Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Plan Historique Rose-Marie Van Lerberghe en bref Contexte de 2003
Carol GENDRY Directrice des Soins
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
2 1.
Le point de vue du professionnel
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Le métier d’infirmier(ère)
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Médecin Coordonnateur
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Centre Hospitalier de Nevers
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
République Algérienne Démocratique et Populaire
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Législation professionnelle
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Oral du projet de ressources humaines.
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
Le projet CLARTE (1) Cadre
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme

Etablissements de santé Généralités 70 statuts différents employés Dont médecins Dépenses de personnel = 67 % des charges d’exploitation des hôpitaux In Rapport public thématique « Les personnels des établissements publics de santé », Cour des Comptes, mai 2006

Gestion des Ressources Humaines dans 6 Etablissements spécialisés en psychiatrie, IGAS, mission de contrôle, juillet 2007

Défauts relevés Disparités : –Nombre de lits et places –Nombre de personnels médicaux et non médicaux –Psychiatres : 4,8 à 18 ETP pour habitants –  difficultés de recrutement pour les secteurs les moins bien pourvus

Défauts relevés Défaut dans l’articulation du projet médical avec : –Le projet de soins –Le projet d’établissement

Défauts relevés Fonction ressources humaines mal identifiée et éclatée : –DRH : gestion statutaire –Direction : gestion des médecins –Direction des soins infirmiers : organisation du travail soignant

Défauts relevés Déficit de management : –Encadrement des unités –Chefs de service –Raisons : vacances de postes et activité clinique privilégiée –  binôme chef de service/cadre supérieur

Evolution Personnels non médicaux : + 3 % entre 1997 et 2003 (RTT) Médecins : - 20 % de temps de présence entre 2001 et 2005  Sur-hospitalisation (faible dynamisme de la psychiatrie ambulatoire)

Solutions présentées par l’IGAS Octroyer les moyens supplémentaires en fonction de l’activité réalisée : –Temps d’hospitalisation –Nombre d’entrées –Nombre de sorties à +/- un mois –Nombre de venues dans les structures ambulatoires –Amplitude et densité d’activités d’autres structures (CATTP) Engagement de service : amplitude, actions de prévention, de réseau

Solutions présentées par l’IGAS Anticiper la pénurie de psychiatres et d’infirmiers psychiatriques : –Voie d’accès en cours de carrière (équivalent à la formation initiale) –Augmentation des attributions des psychologues –Formation en alternance pour les professionnels soignants axée sur le travail collectif –Formation de manager de structure psychiatrique pour les cadres supérieurs de santé, psychologue ou cadre socio-éducatif

Merci de votre attention