Images du Net – Présentation: LE MONDE IRRÉEL DU CENTAURE Dans la mythologie grecque, un centaure (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi-cheval, que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et de juments de Magnésie. Images du Net – Présentation:
Les centaures du Papillion avaient pour voisins les Lapithes, dont ils descen-daient. Ils sont invités à l'occasion du mariage du roi Pirithoos avec Hippodamie (tout comme Thésée), mais le banquet tourne mal : plusieurs centaures ivres, no-tamment Eurytion, tentent de violer Hippodamie et d'autres femmes Lapithes. Un combat s'engage au cours duquel de nombreux centau-res sont tués. D’autres, chas-sés du mont Lion, se réfugiè-rent pour la plupart autour de Pholos sur le mont Pholoé.
Le combat contre Héraclès : Tandis qu'il traquait le sanglier d'Érymanthe, Héraclès est un temps l'hôte de Pholos. Il exprime un jour le souhait de boire du vin : Pholos le prévient qu'il n'ose ouvrir la jarre à vin, commune à tous les centaures. Mais sur l'insistance du héros, il s'y résout : les autres centaures, sentant l'odeur du vin, deviennent alors furieux et se jettent sur Héraclès, qui en tue plusieurs et pourchasse les autres.
Mort de Chiron et disper-sion des centaures : Après avoir été chassé du mont Pélion, Chiron s'installe au cap Malée. Or, les autres centaures, toujours traqués par Héraclès, parviennent jusqu'à lui ; là, le héros utilise ses flèches empoisonnées et en décoche une par mégarde sur Chiron, son tuteur. Celui-ci, rongé de douleurs, mais ne pouvant mourir parce qu'il est im-mortel, obtient finalement de Zeus de mourir à la place de Prométhée.
Interprétation : Si l'on excepte Pholos et Chiron, tous deux « avisés » (leur parenté est d'ailleurs différente des autres), les centaures symbolisaient pour les Grecs les appétits animaux (concupiscence et ivresse en sont les traits caractéristiques). Ainsi le combat contre les Lapithes peut se lire comme une parabole de l'affrontement des états civilisé et sauvage.
L'origine de leur représentation est généralement expliquée ainsi : Le cheval a été introduit en Grèce dès le XVIe siècle av. J.-C., mais n'était alors utilisé que comme bête d'attelage ; les centaures représen-teraient, dans les légendes de l'Âge héroïque, les premiers cavaliers.
Il existe quatre types de centaures : le bucentaure, dont le corps est celui d'un taureau, assimilé au Minotaure ; l'ono-centaure, avec un corps d'âne ; l'ichtyocentaure, aussi appelé centaure-triton ou centaure marin, avec un corps d'hippo-campe (cheval marin qui tire le char de Poséidon) ; et le cen-taure commun, aussi appelé hippocentaure, avec un corps de cheval et buste d'homme. Les centaures de l'Antiquité sont en principe de sexe mâle. On trouve des représentations de centaures femelles, appelées centauresses.
FIN