Alberto Giacometti 1901 : (10 octobre) Il nait en Suisse 1914 : Il peint ses premières œuvres et fait ses premières sculptures 1919 : Il part étudier à l’école des Beaux-arts de Genève 1920 : Lors de ses voyages, il découvre l’art égyptien et la civilisation étrusque et le travail de Michel-Ange 1922 : Il arrive à Paris et fréquente l’atelier d’Antoine Bourdelle et l’Académie de la Grande Chaumière 1927 : Première expositions de ses œuvres au salon des Tuileries à Paris 1966 : (11 janvier) Il meurt en Suisse
Pour ses peintures, Alberto s’est beaucoup inspiré des peintures de son père (peintre Suisse) déjà peintes quelques années auparavant. Il fait parti du mouvement surréaliste. Les portraits de Giacometti se caractérisent par l'absence de décor, le caractère quasi monochrome et sombre de la palette, l'attitude figée du modèle, toujours de face, qui contraste avec l'abondance des retouches au niveau du visage, jusqu'à en effacer l'esquisse initiale.
Botticelli Giacometti
Ses sculptures sont en plâtre et sont parfois peintes, mais elles peuvent aussi être en bronze coulé. Ses œuvres ont commencées a être en bronze pendant les dix dernières années de la vie de l’artiste.
Alberto Giacometti et le surréalisme Joan Miró est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste de nationalité espagnole. C'est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Jean Arp était une peintre, un sculpteur et un poète d’origine allemande.