Le Budget Participatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGET PARTICIPATIF ET MOBILISATION DES RESSOURCES
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
La démocratie locale participative
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Atelier « Ressources humaines »
Concept note for PACV- GUINEA
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
de la gestion des Collectivités Territoriales
Processus de Ciblage des Beneficiaires
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Des processus du budget participatif au Sénégal
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
I- La préparation et élaboration du budget initial :
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Cours de finances locales
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le Budget Participatif Un outil pour renforcer la transparence budgétaire et participation citoyenne __________

Définition du concept de budget participatif Le budget participatif renvoie à un processus démocratique de délibération et de prise de décisions dans lequel les citoyens d’une collectivité locale décident de l’allocation des ressources affectées au budget de leur commune ou communauté rurale. Le processus englobe plusieurs éléments,parmi lesquels: -l’identification des priorités par les membres des communautés, -l’élection de délégués pour représenter les communautés dans le processus de consultation, -la facilitation et l’assistance technique par les employés municipaux ou gouvernementaux, -la tenues d’assemblées d’orientation budgétaires, -le suivi de la mise en œuvre par les citoyens,

C’est quoi le BP? Le BP place les citoyens au centre du système. La planification budgétaire est effectuée à travers des forums communautaires organisés aux différents échelons représentatifs de la circonscription administrative. L’exécution du budget s’effectue sous le contrôle d’un comité de suivi composé de citoyens et représentatif des différentes catégories sociales ou socioprofessionnelles

Objectifs du BP Garantir une gestion transparente des ressources publiques par les élus Rendre effective l’obligation de rendre compte de l’utilisation des ressources Renforcer la participation et la contribution des citoyens dans la gestion des affaires locales Renforcer la culture démocratique locale, l’engagement citoyen et le développement local.

Avantages Meilleur ciblage des bénéficiaires et types de dépenses Equité dans l’allocation des ressources Performance améliorée des communes ou communautés rurales Amélioration de la participation des citoyens Augmentation très sensible du taux de recouvrement des taxes Etablissement d’un climat de confiance entre élus et citoyens Renforcement des capacités des citoyens dans la planification budgétaire, la négociation, le SE

Pourquoi le BP? Droits d’être informés des citoyens Légitimité des décisions prises par les élus ou agents de l’État au nom des populations Gestion transparente des ressources locales Pertinence et efficacité des programmes Outil de démocratie participative Renforcement de la conscience citoyenne Mobilisation des ressources locales

Processus conventionnel du BP Exemple de Porto Allègre La commune subdivisé en 12 secteurs et 5 commissions thématiques dans chaque secteur Cycle 1 ( Mars - Avril/mai) Cycle 2: Juin - juillet Cycle 3: octobre -décembre Le Maire présente les prévisions de recettes pour l’année à venir Election de 2 conseillers titulaires (idem pour les suppléants) par secteur pour 1 an Tous les conseillers se réunissent avec la population pour choisir les 4 priorités thématiques de leur secteur détail sur chaque priorité: description, lieu ordre de priorité Faisabilité technique, juridique, financière par les services de la mairie Prise en compte indicateurs: investissements en cours et dépenses incompressibles Mise en place du conseil du budget participatif Le conseil vote l’adoption de la proposition de budget Approbation Commune et membre du conseil du budget participatif s’accordent sur les règles du jeu pour le suivi Mise en œuvre Suivi de la mise en œuvre par conseil du budget participatif Maire présente dans chacun des secteur, l’état d’avancement du budget en cours Une plaquette avec tous les investissement par quartier distribuée Explication du processus du BP Election de délégués (10%) Mise en place forum des délégués pour animer/coordonner La population se réunit indépendamment de la commune pour dégager ses priorités

Processus du budget participatif Préparation 1 Suivi de l’exécution Forums villageois. pour l’identification des problèmes et priorités 7critères 2 Vote et exécution Forum des délégués 6 3 Orientation budgétaire Forum communautaire pour préparer l’orientation budgétaire 5 4

Contraintes et difficultés Résistances à rendre disponibles les informations Moyens pour organiser des consultations larges Capacités à « lire » un budget Complexité des budgets: structure, langue, densité, etc.

Contraintes et difficultés (suite) Disponibilité de l’information Faible niveau de formation des citoyens sur le budget Risques d’exclusion des groupes vulnérables dans le contrôle Faible capacité de négociation des citoyens face aux élus