : Bien se ventiler en forçant sur l'expiration, souffler tout l’air contenue dans les poumons, cesser toute activité.
2 : La noyade Causes : Manque d'entraînement et de formation, mauvais matériel, fatigue, froid, panique. Symptômes : Peau pale, fraiche, respirations absentes ou difficiles. Niveau diminué de conscience, cyanose, le rythme cardiaque peut etre faible ou absent ! Conséquences : Asphyxie, lésions des poumons, état de choc, mort.
Prévention : Avoir un bon entraînement, un bon matériel, éviter les gros efforts, utiliser un vêtement isothermique. Attention à l'immersion après une exposition au soleil. Respecter les règles de sécurité. Traitement : Très rapidement : respiration artificielle, massage cardiaque, inhalation d'oxygène, toujours évacuer vers un centre hospitalier, même si le sujet à repris ses esprits.
3 : Les accidents de décompression 3-1 : Explications L’air que l'on respire est composé de 80% d’azote et de 20% d’oxygène. Pendant la plongée, l'azote contenue dans l'air que l'on respire, se dissout dans l'organisme, il passe de l’état gazeux à l’état liquide. L'oxygène est brûlé naturellement par les muscles alors que l'azote doit être éliminé par la respiration. Plus la plongée est profonde et longue, plus la dissolution sera importante
Durant la remontée, l'azote va repasser à l'état gazeux Durant la remontée, l'azote va repasser à l'état gazeux. Ce phénomène doit impérativement se faire très lentement sinon il y a création de noyaux gazeux (bulles d'azote) à l'intérieur de l'organisme, dans les vaisseaux sanguins et dans les tissus (muscles, os...). En trop grand nombre, ces bulles risquent d'entraîner des blocages locaux de la circulation sanguine et la mort des cellules situées en aval. Le passage de l'azote à l'état gazeux se produit encore à la surface longtemps après la plongée.
Causes : La vitesse de remontée qui est trop rapide, et/ou les paliers de décompression non respectés, la fatigue, l’alcool, une mauvaise hydratation, le surpoids. Symptômes : Démangeaisons cutanées (puces), gonflement de la peau (moutons) : accident bénin mais annonçant des accidents beaucoup plus graves. Conséquences : Troubles nerveux, circulatoires, respiratoires, douleurs articulaires, paralysies plus ou moins étendue, syncope, coma. Prévention : Respecter impérativement les paliers et la vitesse de remontée à 17 mètres par minute.
3-2: Les accidents Accidents ostéo-articulaires (bends) : douleur de plus en plus intense à une articulation. Accidents neurologiques : épuisement, tension instable, troubles de la vision, de la parole, crises d'épilepsie, paralysie des membres inférieurs ou de tout le corps. Accidents de l'oreille interne : vertiges, nausées Accidents pulmonaires : gêne respiratoire, œdème aigu du poumon Accidents cardiaques : infarctus du myocarde
NE JAMAIS REIMMERGER, AGIR TRES VITE. NE PAS FAIRE D'EFFORTS PHYSIQUES IMPORTANT NI D'APNEES APRES LA PLONGEE Traitement : Faire inhaler de l'oxygène pur à pression atmosphérique. Donner beau coup d'eau plate (1 litre) et de l'aspirine pour fluidifier le sang et favoriser la circulation dans les vaisseaux . Faire évacuer d'urgence vers un centre hospitalier équipé d'un caisson de recompression multiplace. Bien noter le profil de la plongée sur un papier et le fixer sur le blessé. NE JAMAIS REIMMERGER, AGIR TRES VITE.
4 : La décompression 4-1 : Les paramètres de plongée.
Profondeur (en mètres) Durée maximum. (en minutes) 4-2 : La courbe de sécurité. Cette courbe donne le temps maximum pendant lequel on peut rester à une profondeur donnée sans faire de palier Profondeur (en mètres) Durée maximum. (en minutes) 9 infinie 15 75 20 40 25 30 10 35 5 45 50
4-3 : Utilisation des tables MN90 Comme vue précédemment, la plongée est génératrice de bulles d’azote dans le corps. Ces bulles ne sont pas dangereuses si on suit les procédures de décompression. En sortant de l’eau le corps mettra près de 12h00 pour retrouver son état postérieur à la plongée. Malgré les efforts produits par nos chercheurs sur l’ADD, le risque d’ADD n’est pas nul même en utilisant les tables. La mise au point d’une table de décompression demande de très gros moyens financiers. C’est pour cela que l’on utilise des procédures élaborées pour d’autres.
Profondeur et Durée : Il faut toujours aller dans le sens de la sécurité, si la profondeur exacte de notre plongée ne se trouve pas dans la table, il faut prendre la profondeur immédiatement supérieur. Si la durée exacte de notre plongée ne se trouve pas dans la table, il faut prendre la durée immédiatement supérieur. Palier de principe : Par sécurité on effectuera toujours au minimum un palier de 3 minutes à 3 metres
Conditions d'utilisation Table MN 90 Ceci est un modèle de tables immergeables. Les profondeurs (colonne bleue) vont de 6 à 60 m. Si vous plongez à 31 m., prenez 32 m. dans la table. Si vous plongez pendant 13 min., prenez 15 min. dans la table.