TOUTE UNE ANNEE Poèmes de Marie David.C.
Une année... Voici janvier qui nous arrive Et l’année change alors de rive Pour nous guider vers février Et sa Chandeleur à fêter. Apparaîtra le mois de mars Sonnant printemps comme une farce Qui nous conduira vers avril Sur de beaux jours en fil à fil Par mai le muguet sera là Comme un bonheur entre les doigts Pour nous offrir le mois de juin comme un ami comme un copain …/…
Qui prendra la main de juillet Temps des vacances, des fenaisons Auquel août viendra se lier Comme un chanteur à sa chanson Septembre apportera la pluie L’automne offrira ses couleurs Octobre arrivera sans bruit Laissant le temps tout en langueur Et puis novembre aura ses larmes Tous ses jours gris seront sans charme Mais ils nous offriront bien sûr Décembre en fête pour conclure Terminant l’année en bonheur Il chantera dans tous les cœurs « Janvier nouveau » arrivera Et de partout on trinquera !
Premier trimestre : Printemps ! Vive le printemps L’hirondelle arrive L’hiver pour un an Part à la dérive ! Les journées s’allongent S’habillent de joie Pour qu’a chaque songe Tous les cœurs y croient ! Le soleil s’invite plus fort et plus grand La vie nous habite Vive le printemps !
Deuxième trimestre : été C’est l’été chaleur Temps des fenaisons Parfums du bonheur Bleu est l’horizon C’est l’été soleil Le grand ciel d’azur La vie s’émerveille Vive l’aventure C’est l’été qui danse Empli de beau temps Offrant des vacances A petits et grands C’est l’été en joie Généreux vraiment Donnant chaque fois Mille fruits gourmands
Troisième trimestre : Automne L’automne est d’or la pluie ruisselle La nature s’endort S’en va l’hirondelle Les arbres partout perdent leurs feuilles Au sol la gadoue Ainsi les accueille Tout de rouge et or la terre se tapisse Un nouveau décor vient se faire complice L’automne s’impose Et s’il pleut ce soir C’est pour que la rose Parle encore d’espoir !
Quatrième trimestre : Hiver C’est le père Noël Qui prépare sa hotte Le froid et le gel La terre qui grelotte C’est l’hiver en blanc Sur les toits d’ivoire C’est tout un talent Qui repeint le soir ! C’est l’hiver en blanc C’est la longue nuit La lune d’argent Qui éclaire sans bruit C’est au clair matin La neige cristal Et tous les chemins S’habillant d’étoiles
Janvier Bonjour, Janvier, tu nous arrive Et l’en passé déjà dérive Tu nous apportes l’année nouvelle Pour elle on trinque, c’est éternel Tu nous allonges un peu les jours A petits pas, jour après jour Tout l’horizon est en sommeil Le ciel est pâle et sans soleil Mais c’est ainsi que la nature Se renforce sous ta froidure Elle renaîtra par tes promesses pleine de beauté et de richesse Nouvelle année, Trinquons pour toi ! Fêtons janvier, Trinquons en joie !
Février Ô Février Tout enneigé On te pardonne tes longs jours gris Car tu nous donne la vie aussi Ô Février aux longues nuits… Tout doucement l’hiver s’enfuit Second mois du calendrier Tu es le plus court d l’année ! Tu aimes fêter la Chandeleur Tes crêpes sautent et de bon cœur Même si l’hiver est au jardin Que tout grelotte soir et matin !
Mars Mars, mars… lorsque tu passes Le vieil hiver est dans l’impasse C’est la violette qui vient chanter Troisième mois du calendrier ! Mars, mars… Avec quelle classe Dame Nature, tu l’embellis ! Quelle élégance et quelle audace Quand le printemps la reverdit ! Mars, mars L’hiver tu chasses Le froid s’efface Se fond la glace Et tu prends place Empli de grâce !
Avril Avril, aux senteurs si subtiles… Vivent tes beaux jours parfumant ‘air Sous la narine quand ils défilent Tout semble alors un grand mystère ! Avril… ainsi tu te faufiles Quatrième mois de notre année Tu refleuris campagne et ville Et tout renaît de tes bienfaits. Avril fragile Tu apparais Le froid s’exile Le printemps naît !
Mai Tu nous reviens, portant clochettes Tes sous-bois sentent le muguet Avril s’endort, tu nous fais fête Cinquième mois du calendrier ! « Fête du travail »… au premier jour Le 8, tu signes l’armistice Toutes les mamans, avec amour, tu les honores avec justice ! Tu nous reviens portant clochettes Un petit rien C’est la cueillette Et ton muguet Porte-bonheur Rend les jours gais Fait chaud au cœur !
Juin Beau mois de juin Quand tu reviens On te salue Et rien de plus ! Tout est en joie Dès le réveil Tu es le roi Du grand soleil ! On te salue, beau mois de juin Aux jours si longs ! aux jours sans fin Tu nous annonce un bel été Sixième lois du calendrier En laissant mai toujours derrière Tu fêtes bien sûr la « fête des pères » Par toi tout parle d’espérance Les écoliers songent aux vacances
Voici l’été et l’insouciance Juillet Quatorze juillet ? le défilé…! On va danser Les cœurs sont gais ! Voici l’été et l’insouciance Voici juillet Vivent les vacances ! Voici Juillet et les vacances Comme un élan fait d’insouciance Septième mois du calendrier Tout habillé du bel été ! Tu crées des bouchons sur les routes Mais tu effaces tellement de doutes ! Tu fêtes surtout la Liberté Que Lafayette nous a laissée !
Août Août, tu es « Roi » du bord de mer Tous les soucis sont loin derrière ! Huitième mois du calendrier Toutes les fatigues sont oubliées ! Parents-enfants, enfin ensemble Fini le stress, le cœur qui tremble Le quotidien s’en est allé Et c’est la pose, bien méritée ! Août tu es là pour les vacances Loin des tracas Gare aux dépenses ! Août tu es roi Du bord de mer Et c’est la joie Qui est dans l’air !
Septembre Septembre en pluie est arrivé C’est la rentrée des écoliers L’automne arrive, autre décor Tombent les feuilles, en rouge et or ! Les vendangeurs jouent du raison C’est la cueillette… pour le bon vin ! Neuvième mois du calendrier, L’automne soudain nous est donné. Septembre en pluie Allonge la nuit A petits pas L’automne est là Mais ses couleurs Qui sont merveilles Remplacent au cœur Le grand soleil !
Octobre en pluie parle d’automne Son ciel est gris et nuageux Plus de soleil il abandonne Il n’aime pas ce temps pluvieux ! Octobre dixième mois de l’année A jours réduits va vers Toussaint Le temps paraît désenchanté Tombe la pluie, l’été est loin Octobre s’ennuie Sur les labours le temps est gris Jour après jour Pour que les roses naissent au printemps Tout se repose Naturellement !
Novembre Novembre tinte Au son des cloches Comme une plainte Qui s’effiloche Le froid le gel Sur chaque nuit Font la dentelle De l’eau de pluie La terre sommeille Mais n’ayez crainte La nature veille !
Décembre « Bonjour Décembre » en fin d’année Tu termines le calendrier Tu invites à l’année nouvelle En manteau blanc de demoiselle ! « Bonjour Décembre », mois des joujoux Mois de la neige, du gui, du houx Tu viens raccourcir chaque jour Et mettre en pose tous nos labours. Bonjour bonjour Mois de dentelle Reviens toujours Belle aquarelle La terre est tendre Et elle grelotte « Bonjour décembre » Frappe à la porte !
Textes : Marie David (contact 04 70 46 15 65) Illustrations : pochoirs du site « Style pochoirs », avec autorisation spéciale de Virginie. (Ces pochoirs sont protégés par Copyright) Musique : « Bagatelle champêtre » : Florian Bernard au synthétiseur… Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com