Validation des visites médicales Observations 2013.

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Transcription de la présentation:

Validation des visites médicales Observations 2013

CONTEXTE Préambule : Cette année, nous estimons que les données sont non interprétables : Des écarts types trop importants sans changement de méthodologie. Nous vous conseillons de ne pas utiliser ces données en tant que données de référence. Infostat met en place un groupe de travail pour comprendre ses écarts : qualité de la donnée transmise par les laboratoires ? Recueil trop simplifié ? Autres phénomènes…. Mars 2015

Rappel des objectifs de l’étude Mesurer la cohérence du nombre de visites médicales selon différentes sources : –données internes du laboratoire –versus données issues de 2 organismes gérant des panels : IMS et CSD.

Méthodologie : Recueil des données Recueil du nb de visites totales (visites – médecins) et du nombre de présentations de médicaments (visites-produits). Seuls les produits ayant une description dans les 3 sources (Laboratoire/CSD/IMS) ont été retenus pour l’analyse.

Méthodologie : Confidentialité des données Pour assurer une parfaite confidentialité des données, une phase d’anonymisation des réponses a été effectuée. Le traitement se fait donc en aveugle, le laboratoire étant identifié par un n° et le produit par sa classe thérapeutique.

Validation 2013 La couverture

Participation à l’enquête 17 laboratoires ont saisi des données sur la plateforme dédiée.

Validation Infostat 2013 Taux de couverture total des visites validées MG Univers (CSD) visites. Rappels 2012 Couverture : 42% Visites : vis. Points clés : -L’activité « Visites médicales » chez les MG a baissé en 2013 de 1,3 Million. -La couverture s’est améliorée cette année de +14%.

Visites laboratoires MG

Résultats MG : Données disponibles Au niveau des laboratoires, pour les Médecins Généralistes, 17 laboratoires ont pu être comparés. Au niveau des produits, 53 produits ont été comparés. La comparaison se fait sur le total des données quelque soit le réseau : Interne / Exclusif / Multicarte / Co-promotion (pour les produits).

CSD IMS Indice Brut Indice Pondéré (*) Base Ecart-type brut Ecart-type pondéré Résultats MG : Analyse des visites médecins – Historique HISTORIQUE DES VISITES : *2011 a été masqué du fait de l’absence de données IMS. Commentaires : Chez CSD, un indice en hausse pour l’indice brut et en baisse pour l’indice pondéré (+4% en brut, -27% en pondéré). Chez IMS, on constate une surestimation des indices bruts et pondérés, progression plus importante en brut (+58% en brut, +31% en pondéré). Les écart-types sont importants cette année sur les laboratoires

Visites Produits MG

Résultats MG Produits: les visites produits 53 données de produits exploitables. Rappelons que pour être exploitable, il faut pour un produit appartenir à la même classe de produit au sein du même labo, et que l’on connaisse le nombre de visites du laboratoire.

Résultats MG : Analyse des mentions produits – Historique HISTORIQUE DES MENTIONS PRODUITS : *2011 a été masqué du fait de l’absence de données IMS. Commentaires : Chez CSD : On constate une baisse de l’indice (-4% en brut et +1% en pondéré). Chez IMS: La tendance est à la surestimation en brut par rapport à 2012 : +20% en brut et +20% en pondéré CSD IMS Indice Brut Indice Pondéré (*) Base Ecart-type brut Ecart-type pondéré il y a des points divergents importants dont nous n’avons pas eu l’explication

CONCLUSION ET PLAN D’ACTIONS

CONCLUSION Une validation qui cette année interpelle et qui donne des résultats difficilement interprétables : Des écarts types bruts ou pondérés qui sont anormalement hauts sans changement de méthodologie de la part de CSD et d’IMS ? Infostat a voulu simplifier le recueil pour obtenir plus de réponses : recueil trop simplifié qui a perturbé les résultats ? (produit imposés?, problème de co-promotion ?) Qualité des réponses des laboratoires ? Une modification dans l’approche VM M.G. de la part des laboratoires (ciblage renforcé….) ? Mars 2015

PLAN D’ACTIONS Mise en place d’un groupe de travail avec des laboratoires pour travailler en toute transparence avec nos fournisseurs de données CSD et IMS. –Nous devons comprendre ces écarts pour améliorer la qualité de la données –Revoir le mode de recueil dû à l’évolution du marché –Travailler avec nos fournisseurs en croisant les données internes et externes (labo, produits….)