ARLES
Arles Arles est une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (75 893 hectares de superficie). La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à l’ouest) et Marseille ( à l’est). Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celtique signifiant lieu situé près de l’étang. Des monuments remarquables sont le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. Ouverte au tourisme qui est la première activité de la ville, elle accueille de nombreuses festivités: en décembre, Drôles de Noëls, en avril, la Feria pascale, les Rencontres internationales de la photographie pendant l'été et en septembre, la Fête du riz.
Géographie La ville d’Arles se trouve dans le sud-est de la France. Les campagnes arlésiennes sont très étendues et représentent la majeure partie du territoire communal. Elles sont organisées en quatre ensembles naturels bien distincts: la plaine du Trébon et les Alpilles, la Crau et la Camargue dont la commune d’Arles possède la plus grande partie de la superficie.
Camargue La Camargue arlésienne dépend administrativement du canton d'Arles-Ouest de l'arrondissement d'Arles. Elle s'étend environ sur 40 000 hectares du nord au sud-est du delta du Rhône. Les Arlésiens y construisent des tours pour contrôler le commerce; dans la Camargue on trouve des terres céréalières, des rizières, des salins et les lagunes côtières. La physionomie actuelle du delta est très récente.
Histoire 46 av. J.-C.: colonie romaine ; 508: passe sous protectorat ostrogoth; 536: ville franque; territoire autonome appelé royaume de Provence; guerres et pestes; déclin avec un plus bas démographique de 5000 habitants; Renaissance Révolution française à Arles (Pierre-Antoine Antonelle ); Guerre de 14-18; Seconde Guerre mondiale; Révolution industrielle.
Culture Arles est classée ville d'art et d'histoire, la grande majorité de ces édifices est située dans le centre historique. Le patrimoine public historique arlésien se compose essentiellement de monuments médiévaux et romains qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981; mais il y a aussi des monuments de la Renaissance et de la période classique. On peut trouver également des édifices plus contemporains. Arles est le siège de plusieurs maisons de l’École nationale supérieure de la photographie.
Monuments L’ amphithéâtre L'église Saint-Trophime Le théâtre romain L’ amphithéâtre L'église Saint-Trophime Place de la République L'hôpital Van Gogh
Ville et quartiers Aujourd’hui, on distingue traditionnellement les quartiers de la vieille ville, c’est-à-dire ceux situés à l’intérieur de l’enceinte médiévale. La ville est composée de 9 quartiers. Arles est le chef-lieu de deux cantons, le canton d'Arles-Est et le canton d'Arles-Ouest; l'arrondissement d'Arles, qui comprend 36 communes pour une population totale de 180 948 habitants.
Fin