Auteure et illustratrice: Audrey Dugas Bourdon Les édition Doux Biscuits 2015
Pacha était une vache bien ordinaire. Elle était blanche avec des taches noires. Elle broutait l’herbe dans les pâturages. Elle se faisait traire lorsque le fermier avait besoin de lait. Elle se prélassait au soleil toute la journée. Pacha était une vache comme toutes les autres vaches. Mais quand venait la nuit…
Pacha se transformait en une détective privée. Elle enquêtait sur tous les évènements mystérieux qui se produisaient à la ferme. Les animaux de la ferme engageaient Pacha pour résoudre toutes sortes de mystères. Ce soir, tout était calme dans l’étable. Quand tout à coup…
Toc-toc-toc! Pacha ouvrit la demie-porte de l’étable. Qui est là? Demanda Pacha. Ici, en bas! Murmura une petite voix. C’est Marianne. J’ai besoin de ton aide! Tu es venue cogner à la bonne porte, répondit Pacha. Que se passe-t-il? C’est mon Léon, mon tout petit caneton. Il est disparu!
Pacha ne voulait pas faire paniquer Marianne Pacha ne voulait pas faire paniquer Marianne. Elle lui dit donc d’aller se reposer chez elle. Pacha préférait investiguer seule. La vérité, c’est qu’elle avait vu quelqu’un rôder, mardi dernier, près de l’étang des canards. Et cette personne, c’était un loup. - Hé! Toi! On ne bouge plus! s’écria Pacha.
Le loup figea sur place. Il se retourna rapidement, mais Pacha n’avait pas peur. C’était une vache courageuse. Les yeux du loup brillaient dans la nuit. J’ai besoin de savoir, dit Pacha. As-tu mangé Léon le caneton? Je, je… non, répondit timidement le loup. Non? Tu es sûr? interrogea Pacha. Bien sûr! Je ne l’ai pas mangé, car… je suis… végétarien!
Un loup végétarien! Pacha n’avait jamais entendu quelque chose dans ce genre! Cela éliminait un suspect dans l’affaire «Léon le caneton». Alors que Pacha réfléchissait à tout ça, le loup interrompit ses pensées. J’ai peut-être une idée de l’endroit où se trouve votre ami Léon. Vraiment? Répondit Pacha avec un air surpris.
Oui! La semaine dernière, le chien du fermier a creusé un immense trou derrière l’étable pour…je ne connais pas la raison, dit le loup. Toi, Pacha, sais-tu pourquoi les chiens creusent? Pacha roula des yeux. Ce n’est pas important! s’impatienta-t-elle. Où est ce trou? Suis-moi, chuchota le loup en lui faisant un signe de la main.
Pacha et le loup marchèrent jusque derrière l’étable où ils découvrirent un trou de la grandeur d’une citrouille géante. Pacha eu très peur de se qu’elle allait trouver dans ce trou, mais elle regarda quand même. Puis, elle éclata de rire. Tout au fond se trouvait Léon, le minuscule caneton, qui barbotait joyeusement dans une marre d’eau. Il piaillait en se mouillant les ailes avec son petit bec.
Pacha et le loup aidèrent Léon à sortir du trou et ils le ramenèrent à Marianne. Léon! s’écria Marianne. Où étais-tu!? J’étais parti me baigner, maman! Marianne embrassa son caneton et se retourna vers les deux complices. Merci, Pacha et le loup, d’avoir retrouvé mon Léon! Et si nous allions manger une petite salade, pour fêter ça? proposa le loup.
FIN