le fonctionnement des objets techniques Synthèse : le fonctionnement des objets techniques 1) Les mouvements mécaniques 2) Les systèmes de transmission 3) Les solutions techniques pour se propulser 4) Les solutions techniques pour se diriger 5) Les solutions techniques pour freiner 6) Le schéma fonctionnel
1) Les mouvements mécaniques : Il existe 2 mouvements mécaniques: Rotation : c’est une pièce qui tourne autour d’un axe Translation : c’est une pièce qui fait un va et vient Exemple : les mouvements sur un ascenseur Rotation : treuil. Translation : cabine, contre poids.
2) Les systèmes de transmission a) Les engrenages Permet de transmettre un mouvement de rotation entre 2 roues dentées. exemple b) poulie/courroie Permet de transmettre un mouvement de rotation entre 2 poulies grâce à la courroie.. exemple c) Crémaillère/ roue dentée Permet de transformer la rotation du pignon en une translation de la crémaillère. exemple
d) pignon/vis sans fin Permet de changer d’axe de rotation entre un pignon et une vis sans fin. exemple e) Bielle /manivelle Permet de transformer la translation du piston en une rotation du vilebrequin . exemple : le moteur thermique f) Les roulements à billes Permet à un axe de pivoter sans frottements dans une pièce. exemple: le guidon pivote dans le tube du cadre du vélo. la roue tourne sur la fourche du vélo
3) Les solutions techniques pour se propulser a) Le moteur thermique Les pistons font des va et vient dans les cylindres. Lorsqu’il y a une explosion dans un des cylindres (carburant, air, étincelle) le piston descend, ce qui fait remonter le suivant … . Chaque piston entraine une bielle qui entraine un vilebrequin qui entraine l’arbre moteur.
b) Le moteur électrique Si on alimente la bobine en courant électrique, elle tourne alors dans les aimants. L’arbre moteur (axe) est donc entrainé en rotation On parle de rotor ( bobine) et de stator ( aimants).
c) Les autres solutions techniques pour se propulser Objets techniques Solutions techniques Représentations Le vélo Le pédalier : transmet la force des jambes à la roue arrière. La montgolfière Le bruleur : fait chauffer l’air dans la ballon pour l’ascension. Le bateau Les voiles : transforment la force du vent en une poussée.
4) Les solutions techniques pour se diriger Objets techniques Solutions techniques Représentations Le vélo Le guidon : il entraine la fourche qui pivote dans le cadre sans frottement grâce au roulement à billes. Le bateau Le gouvernail : la barre entraine le safran qui diriger le bateau. La voiture Le volant : il entraine la colonne de direction qui entraine le pignon qui entraine la crémaillère pour orienter les roues .
5) Les solutions techniques pour freiner Objets techniques Solutions techniques Représentations Le vélo Le freinage mécanique: on actionne la poignée qui tire un câble qui resserre les étriers pour pincer la jante avec les patins. La moto Le freinage hydraulique : on actionne la poignée qui libère un fluide sous pression qui va comprimer des mâchoires pour pincer la roue .
6) Le schéma fonctionnel Le schéma fonctionnel permet de détailler le fonctionnement d’une fonction technique Exemples: Fonction technique « se propulser de la trottinette » . Fonction technique « se propulser de la voiture » .