présente
L'univers terrifiant des
«Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt, il ne restera aucune verdure aux arbres, ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Egypte. Et ce sera la désolation et la mort partout» La Bible (Exode, 10:6,15)
Une seule sauterelle est un insecte inoffensif et sans défense. On peut l'écraser et tout est fini. Mais qu'elles envahissent massivement un pays, par millions et par milliards, et cela devient un fléau contre lequel les humains ne peuvent rien. Elles arrivent par nuées, d'immenses nuées qui éclipsent le soleil et qui recouvrent la terre, envahissant les maisons et les granges et passant par la plus petite fente.
Criquets ou sauterelles, c'est du pareil au même. Tout le tintamarre que font ces insectes, autant le jour que la nuit, n'a qu'un seul but; trouver l'âme sœur et procréer. Ainsi, aussi rapidement que l'eau envahit les rives, les sauterelles se multiplient à un rythme effréné, créant rapidement des colonies si vastes qu'elles deviennent impossibles à contrôler. D'où la huitième plaie d'Égypte et la plaie du monde agricole actuel!
Lors de sa croissance, la sauterelle change de peau plusieurs fois. Certaines espèces possèdent, en plus de leurs grandes pattes adaptées au saut, des ailes colorées leur permettant de pratiquer de courts vols. Ceci peut provoquer la confusion avec un papillon. Cette alternance entre couleurs vives en vol et camouflage au sol est très utile pour échapper aux prédateurs, en particulier aux oiseaux.
La sauterelle femelle dépose des masses d'œufs dans le sol. D'énormes quantités de plusieurs espèces se développent. Une fois dévorée leur provision de nourriture, elles partent. C'est ainsi que commence une migration de sauterelles. Partout où a lieu une invasion massive de ces insectes, on est en présence d'un fléau aux conséquences les plus graves.
Les nuées de sauterelles peuvent atteindre des dimensions impressionnantes. On estime qu'une seule nuée peut couvrir une superficie de 2000 milles carrés. Les sauterelles ne connaissent pas d'obstacles. Elles peuvent voler haut et loin, couvrant jusqu'à environ 1500 kilomètres en deux semaines.
Et pourtant, malgré les terribles dégâts dont elles sont responsables, les sauterelles sont très recherchées et estimées par certains peuples indigènes qui les mangent rôties, cuisinées et même parfois crues et vivantes!
Vous me voulez pour votre souper?
A Night of Fear – Orgue Wurlitzer Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * SVP: Ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée