L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond
Histoire: La colombe La Parole L’Église perpétuelle Les quatres textes: Les 20 textes de la Doctrine (1925) Rassembler les lumières fragmentées (1940) Un renouvellement spirituel (1968) Notre foi chante (2006) Commentaires: L’Église Unie en constante évolution L’Église en somme et en partie
●Schisme avec l’Église anglicane ●Présente en Angleterre, aux États-Unis et au Canada La colombe L’héritage des Méthodistes
●La Parole, vérité qui libère ●L’engagement social ●Les Écritures ont pleine autorité ●Souveraineté de l’assemblée dans l’Église La Parole L’héritage des Congrégationalistes
L’Église perpétuelle L’héritage des Presbytériens ●L’Église, le corps du Christ, indestructible ●Évacuation des systèmes hiérarchiques traditionnels ●Tous sont prêtres
L’Église vivante L’Église Unie du Canada qui sera centenaire dans dix ans, est la plus importante dénomination protestante au Canada. C’est une Église vivante, inclusive qui évolue avec son temps mais dont les racines n’ont jamais changé de terreau; ce terreau qui est la foi en un seul Dieu d’amour et de miséricorde qui s’est fait chair par le Christ, Jésus de Nazareth.
Les 20 textes de la Doctrine Les mots de notre foi de 1925 ●Dieu ●La révélation ●Le projet divin ●La création et la providence ●Le péché de l’homme ●La grâce de Dieu ●Le Seigneur Jésus-Christ ●Le Saint-Esprit ●La régénération ●La foi et le repentir ●La justification et la filiation en Dieu ●La sanctification ●La prière ●La Loi de Dieu ●L’Église ●Les sacrements ●Le Ministère ●L’Ordre et la communauté de l’Église ●La résurrection, le jugement dernier, la vie à venir ●Le service chrétien et le triomphe final.
« Rassembler les lumières fragmentées » La déclaration de foi de 1940 « Nous sommes les héritiers de la tradition chrétienne entière; il nous revient de rassembler les lumières fragmentées, les expériences dispersées, les aspects particuliers incomplets qui font de la pensée chrétienne contemporaine, une sorte de patchwork halluciné et confondant pour les intégrer dans une vivante unité »
Un renouvellement spirituel La confession de foi de 1968 (extrait) Nous sommes appelés à constituer l’Église : pour célébrer la présence de Dieu, pour vivre avec respect dans la création, pour aimer et servir les autres, pour rechercher la justice et résister au mal, pour proclamer Jésus, crucifié et ressuscité, notre juge et notre espérance.
Notre foi chante La déclaration de foi de 2006 (extrait) Avec l’Église, d’âges en âges, nous parlons de Dieu, une et trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Nous parlons aussi de Dieu comme Créateur, Rédempteur et Soutien, Dieue, Christ et Esprit, Mère, Ami et Consolateur, Source de Vie, Parole vivante et Lien d’Amour, et en bien d’autres façons qui, dans la foi, parlent de l’Être unique en qui se confie notre cœur, la Vie pleinement offerte au cœur de l’univers. Nous témoignons de la Présence sainte et mystérieuse de Dieu qui est parfait Amour.
L’Église Unie en constante évolution Les enjeux actuels sont d’une importance historique. Tout comme l’être humain, l’Église veut survivre. Et elle survivra. Les enjeux actuels forceront peut-être les baptisés à forer au fond d’eux- mêmes afin d’en extraire ce « morceau de Dieu » qui nous habite tous afin, non seulement de survivre, mais de transcender nos peurs, nos limites, nos faiblesses et atteindre enfin l’Absolue.
L’Église en somme et en partie Commentaires Partant du principe que Dieu-e a créé et qui continue à créer, on peut dire que: ●l’évolution est indispensable pour une l’Église vivante; ●tout est donné et donc tout est à faire pour que vivre l’Église; ●accepter que la Nouvelle Alliance peut être renouvelé continuellement par Dieu-e. Grâces soient rendues à Dieu-e. Amen.
FIN