APPROXIMATION CHRONOLOGIQUE

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Transcription de la présentation:

APPROXIMATION CHRONOLOGIQUE La IIIe République IDÉES GÉNÉRALES APPROXIMATION CHRONOLOGIQUE

IDÉES GÉNÉRALES DE LA IIIe RÉPUBLIQUE C'est le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. Le régime républicain en vigueur en France de 1870 à 1940.  Née dans la défaite, la IIIe République évolue de sa proclamation à sa chute dans un contexte de confrontation avec l'Allemagne et des confrontations idéologiques internes.  Période marquée par une série de réformes sociales auxquelles la société aspirait, notamment par l'adoption d'une législation plus favorable pour les salariés.

APPROXIMATION CHRONOLOGIQUE La Commune de Paris 1870 1871 1875 1889 1892 1894 1914 1940 Crise Boulangiste Affaire Dreyfus Régime de Vichy Défaite de Sedan Scandale de Panama Constitution IIIe République La Grand Guerre

La défaite de Sedan (1870)

La Commune de Paris (1871) La Commune de Paris_1871

Les événements de la Commune de Paris Un Gouvernement provisoire de Défense National s’organise, côté modéré. Il signe un armistice proposé par les allemands. Le peuple de Paris montre son mécontentement. Les allemands organisent des élections, prévues dans l’armistice. Les monarchiques vont gagner. Janvier 1871 : Proclamation de l’Empire Allemande à Versailles. Les conditions du traité de paix allemande: « Amputation » de l’Alsace et la Lorraine de la France. 5 milliards de francs de dédommagement et l’entrée de l’armée allemande à Paris.

LES FORCES POLITIQUES en 1870-71 RÉPUBLICANS MONARCHISTES Moderés Radicaux Bonapartistes Royalistes Légitimistes Orléanistes Favorables à la paix Poursuite de la guerre Marginalisés après la chute Restauration monarchie absolue Monarchie constutution. Adolphe Thiers Léon Gambetta ... Comte de Chambord Comte de Paris (L.Ph.) …et dans le côté peuple, surtout à Paris, les « clubs rouges ». À Paris s’installe un climat prérévolutionnaire.

La IIIe République _Création officiel de la III République. Lois constitutionnelles de 1875. Thiers et Mac-Mahon. _Liberté de presse (1881). Le rôle de la presse dans la politique à partir du XIXe siècle. Thiers, Zola (Dreyfus). _L’Affaire Dreyfus (1892): presse, racisme et nationalisme.

_Création officiel de la III République (1875) Idée: La prise de Paris (voir la défaite de la Commune) par les « versaillais » et la répression qui suive, laisse le champ ouvert aux modérés, qui vont d’abord essayer la construction d’une monarchie constitutionnelle (Thiers, Mac-Mahon). C’est un échec car le candidat monarchique, le Comte de Chambord, exprime son avis sur le drapeau:

_Création officiel de la III République (1875) Idée: Les lois constitutionnelles de 1875 ont le but d’établir l’organisation politique et administrative inexistante depuis la chute de l’Empire. Équilibre Séparation des pouvoirs Responsabilité (contrôle) « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » (Montesquieu)

_Création officiel de la III République (1875) Adolphe Thiers Patrice Mac-Mahon

1881: « l’année des lois » Loi de presse; Loi d’instruction publique Réfléchissez: Quels sont les rapports entre la Presse et le Pouvoir Politique? Quelle est l’importance d’avoir une population alphabétisée du point de vue républicain?

1881: « l’année des lois » Loi de presse; Loi d’instruction publique Loi sur la liberté de la presse (1881). *Considérée comme le texte juridique fondateur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en France. Inspiré par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. *La loi pose comme absolu la liberté de publication et de diffusion. Elle réduit les formalités administratives pour le lancement d’un journal, permet à l’info d’être diffusée sans entraves. *La loi limite aussi l'exercice et incrimine certains comportements spécifiques à la presse (appelés « délits de presse »).

1881: « l’année des lois » Loi de presse; Loi d’instruction publique Loi d’instruction publique de 1881 (Lois Jules Ferry) *Lois qui rendent l’école gratuite, l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïque. Pas décisif dans la consolidation du républicanisme et dans l’établissement de la laïcité. * Les lois ont pour conséquence une scolarisation quasi complète. L’enseignement est donné en français, diffusant ainsi à l’échelle national l’usage d’une même langue. L’enseignement dans les langues locales était interdit. * Les instituteurs seront connus comme les « hussards noirs ». Ils vont jouer un rôle très important dans la « francisation » du peuple français.

Les crises de la IIIe République Crise Boulangiste: Le Général Boulanger représente l’apparition d’une première force antiparlementaire. Ministre de la Guerre, il est devenu très connu à cause de ses réformes de l’armée favorables aux soldats, le désir de vengeance de la Commune et l’idée d’humilier l’Allemagne. Il se suicide. Le scandale de Panama: Affaire de corruption lié à la construction du Canal de Panama. L’entreprise en charge va se financer grâce aux épargnants français, qui vont perdre tout ses épargnes quand l’entreprise de Ferdinand de Lesseps est mis en liquidation judiciaire (faillite). « Ces crises vont créer un climat d’instabilité et de méfiance autour de la République. L’affaire Dreyfus, qui suive, en sera la synthèse »

L’affaire Dreyfus En 1894 Alfred Dreyfus, officier juif et alsacien, est condamné par haute trahison. Après un procès fabriqué, Dreyfus est dégradé et condamné aux travaux forcés à perpétuité. Au cours de l’année 1895, le vrai coupable, le Commandant Esterhazy est démasqué. Il est jugé et, malgré les preuves accablantes de sa culpabilité, il est acquitté. Emile Zola publie, dans le journal l’Aurore, l’article intitulé « J  ’accuse ». La France va vivre. Le sujet deviendra un conflit social et politique, qui va diviser la France entre dreyfusards et antidreyfusards.

Problématiques: Comment la IIIe République a fait pour trouver de la stabilité? Quelles difficultés a eu la IIIe République pour se stabiliser? En quoi la Troisième République constitue-t-elle une étape politique majeure de l’histoire de France?